Parution : Vingt-cinq ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle (@analyses n°18)

Vingt-cinq ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle, Maël Rannou (dir.), @nalyses, n° 18, 2025

Ce dossier avait pour but d’analyser de nouveaux acteurs de la BD québécoise, secteur particulièrement dynamique depuis les années 2000, et cherchait à élargir un peu le spectre des analyses.
Si un auteur incontournable comme Guy Delisle reste étudié, le dossier accueille également des propositions sur des structures éditoriales (Front Froid, la revue PLANCHES, Nouvelle adresse) et sur des auteurs encore peu étudiés, comme le pourtant central Jacques Goldstyn ou les autrices Julie Delporte & Mirion Malle. Dans une autre approche, le dossier accueille aussi un article sur le strip québécois post-2000.
Des contributions variées par leurs sujets, les disciplines et les origines géographiques des auteurices, ce qui était un objectif, portées par François-Emmanuël Boucher, Rachel DeRoy-Ringuette, Chris Reyns-Chikuma, Philippe Rioux, Gabriel Tremblay-Gaudette, Nick Butch.
Enfin, une première dans la revue, un des articles est directement en bande dessinée. Sophie Imren a ainsi saisit au vol des conférences de Sylvain Lemay, qui a ensuite commenté ces aperçus.
Sommaire :

Continuer la lecture de Parution : Vingt-cinq ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle (@analyses n°18)

Appel à communications : Les rencontres des fictions historiques 2e édition – Le personnage dans tous ses états (Metz, 10-12/06)

10 – 12 juin 2025 à Metz (Campus du Saulcy)

Remise des propositions de communication : 09 mars 2025

Pour donner suite au succès de la première édition des rencontres des fictions historiques[1], nous souhaitons poursuivre l’étude de ce genre culturel en portant cette fois-ci l’attention non pas sur un lieu ou une période, mais sur les personnages qui peuplent les imaginaires historiques médiatiques. Il s’agit ainsi d’un colloque interdisciplinaire, donnant la place aux jeunes chercheurs et chercheuses, réuni·es autour des littératures populaires et des cultures médiatiques, telles que les dispositifs ludiques (jeux vidéo, jeux de société, jeux de rôle), le cinéma, la bande dessinée, le spectacle vivant, ou d’autres formes de narration visuelle, littéraire et artistique. À travers leur cadrage, ces rencontres veillent également à ne pas reproduire une appréhension légitimiste de la culture et à ne pas traiter uniquement des « grandes œuvres » et des « classiques » de la fiction historique, mais à s’intéresser aussi à la culture de masse, aux cultures populaires et aux produits marginalisés qui occupent souvent bien plus de place dans les pratiques culturelles que les panthéons critiques. Continuer la lecture de Appel à communications : Les rencontres des fictions historiques 2e édition – Le personnage dans tous ses états (Metz, 10-12/06)

Séminaire doctoral : Littératures de l’imaginaire et théories de la fiction

Séminaire doctoral “Littératures de l’imaginaire et théories de la fiction

Organisé par Charlotte Arnautou (Textes et Cultures- Université d’Artois) et Aurélie Thiria-Meulemans, (CORPUS -UPJV)

Jeudi 23 janvier Conférence de Laurent Folliot
« Le récit lovecraftien, ou l’art de la défamiliarisation cosmique »
en distanciel uniquement

10 février 2025 : 17h15 > 18h45 • salle E.002 (UPJV Amiens, Citadelle) et en distanciel
Marie-Françoise Montaubin
« Le(s) monde(s) de Verne : approche transmédiale »

25 mars 2025: 17h > 18h30 • salle I0.02 Maison de la recherche Université d’Artois Arras et en distanciel
Anne Besson « Entre revendication de la fiction et impact sociopolitique, la double injonction paradoxale des littératures de l’imaginaire en France aujourd’hui »

28 avril 2025 : 17h15 > 18h45 • salle E.002 (UPJV Amiens, Citadelle) et en distanciel
Nathalie Saudo « Strange cases of familiarity in late-Victorian romance. »

Contacts
Mélissa Tidas ED SHS : melissa.tidas[arobase]u-picardie.fr
Nathalie Cabiran Centre de recherche Textes et Cultures : nathalie.cabiran[arobase]univ-artois.fr

Lien de connexion permanent : https://univ-artois-fr.zoom.us/j/95936252479?pwd=Ye0vLeDg1tVBMy29mRH92ECVmvLhtW.1

 

Séminaire et journées d’étude : Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires

 Projet FOLK : “Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires : plurilinguisme, littérature et arts”

Séminaire de janvier à avril 2025

Journées d’étude les 15 mai et 17 octobre 2025

Organisé par Dominique Peyrache-Leborgne et Cécile Brochard (Nantes Université)

Pour s’inscrire au séminaire en hybride et obtenir le lien de visioconférence, merci de bien vouloir écrire à dominique.leborgne@univ-nantes.fr ; cecile.brochard@univ-nantes.fr

***

Séminaire en présentiel et visioconférence (janvier-avril 2025) :

Mardi 14 janvier 2025, 17h-19h, salle 104 Château, Campus Tertre, Nantes Université

Introduction par Cécile Brochard (Nantes Université) et Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université)

Constance Gornès (Nantes Université), « Sabbats et diableries : La “Triade des bardes” et le folklore national dans le drame romantique polonais » (présentiel)

Stamatis Zochios (EPHE), « Réinterpréter la mythologie païenne slave dans la culture soviétique et post-soviétique » (visio) Continuer la lecture de Séminaire et journées d’étude : Réécritures et transmission culturelle des mythes, des légendes et des contes populaires

Parution : Interrogatoires. Roman noir et mémoire

 

Álex Martín Escribá, Interrogatoires. Roman noir et mémoire, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2024. 

Ceci est un livre d’entretiens. Au nombre de onze, ils ont été menés auprès d’écrivains et de spécialistes de renom, des Français pour la plupart, ce qui ne doit rien au hasard. En effet, la France est non seulement un pays avant-gardiste en matière de roman noir en Europe, mais aussi une référence pour ce qui est des études théoriques, essentielles pour comprendre l’accueil fait aujourd’hui à ce type de littérature en Espagne.

Sous le titre d’Interrogatoires, nous vous proposons des conversations agréables et détendues, mais aussi rigoureuses et exhaustives, qui intéresseront tout autant le public spécialisé que les passionnés du genre. Elles permettent notamment d’analyser les liens historiques qui existent entre roman noir et mémoire, mais aussi d’autres sujets comme les collections littéraires, les terminologies, les mouvements et les auteurs.

Cet essai, construit à base de questions et de réponses, vise à montrer comment ce genre narratif réaliste et critique — comme le dirait Raymond Chandler — a été et reste un excellent vecteur d’investigation des problèmes de notre société.

Àlex Martín Escribà (Barcelone, 1974) est professeur de Langue et Littérature catalanes et codirecteur du Congrès « Roman et Cinéma noirs » à l’université de Salamanque (Espagne). Essayiste et critique littéraire, c’est un spécialiste du roman noir. Depuis 2012, il dirige la collection « crims.cat » de la maison d’édition Clandestina.

Parution : Flore imaginaire

Fantasy Art and Studies, n° 17, « Flore imaginaire/Fantasy Flora », sous la direction de Florie Maurin, 2024.

Mandragores, Ents, filets du Diable, poirier savant et autres citrolles… Fleurs et arbres contribuent à donner corps aux mondes de la Fantasy, mais sont parfois plus que des ornements.

Le 17e numéro de Fantasy Art and Studies, dirigé par Florie Maurin, explore les multiples facettes de cette flore imaginaire, tantôt décor, tantôt personnage à part entière, à travers 5 articles de chercheurs et 7 nouvelles inédites, ainsi que deux chapitres de bande dessinée.

Sommaire

Edito, de Florie Maurin
Fiction. Guide du Lys, de Anaïs Mirliaz
Article. Flore forestière dans les séries animées à destination de la jeunesse : regards croisés entre la France, le Japon et les États-Unis, de Marie Barraillier
Fiction. Équinoxe, de Bastienne
Fiction. Des écailles sous les fleurs, de Shig’
Article. Du foisonnement végétal à l’explosion du rire, ou la phytothérapie magique de Tara Duncan, de Rosine Huguet
Fiction. Un Village Fleuri, de Grégory Covin
Fiction. Je Te Salue, Forêt Millénaire…, de Jordan Tarbe
Article. « Burning Leaves » : Place et rôle de l’herbe à pipe dans Le Seigneur des Anneaux, de Antoine Paris
Article. Les Racines linguistiques de la Terre du Milieu : introduction à la phytonymie dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien, de Marine Verriest
Fiction. La Couronne de l’Empereur, de Jean-François Vivicorsi
Article. Retrouver la Déesse : nostalgie du merveilleux et préoccupations écoféministes en fantasy queer, de Marion Zell
Fiction. Le Printemps des plantes en mouvement, de Laure Turmel
BD. La Cueillette, de Antoine Pelloux
BD. Le Bal d’Asgard, de Guillaume Labrude

Appel à communications : Les fictions criminelles dans l’Europe de langue romane : une réalité régionale (Pau)

 

 

 

Les fictions criminelles dans l’Europe de langue romane : une réalité régionale.

Colloque international : 2 et 3 octobre 2025

Université de Pau et des Pays de l’Adour 

Date d’échéance : 15 avril 2025

Texte de l’appel :

Le postulat des années 1960 d’une littérature autocentrée, détachée de tout contexte spatio-temporel, a vécu. Non seulement l’analyse du texte littéraire ne saurait désormais être déliée de son contexte de production et de réception, mais on assiste depuis plusieurs années à un véritable tournant spatial dans les études littéraires[1]. Or, cette approche géo-centrée du texte s’avère particulièrement féconde pour aborder le genre policier.

En effet, cette approche spatiale permet de décrire un phénomène particulièrement remarquable, observable aussi bien au niveau transnational que national ou régional. Si le genre policier a très souvent été ancré dans des territoires, il est historiquement lié aux zones urbaines (Lacassin ; Blanc) et à l’aire anglo-saxonne. Pourtant, depuis le milieu des années 2000, cette domination est mise à mal par l’émergence d’une production dans des territoires plus divers, comme le montre l’essor du polar coréen ou du « nordic noir », et par un ancrage territorial plus affirmé dans des espaces nationaux qui mettent ainsi en scène les tensions d’un monde globalisé (Levet 2022). Continuer la lecture de Appel à communications : Les fictions criminelles dans l’Europe de langue romane : une réalité régionale (Pau)

Appel à contributions : « Vents et marées : démons et merveilles »

« Vents et marées : démons et merveilles »
Date : 21-23 août 2025
Université de l’île du Prince Édouard (UPEI)
Date-limite pour soumettre une proposition : le 17 février 2025
Organisé par Sanda Badescu et Marie Pascal
Propositions à communiquer aux organisatrices aux adresses suivantes : mpascal@upei.ca et sbadescu@upei.ca.
L’imagerie du vent est vaste dans le paysage littéraire.  Au-delà même des expressions qui lui sont relatives (pensons par exemple à « avoir le vent en poupe » ou « contre vents et marées ») et des nombreux ouvrages dont le titre chuchote son nom (comme l’anthologie La terre, le feu, l’eau et les vents [2010] d’Édouard Glissant, Violent était le vent de Zègoua Gbessi Nokan [1966] ou encore Les sept couleurs du vent de Bernard Tirtiaux [2008]), ce phénomène naturel revêt deux significations antagonistes : l’une renvoie à ce qui est changeant, ce qui génère du bruit sans rien accomplir, l’autre à un mouvement qui nous emporte ou apporte avec lui faveurs et défaveurs.

Continuer la lecture de Appel à contributions : « Vents et marées : démons et merveilles »