Appel à communications : Enquêter par la bande dessinée. Acteurs, publics et pratique journalistique (Assas, 11/12/2024)

Enquêter par la bande dessinée. Acteurs, publics et pratique journalistique

Journée d’études, Université Paris-Panthéon-Assas, 11 décembre 2024 

La bande dessinée connaît depuis les années 1990 un renouveau et une diversification remarquables. Que ce soit dans le domaine de la vulgarisation des sciences et des sciences humaines, des témoignages et documents, ou encore des enquêtes journalistiques, ce que l’on qualifie généralement de « bande dessinée du réel », de bande dessinée « documentaire » ou de non-fiction connait un succès qui ne se dément pas, sur un marché éditorial en croissance continue. La forme et le support bédéesques semblent se prêter à un éventail d’approches et de thématiques sans cesse plus large, en s’émancipant de l’illégitimité de ses origines (Boltanski, 1975 ; Maigret, 2014).

Au sein d’une production vaste et diversifiée, la bande dessinée de reportage représente un segment particulièrement dynamique, qui a contribué à renouveler la forme et le format de restitution d’enquêtes sur des sujets variés : politiques, environnementaux, sanitaires, ou encore géopolitiques. Les possibilités ouvertes par ce support sont a priori immenses, qui permettent notamment d’articuler objectivité et subjectivité, fiction et non-fiction. Les auteurs mettent généralement en avant des possibilités « augmentées » liées au dessin par rapport à l’enquête traditionnelle dans les médias, qu’elle soit écrite ou audiovisuelle. La création en 1994 du « Prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage » par France Info participe par ailleurs d’une légitimation croissante de ce mode d’expression journalistique, tandis que plusieurs expositions et colloques universitaires lui ont récemment été consacrés.

Continuer la lecture de Appel à communications : Enquêter par la bande dessinée. Acteurs, publics et pratique journalistique (Assas, 11/12/2024)

Parution : Le corps en fête dans la bande dessinée

Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (dirs.), Le corps en fête dans la bande dessinée, Presses Universitaires de Rennes, « Essais », 2024.

La fête peut être l’occasion d’une expérience singulière pour les corps dessinés. Elle est surtout une expérience collective où s’assemblent familles et groupes, amis et voisins, tribus et foules. Nul doute que les bals, les défilés, les manifestations, les concerts, les festivals, les cérémonies qui marquent les âges de la vie, ou encore les matchs de boxe, de basket ou de football sont autant de circonstances qui permettent de saisir la puissance expressive des corps. En effet, les rituels, les costumes, les accessoires, les lieux et les parcours, les poses et les comportements, ordonnés ou débridés, sont autant d’occasions d’observer les liens qui unissent les personnages selon les époques et les genres de la bande dessinée. La silhouette, que Georges Vigarello a étudiée, n’est pas la même au XIXe et au XXe siècle et elle se retrouve dans les récits graphiques qui traversent les imaginaires et les cultures. Continuer la lecture de Parution : Le corps en fête dans la bande dessinée

Raphaël LUIS (ENS Lyon)

Raphaël Luis est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’ENS de Lyon. Il a notamment publié un ouvrage consacré à l’influence de Robert Louis Stevenson sur la littérature latino-américaine (La carte et la fable. Stevenson, modèle d’une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar), Lyon, ENS Éditions, 2018), co-dirigé un ouvrage sur la relation entre football et littérature (Mythologies sportives d’aujourd’hui. Le football et ses langages, avec Jean-Marc Baud et Vincent Bierce, Paris, Hermann, 2021) et un numéro de Recherches & Travaux sur les littératures de genre (Littératures de genre et stratégies littéraires, 2023) avec Hélène Martinelli. Il a également rédigé la préface de L’Île au trésor de R. L. Stevenson pour la collection « Litera » de Gallmeister (2023).

Domaines de recherche

  • Littératures de genre
  • Littérature latino-américaine
  • Théories de la world literature
  • Sport et littérature

Quelques articles liés aux cultures populaires et médiatiques

2024 « Le réalisme magique, un genre mou ? », in Le réalisme magique et ses définitions : mode majeur ou mode mineur ?, s. dir. Pauline Franchini et Vanessa Besand, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne.

2023 « Sports et pop culture : un nouvel espace médiatique pour la fantasy », in Fantasy & médias, s. dir. Anne Besson, Natacha Vas-Deyres et Florent Favard, Chambéry, Éditions ActuSF, 2023, p. 177-198.

2023 « Stratégies identitaires, stratégies d’effacement : le dilemme constitutif des littératures de genre », Recherches & Travaux, n°103. DOI : https://doi.org/10.4000/recherchestravaux.6676

2022 « Vers une théorie alternative des genres romanesques : Stevenson et la “simplicité significative” du roman », in Les genres du roman au xixe siècle s. dir. Émilie Pézard et Valérie Stiénon, Paris, Classiques Garnier, p. 149-162.

2020 « Sandman, récit métamorphe : l’espace du chapitre chez Neil Gaiman », Itinéraires [En ligne]. URL : http://journals.openedition.org/itineraires/7848

2018 « Leçons inversées : Robert Louis Stevenson et la morale ambiguë du roman d’aventures » in La leçon en fiction. XIXe – XXIe siècles, s. dir. Magalie Myoupo et Marion Brun, Paris, Eurédit, p. 77-93.

2017 « “A sound in the wind” : les Fables de R. L. Stevenson, une expérimentation fantastique », Otrante, n°41, « Écosse et Irlande fantastiques », s. dir. Catherine Conan et Camille Manfredi, Paris, Editions Kimé, p. 33-45.

2015 « Ballades de la mer salée : fictions du Pacifique chez Robert Louis Stevenson et Hugo Pratt », Loxias n°48, « Stevenson et la culture polynésienne », s. dir. Odile Gannier et Sylvie Ortega, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7949.

2014 « Stevenson face à la tragédie de 1745 : conflit historique et surnaturel dans Le Maître de Ballantrae », Interférences littéraires, n°14, « Le réalisme magique comme stratégie narrative dans la réappropriation des traumatismes historiques », s. dir. Eugène Arva et Hubert Roland, p. 129-143.

L’ensemble de ses publications est consultable sur HAL.

Programme : La Volte. Vingt ans d’édition à contrevent. Poétiques et politiques de la science-fiction au XXIe siècle (Campus Condorcet, 11-12/06/2024)

La Volte. Vingt ans d’édition à contrevent. Poétiques et politiques de la science-fiction au XXIe siècle

Campus Condorcet (Aubervilliers, Bâtiment Recherche Sud) les 11 et 12 juin 2024

Organisé par Christèle Couleau et Jean-Marc Baud

 

Programme de l’événement

Continuer la lecture de Programme : La Volte. Vingt ans d’édition à contrevent. Poétiques et politiques de la science-fiction au XXIe siècle (Campus Condorcet, 11-12/06/2024)

Parution : Littératures francophones et musiques de l’Atlantique noir

Sylvie Brodziak et Marion Coste (dirs), Littératures francophones et musiques de l’Atlantique noir, Presses Universitaires de Vincennes, « Littérature Hors Frontière », 2024.

Lire avec les oreilles et les pieds, tel est le défi relevé par Littératures francophones et musiques de l’Atlantique noir qui analyse les formes et les rythmes d’écritures artistiques issues de l’expérience commune de la domination occidentale.

Ancrés dans l’oralité, les écrits de cet espace océanique se nourrissent de la musique dans son ardente diversité : jazz, biguine, reggae, funk, soul, blues, rumba, rap puisent dans l’histoire et les mémoires de la colonisation et de l’esclavage pour faire chanter et danser la langue. A partir d’un corpus classique et contemporain, allant de Batouala de René Maran à l’Afrotrap, les chercheuses et les chercheurs analysent  formes et rythmes, et font des  littératures francophones un art vivant.

Continuer la lecture de Parution : Littératures francophones et musiques de l’Atlantique noir

Parution : Dictionnaire des sciences du jeu (Gilles Brougère et Emmanuelle Savignac, dirs.)

https://www.editions-eres.com/uploads/img300dpi/202404171428dico-1.jpg

Gilles Brougère et Emmanuelle Savignac, dirs., Dictionnaire des sciences du jeu, Érès, collection “Questions de société”, 2024

Présentation de l’ouvrage

À travers 72 entrées proposées par 61 contributeurs et contributrices, le Dictionnaire des sciences du jeu mobilise la diversité des disciplines pour éclairer le jeu, les jeux, les pratiques et objets ludiques. Il témoigne de la richesse des approches scientifiques des dispositifs (game) et activités (play) de jeu qui renvoient aux sciences sociales, à la psychologie, à l’éthologie ou encore aux mathématiques.

Considérant les relations que le jeu entretient avec d’autres objets tels que le loisir, l’éducation, l’éthique, l’art, la religion, le pouvoir, le travail, etc., il propose une synthèse ouverte et dynamique des sciences du jeu. Les outils et les références pour penser le jeu (et les jeux) témoignent de la volonté de ne pas s’enfermer dans une lecture unique mais de s’ouvrir à toute sa complexité : aux racines de l’humain et de l’enfance, toujours contemporain, renouvelé sans cesse, offrant bien plus de questions que de certitudes.

> Télécharger le sommaire

Avec la participation de Julian ALVAREZ, Thomas AMADIEU, Jean-Emmanuel BARBIER, Fanny BARNABE Vincent BERRY, Nicolas BESOMBES, Hamid BESSAA, Baptiste BESSE-PATIN, Alexis BLANCHET, Maude BONENFANT, Manouk BORZAKIAN, Béatrice BOSSCHAERT, Mélanie BOURDAA, Aymeric BRODY, Anne BRUN, Olivier CAIRA, Rémi CAYATTE, Stéphane CHAUVIER, Patrick CINGOLANI, Eric DAGIRAL, Véronique DASEN, Laurent DI FILIPPO, Marie-Anne DUJARIER, Vincent DUQUENNE, Laurent-Sébastien FOURNIER, Michaël FREUDENTHAL, Sébastien GENVO, Stéphanie HOMOLA, François JOUEN, Johanna JÄRVINEN-TASSOPOULOS, Sélim KRICHANE, Stéphane LE LAY, Marie LENORMAND, Olivia LEVET, Fanny LIGNON, Michel MANSON, Benoit MELANCON, Pierre-Louis PATOINE, Bernard PERRON, Albert PIETTE, Sylvie RAYNA, Jérôme RENAULT, Nathalie ROUCOUS, Lisa ROUGETET, Samuel RUFAT, Eric SANCHEZ, Emmanuelle SAVIGNAC, Patrick SCHMOLL, Olivier SERVAIS, Hovig TER MINASSIAN, Philippette THIBAULT, Charles TIJUS, Gabriel TREMBLAY-GAUDETTE, Gabrielle TREPANIER-JOBIN, Mathieu TRICLOT, Audrey TUAILLON DEMESY, Raphaël VERCHERE, Marco VESPA, Christiane VOLLAIRE, Vinciane ZABBAN

Parution : La représentation de la ville dans la littérature et les arts

Complexus, n° 3, « La représentation de la ville dans la littérature et les arts  » volume 2, mai  2024.

Ce volume continue l’exploration commencée dans le numéro précédent, en présentant la diversité et la richesse des représentations urbaines à travers diverses perspectives littéraires et artistiques.

Contributions :

Bara NDIAYE (Sénégal) : « Quand la ville inspire Baudelaire, tout est entre « la boue » et « l’or » »
John Vernon MIKELET (France) : « Considération de la ville dans les dystopies postmodernes d’Afrique centrale des années 2000 »
Shayma SAIDANI (Tunisie) : « La ville comme espace criminogène dans les romans de l’écrivain français Georges Bernanos » Continuer la lecture de Parution : La représentation de la ville dans la littérature et les arts

Séminaire LPCM – Séance 11, Jeudi 6 juin 2024, 17h-19h : Aspects de la fiction audiovisuelle populaire en Amérique latine dans les années 1970 et 1980 (Sorbonne Université, Maison de la recherche / En ligne)

Le séminaire de recherche mensuel de la LPCM, “Dans l’atelier des chercheur·se·s en littératures populaires et culture médiatique”, vise à favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheur·se·s qui se spécialisent dans l’analyse des cultures populaires et médiatiques, quel que soit leur ancrage disciplinaire (littérature, sciences de l’information et de la communication, sociologie, histoire, économie, musicologie, humanités numériques…) et leur objet d’étude (littérature, bande dessinée, littérature jeunesse, cinéma, séries télévisées, productions transmédiatiques, musique, jeux vidéo, jeux, figurines, images…).

Séance 11 – Jeudi 6 juin 2024, 17h-19h : Aspects de la fiction audiovisuelle populaire en Amérique latine dans les années 1970 et 1980

Lieu : Sorbonne Université, Maison de la recherche, salle D421, 28 rue Serpente 75006 Paris

À distance :  en ligne sur Zoom

Lien de connexion : pour obtenir le lien de la réunion et suivre à distance cet événement, merci de bien vouloir écrire à l’équipe organisatrice via l’adresse mail de contact : atelierlpcm@protonmail.com

Interventions

  • Carlos Belmonte (Université Evry Val d’Essonne) : “Cinéma populaire/cinéma vulgaire ? : la sexicomedia au Mexique”
  • Emmanuel Vincenot (Université Gustave Eiffel) : “Les séries d’espionnage cubaines, entre divertissement et propagande”

Continuer la lecture de Séminaire LPCM – Séance 11, Jeudi 6 juin 2024, 17h-19h : Aspects de la fiction audiovisuelle populaire en Amérique latine dans les années 1970 et 1980 (Sorbonne Université, Maison de la recherche / En ligne)

Projet de thèse : Les représentations des enseignant·es d’EPS dans les longs métrages de fiction français (1985-2023) : production, diffusion et réception

Projet de thèse co-dirigée par Jean Bréhon et Oumaya Hidri Neys, et susceptible d’être financée par une allocation doctorale MESRI Université d’Artois.

Les représentations des enseignant·es d’EPS dans les longs métrages de fiction français (1985-2023) : production, diffusion et réception

Titulaire d’un Master en STAPS, en histoire et/ou en sociologie
Ayant réalisé un mémoire de Master sur l’histoire ou la sociologie du sport, de l’EPS ou des médias.

Pour postuler à ce contrat doctoral, il est nécessaire de candidater en ligne via ce lien :
https://adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=&site=shsupjv&matricule_prop=56465
Le ou la candidat·e retenu·e devra défendre sa candidature les 2/3 juillet 2024 à Amiens.

Résumé du projet de thèse

Continuer la lecture de Projet de thèse : Les représentations des enseignant·es d’EPS dans les longs métrages de fiction français (1985-2023) : production, diffusion et réception

Appel à contributions : La traduction de bandes dessinées en-dehors des cases (revue Comicalités)

La traduction de bandes dessinées en-dehors des cases

Revue Comicalités, « Thématique » dirigée par Romain Becker (Université d’Angers) & Timothy Sirjacobs (KU Leuven)

Date d’échéance : 1er septembre 2024

Texte de l’appel :

En 1999, un article rédigé par Klaus Kaindl rapprochait déjà la bande dessinée et la sociologie de la traduction, marquant de ce fait un tournant radical dans l’étude de la bande dessinée traduite. Pour la première fois étaient passés en revue d’un point de vue sociologique divers aspects de la traduction de bande dessinée. Cette première recherche a été suivie, en 2008, de la monographie Comics in Translation sous la direction de Federico Zanettin. Dans son introduction, Zanettin (2008, 19-20) pointait du doigt l’inclusion tardive de la bande dessinée en sociologie de la traduction, mentionnant notamment le nombre limité d’articles qui traitent de ce sujet et les perspectives certes intéressantes, mais souvent réductrices par lesquelles celui-ci a traditionnellement été approché. En effet, bien que la bande dessinée ait été « pleinement récupérée par les milieux intellectuels » (D’oria et Conenna, 1979, 19) à partir des années 1970 et malgré l’article prometteur de Reiss (1982) qui aborde la traduction de bande dessinée d’un point de vue multimodal, l’accent se retrouvait dans la majorité des cas sur l’oralité du médium (Fresnault-Deruelle, 1970 ; 1975 ; Caceres Würsig, 1995, 527-528). Cette perspective se retrouvait par conséquent dans le peu d’articles consacrés à la bande dessinée en traduction (D’oria et Conenna, 1979 ; Sierra Soriano, 1999). En outre, la traduction de ce médium était vue comme « contrainte » car celle-ci devait rendre « l’effet comique » (Santi, 1983) dans un espace graphiquement délimité par des cases et des phylactères (Mayoral, Kelly et Gallardo, 1988). Continuer la lecture de Appel à contributions : La traduction de bandes dessinées en-dehors des cases (revue Comicalités)