Musique, invisibilités, vulnérabilités et participation politique
19 et 20 octobre 2026
Maison des Sciences humaines et environnementales, Besançon
Échéance des propositions : 30 juin 2026
Organisée par : Justine SIMON
Contenu de l’appel
Le projet « LaSiDo : La Politique en Musique » s’attache à comprendre comment la musique, dans ses formes contemporaines et participatives, façonne et révèle les rapports de pouvoir qui traversent nos sociétés. En partant du constat que les espaces médiatiques et numériques ont transformé la construction, la réception et la circulation des discours politiques, il interroge les manières dont la musique devient un moyen privilégié d’expression citoyenne, de contestation et d’affirmation identitaire. Par la circulation des chansons, des remixes et des performances musicales, les individus ne se contentent plus d’écouter : ils produisent, détournent, partagent et s’engagent.
Des artistes très populaires font de la musique un puissant outil politique pour donner voix à l’altérité et la valoriser, participant ainsi à la visibilisation des publics dominés et/ou marginalisés. Ces artistes sont aussi à l’origine de productions musicales expressivistes ou militantes. La musique devient ainsi un lieu de politique vécue, un espace sensible où se négocient inclusion, reconnaissance et pouvoir d’agir.