Journée d’études “Comparatismes croisés : de nouvelles approches pour de nouveaux corpus ?” (Sorbonne Nouvelle)

Journée d’études des doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s de la SFLGC : “Comparatismes croisés : de nouvelles approches pour de nouveaux corpus ?”

3 avril 2025 – 9h15-17h15 

Salle du Conseil, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 750005 Paris

Organisé par Margaux Gérard (Université de Strasbourg), Solenne Guyot (Université de Strasbourg), SangYeon Kim (Sorbonne Nouvelle), Laurence Riu-Comut (Université de Pau et des Pays de l’Adour) & Marie-Lou Solbach (Université de Lorraine), avec le soutien de la Société Française de Littérature Générale et Comparée et des laboratoires CRP19 – Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Université Sorbonne Nouvelle), ALTER – Arts/Langages : Transitions & Relations (Université de Pau et des Pays de l’Adour), LIS – Littératures, Imaginaire et Sociétés (Université de Lorraine), CL – Configurations Littéraires et MGNE – Mondes germaniques et nord-européens (Université de Strasbourg).

Inscription nécessaire :  atelierdocto@sflgc.org

Programme

9h15-9h45 | Introduction

Session 1 : Défis méthodologiques de la transmédialité

Modération : Clara Berdot (Université Bretagne Sud)

9h45-10h15 | Valentina Citterio (Avignon Université/Università degli Studi di Milano) : Du mot au mouvement : transposer l’écriture poétique de Dominique Fourcade en danse contemporaine

10h15-10h45 | Pierre-Alain Bourgoin (Université Sorbonne Nouvelle) : Textes, hypertextes et œuvres ludiques : le défi que posent les outils analytiques des jeux vidéo pour analyser un corpus transmédiatique

Continuer la lecture de Journée d’études “Comparatismes croisés : de nouvelles approches pour de nouveaux corpus ?” (Sorbonne Nouvelle)

Appel à contributions : Fantasy est-asiatique / Eastern Asian Fantasy (revue Fantasy Art and Studies)

Fantasy est-asiatique / Eastern Asian Fantasy

Revue Fantasy Art and Studies

Date d’échéance : 16 juin 2025

[Image générée par l’IA]

Texte de l’appel :

En 2018, Fantasy Art and Studies consacrait son 5e numéro à la Fantasy japonaise et d’inspiration japonaise. Par ce numéro, nous prenions acte de l’importance de la production pop-culturelle japonaise dans le genre de la Fantasy, que ce soit à travers les mangas, les anime, mais aussi les jeux vidéo, et ce format littéraire spécifiquement japonais qu’est le light novel. Nous tenions également compte de l’influence de la culture et du folklore japonais comme source d’inspiration pour de nombreux auteurs occidentaux. Ainsi la Fantasy ne se définit-elle pas uniquement par ses origines anglo-saxonnes, et plus particulièrement britanniques et nord-américaines, elle ne s’arrête pas aux frontières du monde occidental mais se déploie également sur d’autres continents fertiles en mythes, contes et légendes, et en productions populaires.

Continuer la lecture de Appel à contributions : Fantasy est-asiatique / Eastern Asian Fantasy (revue Fantasy Art and Studies)

Parution : Alexandre Dumas ou la curiosité moderne

Steffie Van Neste, Alexandre Dumas ou la curiosité moderne, Paris, Classiques Garnier, 2025.

Ce livre étudie la curiosité d’Alexandre Dumas, combien elle nourrit ses démarches, sa quête de savoir, comment elle alimente sa poétique, sa philosophie, sa conception du monde. La curiosité permet, en somme, de comprendre la modernité foncière d’Alexandre Dumas. Ce livre est la version remaniée de la thèse de doctorat soutenue à Gand en 2022.

Sommaire

Continuer la lecture de Parution : Alexandre Dumas ou la curiosité moderne

Anthony Rageul (Université de Reims)

Maître de Conférences en Arts Plastiques, Anthony Rageul est chercheur-artiste au CRIMEL (Université de Reims Champagne-Ardenne) et enseigne à l’IUT de Troyes (Métiers du Multimédia et de l’Internet). Il est également chercheur-artiste associé au LARA-SEPPIA (Université Toulouse Jean Jaurès).

Auteur de bande dessinée papier et numérique, actif en ligne et dans le fanzinat, il en a fait son objet d’étude, y consacrant sa thèse soutenue en 2014. Il poursuit désormais ce travail en l’articulant autour de la notion de « récit-interface » et s’intéresse à la question du style dans les arts numériques.

Plus d’infos : www.anthonyrageul.net

 

 

Appel à contributions : “Archéologie des cultures médiatiques” (Sociétés & Représentations)

“Archéologie des cultures médiatiques”

Dossier de la revue Sociétés & Représentations, n° 62 – automne 2026

Date limite d’envoi des propositions : 15 avril 2025

Date de parution : septembre 2026 

Dirigé par Aurélie Huz (Université Paris Nanterre, CSLF) et Alice Jacquelin (Bibliothèque des Littératures Policières/Forellis)

Argumentaire :

Depuis le roman-feuilleton, né au XIXe siècle d’une nouvelle forme de presse, jusqu’aux séries télévisées du XXIe siècle, remodelées par le système des plateformes de vidéo à la demande, les dynamiques de la culture médiatique sont indissociables des transformations des médias qui la diffusent et la configurent. Ces médias peuvent aussi bien avoir acquis une centralité durable dans l’écosystème médiatique (cinéma, bande dessinée) ou n’avoir constitué qu’un moment relativement bref (Minitel), effacé (lanterne magique) ou désormais négligé (cassette audio) de l’histoire des productions culturelles. Dans les deux cas, l’archéologie des médias constitue une démarche précieuse pour excaver ces réalités médiatiques, en retrouver les contextes d’époque et désocculter ainsi les écosystèmes de production, de diffusion et de consommation qui donnent sens aux objets de la culture médiatique.  Continuer la lecture de Appel à contributions : “Archéologie des cultures médiatiques” (Sociétés & Représentations)

Appel à communications : Représentations des minorités dans la bande dessinée : perspectives interdisciplinaires et impact sociétaux (Poitiers, 13-14/11/2025)

Représentations des minorités dans la bande dessinée :
perspectives interdisciplinaires et impact sociétaux

Université de Poitiers, 13-14 novembre 2025

L’impact des médias audiovisuels et de la presse écrite sur la construction des imaginaires collectifs, en particulier en ce qui concerne les minorités et leurs représentations, a été largement étudié (Pulvar, 2007 ; Rigoni, 2007 ; Seurrat, 2010). En revanche, l’exploration de ce phénomène dans le domaine de la bande dessinée (BD) demeure encore relativement limitée, malgré quelques récentes approches historiques portant sur l’héritage colonial (Villagordo et Paredes Cruz, 2023).

C’est le sociologue Louis Wirth (1945 : 347) qui donne une des premières définitions de référence. Il considère qu’une minorité est :

« tout groupe de personnes qui, en raison de leurs caractéristiques physiques ou culturelles, sont distinguées des autres dans la société dans laquelle elles vivent par un traitement différencié et inégal, et qui se considèrent donc comme des objets de discrimination collective ».

Nous entendons donc le terme de minorité non pas dans un sens purement quantitatif, mais dans une perspective relationnelle, marquée par un rapport de domination, c’est-à-dire comme un groupe ou une personne qui subit des stigmatisations et des discriminations en raison de caractéristiques ethniques, linguistiques, religieuses, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle (LGBTQIA+), de handicap, ou autres.

Les travaux de théoriciens comme Eisner (1985) sur l’art séquentiel, Groensteen (1999) sur le système de la bande dessinée, Peeters (2003) sur les stratégies de lecture, ou encore McCloud (1994) dans Understanding Comics: The Invisible Art, sans oublier Jacques Dürrenmatt sur les relations qu’entretiennent la littérature et la bande dessinée (2013) et Pierre Nocerino (2016) sur “ce que la bande dessinée nous apprend de l’écriture sociologique”, ont permis de développer des outils conceptuels indispensables pour appréhender la BD comme un médium à part entière. Toutefois, leur application spécifique à la représentation des minorités reste encore peu explorée. Ce colloque se propose donc d’examiner comment la BD peut, à la fois, dépeindre, interroger et redéfinir les représentations des minorités.

Continuer la lecture de Appel à communications : Représentations des minorités dans la bande dessinée : perspectives interdisciplinaires et impact sociétaux (Poitiers, 13-14/11/2025)

Appels à communications : Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée (15-17/10 – Reims)

Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée
Colloque organisé par le CRIMEL, 15-17 octobre 2025
Date limite d’envoi des propositions : 25 avril 2025

Par bien des aspects et notamment sous l’influence des Cultural Studies, les années 2010 ont permis à la bande dessinée de conquérir une certaine légitimité à l’université. L’objet bande dessinée intéresse diverses disciplines telles que l’histoire, la sociologie, la littérature, l’art, etc, et les travaux se multiplient. Prise dans cette dynamique, la première moitié des années 2020 est marquée par une prépondérance de certaines thématiques et de certaines approches : exploration du patrimoine, intérêt pour la « bande dessinée du réel », redécouverte du caractère matériel de la bande dessinée, approche sociologique du champ de la bande dessinée. Au-delà de ces grands centres d’intérêt, les chercheurs se saisissent aussi d’autres problématiques : constitution d’un matrimoine, liens entre histoire et bande dessinée, représentation des corps, circulation et transferts culturels, liens entre bande dessinée et institutions, etc. Le colloque « Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée » organisé par le CRIMEL (Université de Reims Champagne-Ardenne) a pour volonté de couvrir le plus large spectre de sujets, d’approches et de méthodologies afin de répondre à cette question : comment regarde-t-on l’objet « bande dessinée » en 2025 ?

Continuer la lecture de Appels à communications : Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée (15-17/10 – Reims)

Appel à contribution : “Repenser la remédiation médiatique : retour et perspectives critiques sur la pensée intermédiale de Richard Grusin” (Recherches en Communication)

“Repenser la remédiation médiatique : retour et perspectives critiques sur la pensée intermédiale de Richard Grusin”

Recherches en Communication

Échéance des propositions : 30 avril 2025

Dirigé par Rémy Besson (UdeM, Laboratoire CinéMédias, Québec) et Sébastien Fevry (UCLouvain, Belgique)

Texte de l’appel

Voici vingt-cinq ans paraissait l’ouvrage de Jay David Bolter et de Richard Grusin Remediation. Understanding new medias (1999) qui connut un grand retentissement autant en Europe qu’en Amérique du Nord, aussi bien dans le champ particulier des études intermédiales que dans celui plus large des études médiatiques et des sciences de l’information et de la communication. Dans cet ouvrage sorti au moment de l’émergence des médias numériques (d’où l’importance du sous-titre), les deux auteurs proposaient une relecture de l’histoire des médias basée sur le principe de remédiation[1], un principe impliquant que les nouveaux médias se constituent comme tels en remédiant des formes et des contenus médiatiques plus anciens. Dans leur ouvrage, Bolter et Grusin montraient aussi que cette logique de remédiation est gouvernée par deux principes complémentaires, à savoir l’immediacy et l’hypermediacy désignant le degré de transparence ou d’opacité que le média entretient à l’égard du monde qu’il est chargé de représenter. Continuer la lecture de Appel à contribution : “Repenser la remédiation médiatique : retour et perspectives critiques sur la pensée intermédiale de Richard Grusin” (Recherches en Communication)

Appel à communications : Les représentations de l’intelligence artificielle en scène : par-delà la science-fiction ? (Grenoble)

Les représentations de l’intelligence artificielle en scène : par-delà la science-fiction ?

Colloque international – Université Grenoble Alpes & Université de Lausanne 

Mercredi 4 et Jeudi 5 juin 2025

MACI, Campus Grenoble

Date d’échéance : 10 mars 2025

Texte de l’appel :

Machines algorithmiques, assistantes embarquées, intelligences artificielles domestiques : ces artefacts se multiplient depuis 2020 sur les scènes contemporaines, faisant écho aux avancées considérables des large language models (LLM) et à la démocratisation de certaines de leurs applications, telles que ChatGPT. Leur adoption enthousiaste ou critique, voire leur détournement par nombre d’artistes informe aussi bien les processus de création que leurs œuvres, en donnant lieu à une très grande diversité de formes. Ce colloque aimerait étudier la manière dont ces œuvres interrogent nos rapports aux algorithmes et aux IA génératives, qui régissent aujourd’hui une part considérable de nos vies quotidiennes : quel regard les arts scéniques et performatifs portent-ils sur ces bouleversements numériques ? De quel(s) monde(s) se font-ils aujourd’hui l’écho à travers les représentations qu’ils donnent à voir des systèmes intelligents ? Continuer la lecture de Appel à communications : Les représentations de l’intelligence artificielle en scène : par-delà la science-fiction ? (Grenoble)

Appel à communications : Fumetto et bande dessinée. Intersections artistiques et théoriques (Chambéry & Venise)

Fumetto et bande dessinée. Intersections artistiques et théoriques

Colloque international

4 et 5 décembre 2025 Chambéry – 26 et 27 février  2026, Venise

Date d’échéance : 15 avril 2025

Texte de l’appel :

En 2025, le premier Salone Internazionale dei Comics, qui s’est tenu à Bordighera en 1965, précurseur des célèbres salons de Lucques et d’Angoulême, fête son 70e anniversaire. Organisé grâce à la collaboration entre des institutions italiennes et françaises, le festival a proposé en son sein le premier lieu où développer et confronter des discussions critiques sur le neuvième art. Dès les années 1960, les spécialistes des deux pays européens – auxquels s’ajoute la Belgique francophone – ont contribué de manière toujours plus large et systématique au débat historiographique et théorique sur ce récent médium ; parallèlement, et indépendamment des échanges transfrontaliers sur le plan théorique, on trouve dans la pratique artistique des influences importantes entre les deux zones géographiques et culturelles, qui se prêtent bien à des analyses comparatives, dans un territoire encore peu sondé par la critique (Gallo, 2011). Continuer la lecture de Appel à communications : Fumetto et bande dessinée. Intersections artistiques et théoriques (Chambéry & Venise)