Exposition – ExPop: Quarante ans de recherches made in Limoges sur le “populaire” (Université de Limoges)

Exposition – ExPop: Quarante ans de recherches made in Limoges sur le “populaire”

30 août-31 octobre 2022

Université de Limoges

Organisé par le CRLPCM

Présentation

Le Centre de recherches sur les littératures populaires et les cultures médiatiques (CRLPCM) de l’Université de Limoges fête en 2022 ses quarante ans. Sa réunion constitutive, dont les archives gardent trace, a eu lieu le 22 mai 1982 à l’initiative d’Ellen Constans et Jean-Claude Vareille.

Le CRLPCM a contribué de manière décisive à installer dans le paysage académique français et européen des travaux sur les fictions de grande consommation. Étudiant d’abord – et toujours – les figures de la littérature populaire de la Belle Époque comme Fantômas ou Rouletabille, le groupe de recherche a au fil des années étendu le spectre de ses objets, toujours déterminés par leur sérialité. Aujourd’hui, les blockbusters, les productions des plateformes ou les jeux vidéo font partie des sujets étudiés au Centre. Celui-ci a pris fermement place dans un réseau international de chercheur·es qui interrogent les mutations de la culture médiatique contemporaine.

En organisant pour la rentrée 2022 des événements grand public et un nouveau séminaire, l’équipe du CRLPCM entend rendre hommage aux pionnier·es qui, dans les années 1980, ont profondément transformé le paysage de la recherche sur la littérature et les objets culturels.

Une exposition, hébergée par la bibliothèque universitaire Lettres & Sciences humaines permettra de comprendre leur travail et leur legs, mais aussi de mettre en évidence la vitalité et la diversité de leur héritage scientifique. À travers de nombreux documents inédits, ce sont deux siècles de pop culture saisis par la recherche qui seront donnés à voir et à comprendre aux visiteurs.

Ces diverses manifestations sont organisées en collaboration avec la Bibliothèque Universitaire, qui valorise un fonds de plusieurs milliers d’objets, imprimés populaires originaux, archives d’auteurs et de chercheur·es européen·nes.

Contacts

Appel à communications : Journée d’étude de l’AREFE – “Le débat sur les sports électroniques, et après ? Vers une analyse des liens entre les mondes des sports et des jeux vidéo” (Campus Condorcet, Aubervilliers)

Journée d’étude de l’AREFE – “Le débat sur les sports électroniques, et après ? Vers une analyse des liens entre les mondes des sports et des jeux vidéo”

20-24 mars 2023

Centre des colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers

Échéance des propositions : 04 novembre 2022

Organisé par Jason Delestre, Florian Lefebvre, Samuel Vansyngel et Nicolas Voisin

Résumé

Organisée par l’AREFE (Association pour la Recherche et les Études Francophones sur l’Esport), cette journée d’étude interdisciplinaire propose d’interroger les liens entre les mondes sportifs et du jeu vidéo (compétitif). Depuis l’émergence des premiers circuits de tournois professionnels de jeux vidéo dans les années 1990 aux championnats internationaux récents, les études ont mis en évidence de nombreux liens entre sports et sports électroniques. Mais ces relations font aussi l’objet de questionnements, voire de contestations. Loin de participer à un débat déjà largement traité publiquement ou dans la littérature scientifique (« l’esport est-il un sport ? » se demande-t-on souvent), cette journée interroge les différents enjeux liés à ces rapprochements, les intérêts et les limites que peut présenter le modèle sportif pour les sports électroniques et ses différents acteurs et actrices (et inversement), ou encore les implications théoriques et méthodologiques pour les chercheurs et chercheuses. Continuer la lecture de Appel à communications : Journée d’étude de l’AREFE – “Le débat sur les sports électroniques, et après ? Vers une analyse des liens entre les mondes des sports et des jeux vidéo” (Campus Condorcet, Aubervilliers)

Appel à communications : FANTAELX – Congrès International du Genre Fantastique, Audiovisuels et Nouvelles Technologies (Université Miguel Hernández)

Appel à communications : FANTAELX – Congrès International du Genre Fantastique, Audiovisuels et Nouvelles Technologies

Date : 10 et 11 novembre 2022

Lieu : Elche (province d’Alicante, Espagne) 

Échéance des propositions : 7 octobre 2022

Organisé par l’Université Miguel Hernández et le Festival International de Cinéma Fantastique de Elche – FANTAELX

Texte de l’appel

Le Congrès International du Genre Fantastique, Audiovisuels et Nouvelles Technologies est une activité de divulgation scientifique et académique qui fait partie du Festival International de Cinéma Fantastique de Elche – FANTAELX (province d’Alicante, Espagne) en collaboration avec l’Université Miguel Hernández.

Son objectif principal est la diffusion d’études et de recherches sur le Genre Fantastique sous toutes ses variantes et différentes plateformes : cinéma, télévision, théâtre, littérature, B.D, jeux vidéo, réalité virtuelle, arts plastiques, etc.

OPTION 1 :

Dans cette modalité, les propositions des Communications suivront la ligne thématique principale de la nouvelle édition du Congrès et du Festival : Territoires de la Haute Fantaisie.

Le genre fantastique contemporain englobe diverses typologies, parmi lesquelles se distinguent la science-fiction, l’horreur, le mystère, la fiction spéculative ou ce que l’on appelle la « High Fantasy » (Haute Fantaisie). Terme inventé par l’écrivain Lloyd Alexander dans son essai High Fantasy and Heroic Romance (1971), pour désigner les aventures qui se déroulent dans des univers différents du nôtre, avec leurs propres lois et mythologies, et dont la marque distinctive est basée sur la confrontation épique entre « les forces du bien et du mal ».

Contrairement aux sous-genres susmentionnés, ou à d’autres comme le steampunk, la dystopie, l’uchronie, ou même la low fantasy (ou domestic fantasy), dans cette catégorie, le fantastique ne fait pas irruption dans la réalité connue, ou dans une temporalité passée ou future liée au quotidien, mais s’intègre dans un monde alternatif qui, bien qu’il puisse avoir des réminiscences narratives et esthétiques tirées, par exemple, des épopées classiques, des légendes médiévales ou de la littérature gothique (XIXe siècle), développe un imaginaire propre.

Des auteurs tels que Tolkien, Robert E. Howard, Michael Moorcock, Terry Pratchett, Ursula K. Le Guin, Ursula K. Le Guin, Andrzej Sapkowski, Margaret Weis ou George R. R. Martin, parmi beaucoup d’autres, ont cultivé la « High Fantasy » en littérature. D’autres, comme Ridley Scott, Richard Corben, Gary Gygax et Dave Arneson, ou Dan Tugde, l’ont fait respectivement dans des films, des bandes dessinées, des jeux de rôle ou des jeux vidéo. Tous sont un bon exemple de la pertinence et de l’énergie dont ce sous-genre du fantastique continue à faire preuve aujourd’hui, et de la façon dont ses thèmes et ses approches traversent, avec un succès significatif, les différentes pages et écrans de notre spectre culturel.

Dans le cadre de son large spectre, les résumés soumis pour cette ligne thématique principale peuvent suivre des variations telles que les suivantes :

1. Recherche et réflexion théorique autour de la « High Fantasy » et des univers alternatifs, à partir de son interconnexion avec le fantastique dans ses différentes formes d’expression : études, courants, mouvements, œuvres et auteurs marquants.

2. Le concept de « High Fantasy » dans le domaine du fantastique, et son lien avec les différents modèles de la culture audiovisuelle et des nouvelles technologies : son imbrication dans le cinéma, les séries télévisées, la bande dessinée, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, le théâtre, les arts plastiques, etc.

3. Recherche et réflexion théorique sur le développement et l’évolution de la « High Fantasy » à travers ses différents thèmes et sous-genres dans le fantastique, dans les différents modèles culturels et technologiques, et dans la perspective de l’étude des courants (œuvres, auteurs marquants, etc.) et les variantes sur lesquelles établir un tel sous-genre, comme la fantasy épique, la fantasy héroïque, la dark fantasy, la new fantasy, l’épée et la sorcellerie, etc.

4. La « High Fantasy » comme outil de communication, de réflexion ou d’analyse sociale, historique et politique à partir de la fiction audiovisuelle et du fantastique.

OPTION 2 :

Dans cette modalité, les propositions des Communications suivront la thématique générique du Congrès : Le Genre Fantastique et sa possible interconnexion avec les différentes plateformes de la culture, l’audiovisuel et les nouvelles technologies.

Dans le cadre de son large spectre, les résumés soumis pour cette ligne thématique générique peuvent suivre des variations telles que les suivantes :

1. La recherche et la réflexion théorique sur le Genre Fantastique sous ses diverses modalités d’expression : études, courants, mouvements, œuvres et auteurs marquants.

2. Le Genre Fantastique et son interconnexion avec les différents modèles de culture audiovisuelle et les nouvelles technologies : le caractère hybride du fantastique associé au cinéma, à la B.D., au jeu vidéo, à la réalité virtuelle, arts plastiques, etc.

3. Les possibles méthodologies et outils de communication et/ou d’enseignement au moyen des plateformes reliées au Genre Fantastique.

4. Le Fantastique dans le contexte politique : thèses et études dans lesquelles le fantastique soit en rapport avec le débat social, la collectivité et l’action politique.

Soumission des résumés

La date limite de soumission des résumés pour les deux options est le 7 octobre 2022 (inclus).

Les communications orales et leurs résumés peuvent être soumis en français, anglais, espagnol ou valencien, et leur lecture pendant le congrès ne doit pas dépasser 15 minutes.

La présentation de la communication au Congrès ne sera pas obligatoire. Si vous ne participez pas à l’événement en tant que conférencier, que ce soit en personne ou en ligne, votre article sera également publié dans l’édition du livre correspondant.

Les auteurs qui souhaitent participer simultanément aux deux modalités (Option 1 et Option 2), afin d’inclure leur(s) communication(s) dans l’édition des deux livres (publication papier en espagnol et publication numérique en anglais), peuvent le faire :

En envoyant indépendamment par courrier électronique la proposition de Communication pour l’Option 1, et par un autre courrier électronique, la proposition de Communication pour l’Option 2.

Frais de participation

La période de paiement des droits d’inscription est fixée du 10 au 15 octobre 2022 (inclus).

Une fois le document accepté, les participants doivent payer des frais d’inscription de 110€ par auteur, en suivant les instructions qui leur seront envoyées par e-mail. Les frais comprennent :

1) Présentation de la communication au congrès (en ligne ou en personne).
2) Certificat de communication et d’assistance.
3) Livre d’actes avec ISBN
4) Publication académique chez un éditeur consolidé avec chapitre du livre en espagnol et sur papier avec ISBN, et livraison du livre sur papier (Option 1). Publication académique du Congrès avec chapitre de livre numérique en anglais avec ISBN (Option 2).

Considérations générales

  • La date limite de soumission des Communications pour les deux options est fixée au 7 octobre 2022 (inclus).
  • Les Communications et leurs résumés pourront être envoyés en français, anglais, espagnol ou valencien. Cependant la rédaction pour le chapitre du livre édité en papier devra être obligatoirement en espagnol et celle pour la publication du livre digital, obligatoirement en anglais, qui peut être téléchargé gratuitement à partir de la section Publications de notre site web.
  • La lecture de chaque Communication durant le Congrès ne devra pas excéder 15 minutes. Elle peut être réalisée en français, anglais, espagnol ou valencien.
  • Les critères de sélection des Communications seront en fonction de leur adaptation aux lignes thématiques proposées, leur caractère innovateur, la clarté de la rédaction, la rigueur éthique et scientifique et leur conformité aux bases de convocation.
  • Ne pourront être présentées que des Communications orales. La présentation de posters ne sera pas acceptée.
  • La date d’acceptation des communications dans les deux options sera le 10 octobre 2022. Chaque Communiquant sera averti individuellement du résultat de sa candidature (ou candidatures, s’il participe aux deux options).
  • La période de paiement des droits d’inscription sera du 10 au 15 octobre 2022 (inclus).
  • Le délai maximum pour l’envoi de matériel devant être projeté durant les Communications (diapositives, images, vidéos, etc., pour la lecture de la Communication de 15 minutes) se termine le 6 novembre 2022.
  • Le Comité Scientifique, assisté pour l’évaluation de membres aveugles (c’est-à-dire, sans connaissance de l’identité de l’auteur), proposera la sélection des Communications choisies pour le Congrès, ainsi que les textes sélectionnés pour leurs postérieures publications.
  • La date limite pour soumettre les textes sélectionnés en vue de leur évaluation et de leur publication en tant que chapitres de livre, tant pour la publication du livre papier (Option 1), que pour la publication du livre numérique (Option 2), est fixée au 15 janvier 2023 (inclus).
  • Les textes sélectionnés devront être tous, des originaux, inédits, et non des documents en attente d’être acceptés par d’autres entités ou d’autres moyens de publication.
  • Tout envoi qui ne corresponde pas à ces critères ne pourra être retenu.

Tous les envois doivent être obligatoirement adressés à: 
congreso@festivalcinefantaelx.com

Normes d’envoi

L’envoi des propositions de Communications devra se faire par deux fichiers indépendants selon le schéma suivant :

  • Le premier fichier contiendra : Nom et prénom du communiquant, titre de la Communication, option de participation, adresse électronique, téléphone, adresse postale, Nº de la Carte d’Identité, Institution de provenance, charge/ poste occupé dans ladite Institution et un bref Curriculum Vitae. Si plusieurs communiquants participent à une Communication commune, ces mêmes renseignements identitaires seront indiqués pour chacun. Ce premier fichier sera intitulé :

A_METADATA_OPTION_1_Titre, ou: A_METADATA_OPTION_2_Titre

Il n’est pas nécessaire d’écrire le titre de la Communication en entier, seulement trois mots clés. Par exemple :

A_METADATA_OPTION_1_Fantaisie_Haute_vidéos
A_METADATA_OPTION_2_Histoire_archétypes_phantasmes

Nous rappelons que, si l’on participe aux deux options, il faudra envoyer obligatoirement deux courriers électroniques séparés pour chaque option (contenant chacun les deux fichiers requis pour la sélection des Communications).

  • Le second fichier devra contenir : Titre, Paroles clés (4 au maximum), et le résumé de la Communication, d’un maximum de 600 mots (Times New Roman corps de lettres 12, espace simple). Aucune donnée identitaire personnelle du communiquant ne doit apparaître dans ce document afin qu’il puisse être évalué, dans l’anonymat, par les membres « aveugles » du Comité Scientifique. Ce second fichier sera intitulé :

B_ABSTRACT_OPTION_1_Titre, ou: B_ABSTRACT_OPTION_2_Titre, en suivant les mêmes consignes pour le titre que le fichier 1 (3 mots clés pour le titre).

Normes d’écriture pour les publications avec ISBN

  • Pour les chapitres des livres qui seront publiés à la suite du Congrès -aussi bien pour l’édition du livre en papier que pour l’édition du livre digital, chacun possédant leurs respectifs ISBN- il faudra strictement utiliser le modèle en Word qui apparaît dans ce lien (sur le modèle proposé sont indiqués les détails relatifs aux normes typographiques, au système de citation, de références bibliographiques, etc.).
  • Les textes qui ne seront pas adaptés à ce modèle seront refusés.
  • Les textes (qui seront des chapitres dans les livres publiés) ne pourront dépasser 4.000 mots (notes en bas de page et références bibliographiques finales, inclus).
  • Pour les images, figures, graphiques, etc. : un maximum de deux, en blanc et noir, pour la publication du livre en papier (Option 1), et un maximum de quatre, en couleur, pour la publication du livre digital (Option 2). Les images doivent avoir un format panoramique (12 cm de large x 5 cm de haut). À défaut, ils pourraient être coupés lors de leur édition pour publication.
  • Veuillez noter que la publication du chapitre dans le livre papier doit être en espagnol.
  • Veuillez noter que la publication du chapitre dans le livre numérique doit être en anglais. Il est recommandé et préférable de ne pas utiliser de logiciel de traduction automatique en anglais, car il déforme le contenu et la forme du texte. Dans le cas où ce type de traduction est détecté, le comité éditorial peut renvoyer le texte aux auteurs pour sa correction, avant la révision et l’évaluation.

Dernières considérations

Les auteurs dont les textes seront publiés dans les livres académiques dérivés du Congrès accepteront les conditions suivantes :

  • Les auteurs conserveront leurs droits d’auteur.
  • Les auteurs cèderont les droits de distribution aux maisons d’édition ; ces dernières géreront les droits de distribution.
  • Les auteurs, ainsi que le Comité Organisateur du Congrès, seront exemptés de toute rétribution économique dérivée de ces publications.

Dates clés

  • Date limite pour l’envoi des résumés de Communications :  7 octobre 2022 (inclus).
  • Date d’annonce d’acceptation ou non des Communications :  10 octobre 2022.
  • Dates de paiement des inscriptions :  du 10 au 15 octobre 2022 (inclus).
  • Date limite pour l’envoi de matériel à projeter durant les lectures de Communications : 6 novembre 2022 (inclus) [Uniquement pour la présentiel].
  • Date du Congrès au sein du Festival : 10 et 11 novembre 2022 (plus de détails dans la section Présentation).
  • Date limite pour l’envoi des textes sélectionnés pour leur publication avec ISBN : 15 janvier 2023 (inclus).

Parution : Pif Gadget et le Communisme (M. Rannou)

Maël Rannou, Pif Gadget et le Communisme. 1969-1993, Un hebdomadaire de BD et ses liens avec le parti communiste français, PLG., Coll. “Mémoire Vive”, 2022. 

Les liens entre Pif Gadget et le Parti communiste français sont connus mais apparaissent souvent comme lointains, voire un peu folkloriques, sans grande influence sur le contenu. Or, si le journal n’est certainement pas une petite Pravda, ces liens ne sont pas anecdotiques. Cela se ressent dans l’histoire du journal et de plusieurs de ses auteurs mais s’ancre également dans les choix éditoriaux, qu’il s’agisse des thématiques abordées dans les rédactionnels, d’approches originales dans le traitement des héros ou de liens avec les pays de l’Est. Dans cet ouvrage, construit sur une lecture attentive des magazines, d’articles et d’entretiens divers, éclairés de recherches nouvelles, Maël Rannou observe divers axes du magazine et révèle les liens bien plus resserrés qu’il n’y paraît de prime abord entre le Parti et son journal vedette, qu’il n’a jamais vraiment quitté du regard.

Parution : Intermediality in French-Language Comics and Graphic Novels (dir. J. Baetens, H. Frey, and F. Leroy)

Jan Baetens, Hugo Frey, and Fabrice Leroy (dir.), Intermediality in French-Language Comics and Graphic Novels, University of Louisiana Press, 2022. 

This collection of essays is devoted to the study of intermediality in French-language comics and graphic novels. It explores the relations or interconnections between the modalities of expression and representation used in bande dessinée and that of other media. This book provides a theoretical reflection on the notion of intermediality in comics, as well as thirteen chapters studying comics that transgress established boundaries between media, create a dialogue between their respective devices, or combine various vehicles or platforms of representation. These individual analyses discuss mixed-media uses of comic art and film, literature, reportage, painting, photography, religious iconography, history, memory studies, video games, and music. All chapters primarily focus on French-language works, although some comparative essays partially discuss graphic works in other languages.

Essays by Maaheen Ahmed, Renée Altergott, Jan Baetens, Livio Belloï, Michelle Bumatay, Erwin Dejasse, Hugo Frey, Maxence Leconte, Fabrice Leroy, Mark McKinney, Ana Oancea, Tamara Tasevska, Fred Truyen, and Charlotte F. Werbe. 

Continuer la lecture de Parution : Intermediality in French-Language Comics and Graphic Novels (dir. J. Baetens, H. Frey, and F. Leroy)

Parution : L’insecte au miroir des livres pour la jeunesse (dir. Christiane Connan-Pintado)

Christiane Connan-Pintado (dir.), L’insecte au miroir des livres pour la jeunesse. Présence, représentations, discours, Presses universitaires Blaise Pascal, 2022.

Abeilles, papillons, fourmis, coccinelles… les insectes ont investi de longue date les livres pour enfants mais leur présence dans ce domaine éditorial n’a pour l’instant fait l’objet, en France, d’aucune étude monographique, comme si ces « vivants minuscules » représentaient la catégorie la plus excentrée de l’animal et du nonhumain.

L’ouvrage suit un parcours en cinq étapes. La première partie interroge leur présence dans les livres pour enfants, les trois suivantes les recherchent dans certaines catégories littéraires – fables et contes, classiques pour la jeunesse, livres d’images – la dernière s’attache aux enjeux symboliques de la rencontre entre l’insecte et l’homme.

Se pencher sur des êtres si différents et d’une telle diversité invite à questionner aussi bien la condition humaine que la condition animale et les modalités du vivant, devenues aujourd’hui une préoccupation cruciale. L’ensemble de l’ouvrage vise à montrer à quel point le chétif animal qui paraissait au premier chef « pauvre en monde » se révèle finalement, sous la loupe de la littérature, « bon à penser ».

Maître de conférences habilitée en langue et littérature françaises, émérite, à l’Université de Bordeaux, membre de l’équipe TELEM (Université Bordeaux-Montaigne) et associée au CELIS, Christiane Connan-Pintado a co-écrit Fortune des contes des Grimm en France dans la littérature de jeunesse (Presses universitaires Blaise-Pascal, 2014), co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue, et publié de nombreux articles sur le conte, la littérature de jeunesse et son enseignement.

[Vidéos] Colloque Science-fiction, religions, théologies (ETHICS, Université Catholique de Lille)

Les captations vidéo de toutes les sessions du colloque Science-fiction, religions et théologies, ainsi que la conférence de Natacha Vas Deyres, sont dès à présent disponibles sur cette page.

10-11 juin 2022

Université Catholique de Lille

Organisé par ETHICS

Présentation du colloque par Franck Damour :

Continuer la lecture de [Vidéos] Colloque Science-fiction, religions, théologies (ETHICS, Université Catholique de Lille)

Appel à contributions : “”Il était une fois… et il est encore”. L’inscription du conte traditionnel dans la littérature de jeunesse contemporaine : enjeux littéraires, didactiques et traductologiques” (Revue internationale Syn-Thèses)

Syn-Thèses, n°13, ““Il était une fois… et il est encore”. L’inscription du conte traditionnel dans la littérature de jeunesse contemporaine : enjeux littéraires, didactiques et traductologiques

Échéance des propositions : 11 octobre 2022

Département de langue et de littérature françaises de l’Université Aristote de Thessaloniki

Depuis une quarantaine d’années, le conte populaire et littéraire connaît un regain d’intérêt extraordinaire. Des écrivaines et écrivains contemporains s’inspirent de contes traditionnels et en explorent les motifs de multiples manières dans leurs propres fictions : romans, nouvelles, pièces de théâtre ou contes nouveaux. Un volume intitulé L’épanchement du conte dans la littérature, publié sous la direction de Christiane Connan-Pintado, Pascale Auraix-Jonchière et Gilles Béhotéguy (2018), regroupe ainsi plusieurs textes intéressants qui interrogent justement la relation du conte avec différents genres littéraires qu’il hybride en s’y insinuant.

Dans notre prochain numéro de la revue Syn-Thèses, nous nous proposons d’aborder cette présence renouvelée et hybride du conte au sein de la littérature de jeunesse, dans le but de faire émerger les enjeux littéraires, didactiques et traductologiques auxquels cette nouvelle inscription du conte est confrontée.

Sans garantie d’exhaustivité, voici une liste de questions qui pourraient être traitées dans l’une des perspectives qui suivent :

Continuer la lecture de Appel à contributions : “”Il était une fois… et il est encore”. L’inscription du conte traditionnel dans la littérature de jeunesse contemporaine : enjeux littéraires, didactiques et traductologiques” (Revue internationale Syn-Thèses)

Appel à contributions : Critique policière et mythologie (InterCriPol, Athènes)

Colloque international : Critique policière et mythologie

Athènes, 3-5 Mars 2023

Échéance des propositions : 30 septembre 2022

InterCriPol, qui s’est donné pour mission de rouvrir et de résoudre les cold cases de la fiction, organisera à Athènes les 3-5 mars 2023 un colloque international qui prendra pour point de départ le récent ouvrage de Pierre Bayard, Œdipe n’est pas coupable (Minuit, 2021), dans lequel il remet en cause la solution de Sophocle. Le colloque comprendra deux jours de communications, suivis d’une visite de la scène de crime et d’une reconstitution.

Comme de nombreuses lectrices et lecteurs, au premier chef Voltaire, l’ont en effet souligné, l’enquête qui fait l’objet de la tragédie et qui conclut à la culpabilité du roi de Thèbes, menée de façon précipitée et en dépit du bon sens, ne peut être prise pour argent comptant. Ainsi, de nombreuses zones d’ombre demeurent et demandent à être dissipées, avec le concours de tous les détectives de bonne volonté.

En parallèle, InterCriPol est en train de constituer un dossier collectif de contre-enquêtes, à paraître dans sa revue annuellequi cherche à explorer toutes les hypothèses concernant les Labdacides (dont quatre articles sont déjà accessibles) et qui pour­ra s’enrichir des communications présentées au colloque. 

Toute intervention – en français ou en anglais – susceptible de faire avancer ce dossier sera la bienvenue, mais les contributions pourront aussi concerner une autre œuvre théâtrale de l’Antiquité, voire un autre épisode de la mythologie grecque ou romaine. Quelle que soit l’œuvre choisie, celle-ci devra être soumise à une critique policière rigoureuse, menée dans l’esprit d’InterCriPol.

Pour toute information ou suggestion, écrire à : Pierre Bayard et Zoe Angelis

Ressource : “Une typologie des mises en page pour l’enseignement de la bande dessinée” (R. Baroni)

Raphaël Baroni, “Une typologie des mises en page pour l’enseignement de la bande dessinée“, Groupe d’Études sur la Bande Dessinée (GrEBD): Ressources pédagogiques, 2022. 

Cette ressource a été créée par Raphaël Baroni pour les enseignant-e-s qui souhaiteraient utiliser une typologie efficace pour décrire la mise en page des bandes dessinées. Il s’agit d’une simplification de l’article « Décrire et interpréter l’architecture graphique des bandes dessinées: Léna mise en page », publié dans Transpositio n°5 (2022), dont la typologie a été révisée pour en faciliter encore l’usage. Le contenu intégral de l’article est légalement utilisable pour celles et ceux qui voudraient s’en servir dans leurs cours.

Voir également : Transpositio n°4, “Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature“, 2021.