Appel à contributions : La bande dessinée, un objet culturel pour l’enseignement des langues : corpus, dispositifs, représentations (revue Comicalités)

La bande dessinée, un objet culturel pour l’enseignement des langues : corpus, dispositifs, représentations

Revue Comicalités

Date d’échéance : 1er février 2025

Dossier thématique dirigé par Justine Favre (Université de Lausanne) et Donatienne Woerly (Diltec, Université Paris Sorbonne)

Texte de l’appel :

Modalités de soumission

Le présent appel à communication est ouvert à tou·te·s les chercheuses et chercheurs, quel que soit leur statut et leur origine. Nous les invitons à nous répondre e nous soumettant deux documents :

• Une courte notice bio-bibliographique.
• Un texte anonyme de maximum 3000 caractères, espaces compris.

Ce résumé présentera le positionnement théorique et le corpus retenus, ainsi que les principales
conclusions attendues.

Les propositions seront évaluées de façon anonyme par le comité éditorial de la revue : son acceptation vaudra encouragement et suggestions quant à un article d’une taille comprise entre 25 000 et 50 000 signes, espaces compris. Elle devra nous parvenir avant le 1er février 2025 aux adresses électroniques suivantes : justine.favre@unil.ch et donatienne.woerly@sorbonne-nouvelle.fr. Continuer la lecture de Appel à contributions : La bande dessinée, un objet culturel pour l’enseignement des langues : corpus, dispositifs, représentations (revue Comicalités)

Parution : Le fandom, côté obscur (Questions de Communication n°46)

Le fandom, côté obscur,  Mélanie Bourdaa et Julie Escurignan (dirs.), Questions de Communication, n° 46, 2024.

Le Dossier analyse les pratiques toxiques des communautés de fans en ligne. La rubrique Échanges clôt une discussion sur la notion d’« acceptabilité sociale », dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et au-delà, et ouvre une discussion sur la montée des populismes en Europe. Les six Notes de recherche portent sur les formes de contestation de la réforme des retraites sur la plateforme YouTube, les enjeux autour des choix d’appellation des bibliothèques numériques patrimoniales, les témoignages relatifs aux attentats du 13-Novembre, la mise en scène des libraires lors de la journée des Rencontres nationales de la librairie, les imaginaires non capitalistes dans les productions de science-fiction, ainsi que l’impact du genre dans les controverses comme la campagne de lutte pour et contre l’interdiction du glyphosate. En VO offre un article en langue anglaise sur les inégalités dans la recherche dues aux contextes géo-politiques. Focus : un article revient sur Le Miroir de la production de Jean Baudrillard et un autre sur Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe de Rose-Marie Lagrave. Pour leur part, les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.

Continuer la lecture de Parution : Le fandom, côté obscur (Questions de Communication n°46)

Appel à communications : De la page à la classe, passer les frontières : interculturalité et littérature jeunesse (Toulouse)

De la page à la classe, passer les frontières : Interculturalité et littérature jeunesse

Journée d’études, 30 avril 2025

Institut Catholique de Toulouse

Date d’échéance : 15 février 2025

UR CERES, TR 4 Enseignement, Professionnalisation et Innovation

Texte de l’appel :

English belowillus

Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche axé sur l’analyse critique de la place de la littérature jeunesse dans le travail éducatif sur la migration. Il s’agit de constituer des bibliographies critiques d’albums et d’ouvrages jeunesse traitant de migrations, afin de déterminer dans quelle mesure ils constituent un outil pertinent pour travailler les questions de migrations avec des enfants et des jeunes, qu’ils soient ou non en parcours migratoire ou issus de parents migrants. Les deux axes de recherche de ce projet sont : l’analyse littéraire de la figure du migrant dans des textes, francophones et anglophones, destinés à la jeunesse, ainsi que le repérage et la déconstruction, en milieu éducatif, des biais racialisants constitutifs d’une construction stéréotypée de l’image du migrant. Continuer la lecture de Appel à communications : De la page à la classe, passer les frontières : interculturalité et littérature jeunesse (Toulouse)

Parution : Chanson pour… chanson contre

Jean-Marie Jacono, Cécile Prévost-Thomas et Stéphane Hirschi (dirs), Chanson pour… chanson contre, Presses Universitaires de Provence, « Chants Sons », 2024

Qu’est-ce qu’une chanson engagée ? Ce n’est pas seulement une chanson qui prend position « contre » des événements, des conflits et des problèmes sociaux ou politiques. Si ce genre de chanson reste d’actualité, les questions soulevées par le féminisme, les rapports de genre, l’homosexualité et l’humour ont fait émerger des chansons « pour » bien avant la fin du xxe siècle. En outre, dans ce domaine artistique, l’engagement peut se manifester de manière subtile grâce à la musique et aux interprètes, y compris dans les productions commerciales. Les trente-deux contributions rassemblées ici explorent les dimensions variées de la chanson engagée du XIXe au XXIe siècle. Issues de la troisième Biennale internationale d’études sur la chanson organisée à Paris (Sorbonne nouvelle et Philharmonie de Paris) et à Aix-en-Provence (université d’Aix-Marseille) en septembre 2021, elles présentent et analysent cette production artistique dans le contexte de dix pays différents (Allemagne, Brésil, Bulgarie, France, Grèce, Islande, Italie, Japon, Liban et Portugal). Les interventions de quatre artistes, Michèle Bernard, Clarika, Jeanne Cherhal et Mustapha Amokrane (du groupe Zebda), réunis à l’occasion d’une table-ronde, éclairent également la notion d’engagement au pluriel. Continuer la lecture de Parution : Chanson pour… chanson contre

Appel à contributions : La Volte, 20 ans d’édition à contrevent (revue ReS Futurae)

La Volte, 20 ans d’édition à contre-vent

Revue ReS Futurae n° 27

Juin 2026

Date d’échéance : 15 février 2025

Texte de l’appel :

Responsables du dossier :

Christèle Couleau (Université Sorbonne Paris Nord) & Jean-Marc Baud (FNRS/Université de Namur).

Les propositions de communications, d’environ 1 500 signes, accompagnées d’une brève biobibliographie, sont à envoyer avant le 15 février 2025 aux deux adresses suivantes : chr.couleau@gmail.com et jmarcbaud@gmail.com

Échéances

Date limite pour les propositions : 15 février 2025.

Remise des articles V1 : 2 mai 2025.

Le processus d’évaluation de la revue ainsi que les normes éditoriales sont disponibles en ligne : https://journals.openedition.org/resf/13028

Continuer la lecture de Appel à contributions : La Volte, 20 ans d’édition à contrevent (revue ReS Futurae)

Call for papers: Replaying Japan 2025 – “Homebrew: hobbyist games, hacks and (other) homegrown activities” (RMIT University, Melbourne)

Replaying Japan 2025 – The 13th International Japan Game Studies Conference: “Homebrew: hobbyist games, hacks and (other) homegrown activities”

Dates: September 1(Mon)-3(Wed), 2025

Location: Melbourne City Campus, RMIT University, Melbourne, Australia

Deadline for proposals: Feb 14th, 2025

Organized by: Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT University), in collaboration with the Ritsumeikan Center for Game Studies, the University of Alberta, the University of Delaware, Bath Spa University, DiGRA Japan, Liège Game Lab and l’Université de l’Ontario français.

Call for papers

This conference, hosted by the Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT University), is organized in collaboration with the Ritsumeikan Center for Game Studies, the University of Alberta, the University of Delaware, Bath Spa University, DiGRA Japan, Liège Game Lab and l’Université de l’Ontario français. This conference, the 14th collaboratively organized event, focuses broadly on Japanese game culture, education, and industry. It aims to bring together a wide range of researchers and creators from many different countries to present and exchange their work. Continuer la lecture de Call for papers: Replaying Japan 2025 – “Homebrew: hobbyist games, hacks and (other) homegrown activities” (RMIT University, Melbourne)

Parution : Les mondes ludiques. Constructions et détournements

Laurent Di Filippo et Laurence Schmoll (dirs.), Les mondes ludiques. Constructions et détournements, Paris, L’Harmattan, 2024.

Depuis plus de deux décennies, les recherches sur les jeux ont élargi leurs perspectives à différentes facettes des activités ludiques. À partir de plusieurs disciplines, les auteurs de cet ouvrage abordent aussi bien les mondes fictionnels déployés dans les jeux contemporains que les mondes sociaux au sein desquels ils sont créés. Pour ce faire, ils ont choisi d’étudier tous types de jeux, comme les jeux vidéo, les jeux de rôle, les jeux de stratégie et les jeux de société.
Ce livre s’intéresse plus spécifiquement à deux aspects des mondes ludiques : d’un côté, les constructions d’univers fictionnels, les processus de production de jeux et les positionnements des employés ; de l’autre, leurs détournements, qui peuvent être aussi bien à visée créative, voire artistique, que des usages sérieux à portée pédagogique ou de médiation.

Continuer la lecture de Parution : Les mondes ludiques. Constructions et détournements

Appel à contributions : Actors, Singers and Celebrity Cultures

Actors, Singers and Celebrity Cultures 

12 au 14 juin 2025

University of Surrey, Guildford

Échéance des propositions : 28 février 2025

Organisé par Barbara Gentili, Theatrical Voice Research Centre

Continuer la lecture de Appel à contributions : Actors, Singers and Celebrity Cultures

Programme : True Crime: hybridités d’un genre sériel (16-17 janvier, Paris Cité)

True Crime: hybridités d’un genre sériel

16 et 17 janvier 2025, université Paris Cité, Amphithéâtre Turing, bâtiment Sophie Germain

Organisé par :

Emmanuelle Delanoë-Brun (CREW, U. Sorbonne nouvelle) et Pierre-Olivier Toulza (CERILAC, U. Paris Cité)

Depuis le début des années 2000, les séries de true crime ont, sur les plateformes comme sur les chaînes de télévision américaines et européennes, permis de renouveler certains genres sériels en ajoutant à l’attrait du fait divers une sophistication discursive caractéristique de la « complexité » propre aux séries télévisées contemporaines. Cette spécificité leur permet de se démarquer de la concurrence dans un paysage médiatique où prospèrent les programmes et genres criminels et policiers. Autre élément de démarcation, les séries contemporaines de true crime entendent mettre en avant le sérieux et l’exhaustivité de projets documentaires au long cours que favorise le temps long de la forme sérielle. Il s’agit par ailleurs de faire œuvre de pédagogie sociale, en interrogeant les institutions judiciaires et policières autant que leurs environnements culturels au prisme du fait divers, pour en éclairer souvent les manquements et dysfonctionnements. Mais ce mode de lecture « documentarisant » et cette utilité sociale directe permettent aussi aux séries de true crime de se distinguer des dramas policiers, avec lesquels elles ont cependant en commun des procédés d’écriture scénaristique et de mise en scène.

Si ce genre sériel, sur les plateformes et à la télévision, se définit bien par son sujet, ce colloque international entend examiner le true crime comme lieu d’élaboration et de renouvellement des discours médiatiques sur les faits divers et leur nature socio-culturelle, et aussi comme lieu de rencontre, de négociation et d’hybridation entre des traditions médiatiques, génériques et esthétiques, des formes et des discours parfois éloignés ou même contradictoires.

Continuer la lecture de Programme : True Crime: hybridités d’un genre sériel (16-17 janvier, Paris Cité)

Parution : Sociopoétiques, n°9 : « Sociopoétique du complot » (en ligne)

« Sociopoétique du complot », Revue Sociopoétiques n°9, sous la direction de Chloé Chaudet. 

 

 

Présentation du numéro

Chloé CHAUDET
Introduction

DOSSIER

Yves CITTON
Préambule. Fabrique de l’opinion et folie de la dissidence dans le « complot » selon Rousseau

Julie ANSELMINI
Les conspirations d’un romancier historique : Dumas, les sociétés secrètes et la Révolution

Jean-Baptiste LEGAVRE
Quand tout se mêle et s’emmêle : Rouletabille en Russie ou le reporter face au complot

Julie LEMAIRE
De l’affaire Dreyfus à l’affaire Albertine. Sociopoétique du complot dans À la recherche du temps perdu

Nicolas AUDE
« Les sinistres seuils » : Sexualité et paranoïa dans la littérature templière

Antoine DUCOUX
Récits de l’entente criminelle dans la « société en réseaux » : Quelles reconfigurations littéraires pour quels complots ?

Laurence OLIVIER-MESSONNIER
Entre distance romanesque et actualisation engagée : Reconfigurations du complot de Judas dans L’Évangile du nouveau monde de Maryse Condé

Julien CUEILLE
Harry Potter, un mythe complotiste adolescent

REGARDS THÉORIQUES

Sylvain DELOUVÉE
Représentations sociales, fictions et complotisme : Une exploration des récits partagés

VOIX CONTEMPORAINES

Pierre SENGES et Chloé CHAUDET
Tout conspire. Entretien

VARIA

Abdelhamid NASRALLI
Femmes ouvrières, la part sensible du travail : L’Excès-L’Usine de Leslie Kaplan et Daewoo de François Bon

Alain OBIANG NZE
La sociopoétique au prisme de l’imaginaire mémoriel de la guerre civile d’Espagne et de l’Occupation sous Vichy : L’exemple de La Compagnie des Spectres et Pas pleurer de Lydie Salvayre

RECENSIONS

Alain MONTANDON
Une éthique de la biodiversité selon Andréas Hetzel

Alain MONTANDON
Revue d’études culturelles, no 10, Le Baiser