Appel à contributions : Stratégies réalistes dans les littératures de l’imaginaire (Université de Lausanne)

Colloque international : Stratégies réalistes dans les littératures de l’imaginaire

18-19 avril 2024

Université de Lausanne & Maison d’Ailleurs (Yverdon, Suisse) 

Échéance des propositions : 31 décembre 2023

Organisé par Frédéric Guignard, Dominique Kunz Westerhoff et Aliénor Vauthey

Conférencières invitées : Irène Langlet et Anne Besson

Présentation du colloque

Évoquer la question du réalisme dans le cadre des littératures de l’imaginaire, qui fonctionnent a priori précisément sur une distanciation vis-à-vis de l’expérience du réel, peut sembler paradoxal. Il est vrai que ces littératures, associées à des processus imaginatifs relevant du conjectural ou du merveilleux, tendent à être considérées en opposition aux formes évolutives de la tradition littéraire dite du « réalisme », quasi-hégémonique dans l’espace romanesque occidental depuis le XIXe siècle. Et de fait, l’on a plus volontiers recours pour les appréhender au concept critique de « vraisemblance », basé sur une logique de cohérence interne (Goodman) ou l’établissement d’un pacte de crédulité entre auteurice et lecteurice à partir de vérités partagées plutôt que sur une « exigence de référence propre au vrai » (Gefen). Le principe de vraisemblance sert alors à appréhender ce qui a trait à la lisibilité des textes et à leur potentiel immersif à moindres frais.

Continuer la lecture de Appel à contributions : Stratégies réalistes dans les littératures de l’imaginaire (Université de Lausanne)

Parution : Cahiers de narratologie, n° 43, “Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel”

Cahiers de narratologie, n° 43, “Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel”, dir. Alain Boillat, 2023. 

Sommaire

Alain Boillat

Avant-propos – Le sériel à l’écran : diversité des pratiques, des formes et des supports [Texte intégral]

Sébastien Fevry et Adeline Werry

Entre collection et série narrative : l’ambiguïté sérielle des plaques de la lanterne magique. [Texte intégral]

Achilleas Papakonstantis

The Cisco Kid au pays du capitalisme médiatique [Texte intégral] La sérialité et sa fonction idéologique dans l’économie politique hollywoodienne

Valentine Robert

La démultiplication des points de vue ou le récit audiovisuel diffracté. Pour une théorie de la répétition narrative, entre POV-Sequel et effet Rashomon [Texte intégral]

Continuer la lecture de Parution : Cahiers de narratologie, n° 43, “Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel”

Parution : Justine Breton, The Witcher, un monde de légendes. Romans, jeux vidéo, séries

Justine Breton, The Witcher, un monde de légendes. Romans, jeux vidéo, séries, Paris, Bragelonne, coll. “Essais”, 2023.

« Comment se termine la légende de Geralt et de Ciri ? Mais tout le monde le sait, voyons ! » Cette réflexion, issue d’un personnage secondaire du septième tome de The Witcher, résume l’ensemble des enjeux soulevés dans la saga : l’histoire du sorceleur Geralt, de sa fille adoptive Cirilla et, dans une moindre mesure, d’autres protagonistes comme la magicienne Yennefer et le barde Jaskier, a tout de la légende. Toujours en construction aujourd’hui, elle est développée par étapes successives depuis 1986, d’abord et avant tout sous la plume de l’auteur.

Et l’aventure transmédiatique The Witcher est loin d’être terminée. Cette étude se propose aussi d’examiner la façon dont The Witcher construit sa propre légende : comment la notion de légende devient-elle à la fois source, matériau et résultat dans cette œuvre transmédiatique et polyphonique ?

Par sa composition par accumulation de variantes, et par sa narration mêlant histoire et merveilleux dans une approche toujours épique, la saga The Witcher accède elle-même au statut de légende contemporaine. Elle propose un récit légendaire en construction, tissé d’emprunts à des mythes variés et développé à travers un faisceau transmédiatique, formant un vaste ensemble de récits glorifiant les exploits de héros – en d’autres termes, une légende. 

Lire un extrait

Justine Breton est agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature médiévale et maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (INSPÉ de Troyes, CRIMEL). Spécialiste de fantasy et de médiévalisme, elle étudie notamment les réécritures et les adaptations audiovisuelles de la légende arthurienne. Parmi ses ouvrages récents, citons : Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées(PUFR, 2023) et Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones (PUF, 2020, avec Florian Besson).

The Witcher, un monde de légendes est publié dans la collection “Essais” des éditions Bragelonne, sous la direction de Vincent Ferré.

Parution : Saison. La revue des séries 2023 – 1, n° 5

Saison. La revue des séries 2023 – 1, n° 5, dir. Emmanuel Taïeb, Paris, Classiques Garnier, Saison. La revue des séries, 2023.

Saison est la première revue papier entièrement consacrée aux séries. Son comité de rédaction composé de journalistes, d’essayistes, d’universitaires et de professionnels du secteur audiovisuel (scénaristes, monteurs, réalisateurs), ainsi que de plumes spécialisées, tous grands amateurs de séries, s’en emparent comme matériau filmique et narratif, mais aussi comme phénomène de société inédit. Chaque numéro propose des articles dédiés à des séries très différentes, et des articles plus transversaux, utiles aux sériephiles consacrés ou dilettantes, aux lecteurs avides d’informations et d’analyses, comme aux fans incollables.

Sommaire

Résumés

Parution : Benoît Peeters, Un art neuf : la bande dessinée

Benoît Peeters, Un art neuf : la bande dessinée, Paris, Éditions du Collège de France, coll. “Leçon inagurales”, 2023.

Pendant des décennies, la bande dessinée n’a eu aucun nom, ni aucune histoire. Associée à l’enfance et au divertissement, elle était publiée sur des supports éphémères et ne connaissait que rarement les honneurs du livre. D’abord prisée par des collectionneurs nostalgiques des joies de leur enfance, elle a peu à peu gagné en lectorat, puis en prestige.

Benoît Peeters reconstruit le parcours historique d’un genre longtemps déconsidéré et analyse l’évolution du discours à son propos, nous offrant le regard d’un témoin de l’intérieur sur les processus ayant conduit à la reconnaissance du neuvième art.

Benoît Peeters est écrivain, scénariste et biographe d’Hergé, Paul Valéry et Jacques Derrida. Théoricien et critique, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration. Avec le dessinateur François Schuiten, il a créé en 1983 Le cycle des Cités obscures, traduit dans le monde entier. Il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Création artistique en 2022-2023, avec le soutien du Centre national du livre.

Table des matières

Thomas Römer

Préface

Benoît Peeters

Un art neuf : la bande dessinée

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 octobre 2022.

Parution : Romanesques, n° 15, “­L’usage du roman-photo”

Romanesques, n° 15, “­L’usage du roman-photo“, dir. Jacqueline Guittard, Martine Lavaud, Paris, Classiques Garnier, coll. “Romanesques”, 2023.

La revue Romanesques, semestrielle, a pour vocation d’explorer la notion de romanesque, à la croisée des interrogations sur la fiction, la lecture, l’histoire littéraire et la théorie des genres.

Sommaire

Résumé

Parution : Benoît Crucifix, Drawing from the Archives. Comics Memory in the Contemporary Graphic NovelParution :

Benoît Crucifix, Drawing from the Archives. Comics Memory in the Contemporary Graphic Novel, Cambridge, Cambridge University Press, coll. “Cambridge Studies in Graphic Narratives”, 2023.

Following Art Spiegelman’s declaration that “the future of comics is in the past,” this book considers comics memory in the contemporary North American graphic novel. Cartoonists such as Chris Ware, Seth, Charles Burns, Daniel Clowes, and others have not only produced some of the most important graphic novels, they have also turned to the history of comics as a common visual heritage to pass on to new readers. This book is a full-length study of contemporary cartoonists when they are at work as historians: it offers a detailed description of how they draw from the archives of comics history, examining the different gestures of collecting, curating, reprinting, forging, swiping, and undrawing that give shape to their engagement with the past. In recognizing these different acts of transmission, this book argues for a material and vernacular history of how comics are remembered, shared, and recirculated over time.

Contents  Continuer la lecture de Parution : Benoît Crucifix, Drawing from the Archives. Comics Memory in the Contemporary Graphic NovelParution :

Parution : Mundus fabula, “Médiévalisme en séries”

Mundus fabula, “Médiévalisme en séries”, dir. Florian Besson, Justine Breton, 2023.

Dans la lignée du dynamisme actuel du médiévalisme en France et à l’étranger, et pour mieux comprendre l’intérêt croissant du public pour des programmes audiovisuels qui puisent toujours plus dans des images souvent détournées de la période médiévale, Florian Besson (Actuel Moyen Âge) et Justine Breton (Université de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL et Modernités médiévales) ont organisé sur l’année 2022-2023 un séminaire  en ligne consacré à la représentation du Moyen Âge dans les séries, intitulé « Médiévalisme en séries ».

Ce séminaire était divisé en trois sessions thématiques, portant sur une ou plusieurs séries ultracontemporaines – la plupart diffusées pour la première fois en 2022 –, mettant chaque fois en scène un Moyen Âge de fantasy. La première session était consacrée aux imaginaires historiques dans House of the Dragon, la deuxième aux postérités de J.R.R. Tolkien dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir, et la troisième élargissait les perspectives d’étude en interrogeant les différentes visions du Moyen Âge proposées par d’autres séries récentes. En accord avec les normes et attentes de la revue Mundus Fabula, une partie des travaux menés lors de ce séminaire, à l’exception des tables rondes où primaient le dialogue et la spontanéité des échanges, a fait l’objet d’une expertise et apparaît ici sous une forme plus complète et en accès libre. 

Sommaire  Continuer la lecture de Parution : Mundus fabula, “Médiévalisme en séries”

Parution : Publifarum, n° 38, “La représentation de la ville dans la bande dessinée”

Publifarum, n° 38, “La représentation de la ville dans la bande dessinée”, 2022-2. 

Bref descriptif du projet: Le thème de la représentation de l’espace en bande dessinée est intéressant parce ce que c’est un sujet transversal, mais qui peut être décliné selon différentes sensibilités culturelles et stylistiques ; il permet d’ancrer la réflexion dans un contexte précis en la reliant à la perception et à l’expérience personnelle. Ce thème permet de mener une réflexion sur la relation entre l’espace représenté et l’espace de la représentation, celui de la planche et de la case. Dance ce numéro nous nous intéressons à l’espace en tant qu’environnement de vie, à l’espace vécu et perçu plutôt qu’à celui strictement architectural, qui devient souvent un espace intime, lié à l’expérience des auteurs et/ou des personnages.

Sommaire

Introduction. La représentation de la ville dans la bande dessinée

Elisa Bricco, Anna Giaufret

 PDF (Français (France))

Le rôle et les enjeux de la ville en guerre dans la bande dessinée (Abirached, Merhej, Satrapi)

Elisa Bricco

 PDF (Français (France))

Communautés de balcons : intimité et rencontres dans la BD québécoise contemporaine

Thara Charland

 PDF (Français (France))

Marches, marcheurs et marcheuses dans la bande dessinée contemporaine française

Henri Garric

 PDF (Français (France))

Le corpus Ébullition : un outil pour l’analyse de la représentation de l’espace et du paysage linguistique dans la BD québécoise

Anna Giaufret, Wim Remysen , Philippe Rioux

 PDF (Français (France))

La “Milano nera” di Scerbanenco e Bacilieri. Dalla lingua del romanzo al linguaggio del fumetto

Alberto Sebastiani

 PDF

Témoignages

Le Festival BD de Montréal. Innovant et créatif depuis 11 ans à Montréal

Johanne Desrochers

 PDF (Français (France))

La bande dessinée pour raconter les espaces québécois

Michel Hellman

 PDF (Français (France))

Parutions : Plasticité, n° 4 : “De la bande dessinée polar au cinéma”

Plasticité, n° 4, “De la bande dessinée polar au cinéma”, dir. Mireille Raynal-Zougari Valérie Dupuy.

Le numéro 4 de Plasticité, « De la bande dessinée polar au cinéma », est constitué d’articles issus de la Journée d’études organisée le 18 novembre 2022 par Pascale Hellégouarc’h (laboratoire Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord)  et Fatima Seddaoui (laboratoire LLA-CREATIS, Université de Toulouse Jean Jaurès)

Sommaire

Pascale Hellégouarc’h, Fatima Seddaoui et Mireille Raynal-Zougari

Introduction. De la bande dessinée polar au cinéma

Syrine Farhat

Les aventures transmédiatiques de Tintin du neuvième art au cinéma : adaptation d’une bande dessinée

Fatima Seddaoui Continuer la lecture de Parutions : Plasticité, n° 4 : “De la bande dessinée polar au cinéma”