Séminaire: Recherches collectives et éducation par la recherche (labo d’EPITECH )

Séminaire « Recherches collectives et éducation par la recherche »

17 juin 2021 de 14h à 17h
 
En présentiel sur le campus d’EPITECH Paris (Grande SDR Paritalie 5e étage, 14-16 rue Voltaire, 94270 Le Kremlin-Bicêtre) et à distance via la plateforme Teams
 
Organisé par le laboratoire de Méthodes Numériques pour les Sciences de l’Humain et de la Société (MNSHS) d’EPITECH
 

Présentation

 

Le laboratoire de Méthodes Numériques pour les Sciences de l’Humain et de la Société (MNSHS) d’EPITECH organise le 17 juin 2021 de 14h à 17h un séminaire sur le travail de recherche collective entre enseignant-e-s-chercheur-e-s et étudiant-e-s et sur les dispositifs d’apprentissage par la recherche en contexte universitaire ou scolaire.

Il sera notamment question de la façon dont les étudiant-e-s ou les élèves peuvent s’inscrire dans une démarche de recherche active en collaboration étroite avec les enseignant-e-s-chercheur-e-s et ainsi apprendre par la pratique à mener un projet de recherche en SHS. Continuer la lecture de Séminaire: Recherches collectives et éducation par la recherche (labo d’EPITECH )

Colloque: Temporalités et imaginaires du jeu (CREM, Université de Lorraine)

Temporalités et imaginaires du jeu

Les 9 et 10 juin 2021

En ligne – Metz

Organisé par le projet ANR Aiôn et le Centre de recherche sur les médiation (CREM, Université de Lorraine), avec le soutien du GIS « Jeu et sociétés » et du Master AMINJ de l’Université de lorraine

Pour suivre le colloque : https://videos.univ-lorraine.fr/ (onglet prochains directs) Continuer la lecture de Colloque: Temporalités et imaginaires du jeu (CREM, Université de Lorraine)

Parution : Dérégler l’art moderne. De la caricature au caricatural, au XIXe siècle (Bertrand Tillier)

Depuis la Renaissance, les peintres ont pratiqué la caricature, d’abord comme un jeu d’atelier, puis comme une intervention politique et sociale à destination de l’opinion publique, à la faveur des Lumières et de la Révolution française. Tout au long d’un xixe  siècle attaché aux normes, aux genres et aux hiérarchies, qui a été le siècle de la reproductibilité technique des images et de la densification de leur circulation, le champ artistique s’est trouvé confronté à l’inflation des images satiriques. Grimaçante et expressive, la caricature a connu une expansion inédite, qui a d’abord été perçue comme une menace pour la peinture, d’autant que Hogarth, Goya, David, Delacroix ou Daumier s’y adonnaient.

Progressivement, cet objet partisan et utilitaire, doté d’une faible légitimité artistique et culturelle, considéré comme ingrat et régressif, quand il ne passait pour vulgaire, a pourtant été disjoint de ses intentions initiales  – le comique, la polémique et la critique –, pour devenir un langage formel. De la sorte, les procédés usuels de l’image satirique  – la déformation, l’exagération, l’altération ou la condensation  – se sont institués en moyens plastiques, selon un double processus de translation et de déterritorialisation qui caractérise aussi la modernité de Courbet, Cézanne ou Ensor.
Cet essai analyse comment, dans l’historiographie, la critique d’art et la pratique même des artistes, la caricature et son arsenal de dérèglements sont devenus, jusqu’au xxe  siècle, le lieu d’invention du caricatural, comme en témoignent les œuvres de Rouault, Klee, Grosz, Picasso, Erró, Basquiat ou Combas.

Parution: Narrative Mechanics. Strategies and Meanings in Games and Real Life (Beat Suter, René Bauer, Mela Kocher, eds.)

Beat Suter,  René Bauer and Mela Kocher (eds.), Narrative Mechanics Strategies and Meanings in Games and Real Life, Transcript, 2021

Presentation

What do stories in games have in common with political narratives?

This book identifies narrative strategies as mechanisms for meaning and manipulation in games and real life. It shows that the narrative mechanics so clearly identifiable in games are increasingly used (and abused) in politics and social life. They have »many faces«, displays and interfaces. They occur as texts, recipes, stories, dramas in three acts, movies, videos, tweets, journeys of heroes, but also as rewarding stories in games and as narratives in society – such as a career from rags to riches, the concept of modernity or market economy. Below their surface, however, narrative mechanics are a particular type of motivational design – of game mechanics.

 

 

Colloque: Mechademia International Conference – Kyoto 2021

Mechademia International Conference: Kyoto 2021

June 5-6, 2021

Online

Organized by Frenchy Lunning, Stevie Suan, Sookyung Yoo, Edmund Hoff, and Andy Scott

Presentation

The Mechademia International Conference: Kyoto 2021, will present the presentations from the cancelled 2020 Conference – now fully online. The asynchronous presentations are now loaded onto a Teachable site, and once you have registered, you may watch them anytime, from any zone globally. Then, on June 5-6, 2021, there will be synchronous sessions of live online Q+As from each of the panels, and two Keynote presentations. 

This conference is now open to the public.

To register for the public attendee access on the Teachable site, go to:

https://mechademia.teachable.com/p/sales

Non-presenting public attendee’ categories have been added to the page above. Students or associates who would like to view the presentations and discussions can sign up through those categories. (1000 yen for students and independent scholars, 3000 yen for full-time faculty).

For questions, go to: asiaconference@mechademia.net

Continuer la lecture de Colloque: Mechademia International Conference – Kyoto 2021

Colloque : « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle » (3e Biennale de littérature de jeunesse, BnF)

La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle

Colloque international 16 et 17 juin 2021

BnF et site universitaire de Gennevilliers

Troisième Biennale de la littérature de jeunesse (Master de littérature de jeunesse de l’INSPE del’Académie deVersailles -laboratoire EMA / BnF / CNLJ)

En 2021, la Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesses’associe avec le Master Littérature de jeunesse de l’université CY Cergy Paris pour la Troisième Biennale de la littérature pour la jeunesse. Cette rencontre permettra aux chercheurs et aux acteurs professionnels (bibliothécaires, éditeurs, libraires, enseignants, associations…) d’articuler leur réflexion autour des pratiques de médiation qui rendent accessibles aux jeunes lecteurs les objets culturels, sous forme papier ou numérique.

Entrée gratuite sur inscription

Continuer la lecture de Colloque : « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle » (3e Biennale de littérature de jeunesse, BnF)

JOURNÉE d’Étude : Les voix fÉminines et la pensée musicale

Les voix féminines et la pensée musicale

28 mai 2021, de 11h à 14h15

Plateforme Zoom

Organisé par Cristina Parapar, APESA, Université Panthéon-Sorbonne

Inscription: lesvoixfeminines@gmail.com. Un lien Zoom sera envoyé aux participants. 

Continuer la lecture de JOURNÉE d’Étude : Les voix fÉminines et la pensée musicale

Appel à contributions : Théâtre et jeunesse au XIXe siècle (Cahiers Fablijes)

« Théâtre et jeunesse au XIXe siècle »

Cahier Fablijes

Échéance des propositions : 1er octobre 2021

Les Cahiers Fablijes sont la revue du séminaire de recherche la Fabrique des littératures des jeunesses, animé par Marion Mas (INSPE-Lyon 1) et Amélie Calderone (IHRIM-CNRS), dont le premier numéro doit paraître à l’automne prochain. Ce groupe de travail entend, dans une perspective interdisciplinaire, mettre au jour et explorer le laboratoire esthétique et pédagogique que put être la littérature de jeunesse au XIXe siècle. Pour son troisième numéro, dirigé par Marine Wisniewski (Lyon 2 – IHRIM), la revue se propose d’explorer les rapports entre théâtre et jeunesse.

Dans l’ouvrage qu’elle consacre à Léon Chancerel, fondateur de l’une des premières troupes professionnelles de théâtre pour la jeunesse dans les années 1930, le Théâtre de l’Oncle Sébastien, Maryline Romain affirme : « Jusqu’au début du XXesiècle, en dehors du cirque, du guignol et des théâtres d’ombres, il n’existe pas en France de théâtre spécifique pour la jeunesse. L’enfant-spectateur découvre le théâtre en famille à travers le répertoire « tout public » (vaudeville, opérettes, mélodrames) des théâtres de boulevard et des troupes ambulantes1 ». Nicolas Faure, auteur d’une thèse pionnière sur le théâtre de jeunesse contemporain, confirme ce propos, soulignant qu’avant le XXe siècle, l’enfant est « soit spectateur aux côtés des adultes, soit spectateur de ses pairs, c’est-à-dire d’autres enfants en représentation d’un théâtre pédagogique ou commercial2 ».

Continuer la lecture de Appel à contributions : Théâtre et jeunesse au XIXe siècle (Cahiers Fablijes)

  1. Maryline Romain, Léon Chancerel : portrait d’un réformateur du théâtre français (1886-1965), Lausanne, L’Âge d’homme, 2005, p. 246. []
  2. Nicolas Faure, Le Théâtre jeune public. Un nouveau répertoire, Rennes, PUR, 2009, p. 8. []

Parution: Cahiers Alexandre Dumas, n° 47, « Dumas pour tous, tous pour Dumas ! » (Julie Anselmini et Claude Schopp)

Cahiers Alexandre Dumas, n° 47, « Dumas pour tous, tous pour Dumas ! », sous la direction de Anselmini (Julie) et Schopp (Claude)

Résumé : Publiés une fois par an, les Cahiers Alexandre Dumas sont consacrés à un thème précis, complété par une bibliographie.

 

Sommaire

Julie Anselmini
Dumas l’Immortel / Dumas the Immortal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

DUMAS D’AUJOURD’HUI / THE DUMAS OF TODAY

Pierre Lemaitre
… comme à un camarade / … as to a comrade . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Gian Luca Favetto
Il y a bien longtemps / Long, long ago . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

 

Frédéric Verger
Secrets de la gaieté persistante / Secrets of persistent cheer . . . . . . . . 25

Jean-Paul Desprat
Dumas historien : Henri IV / Dumas the historian: Henri IV . . . . . . . . . . 29

Emmanuel Pierrat
Les Dumas et les lorettes / The Dumases and the lorettes . . . . . . . . . . . .35

Christophe Mercier
Dumas lu par les écrivains / Dumas as read by writers . . . . . . . . . . . . . . . .41

… ET DE JUSTE AVANT / … AND OF THE RECENT PAST

Jacques Laurent
Préfaces à Dumas / Prefaces to Dumas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

Robert Louis Stevenson
Petites réflexions sur un roman de Dumas / A Gossip on a Novel of Dumas’s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

Michele Mari
Les Démons de Dumas / The Demons of Dumas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87

Le meilleur ami d’Arturo Pérez-Reverte / The best friend of Arturo Pérez-Reverte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91

DUMAS ADAPTÉ POUR LES YEUX / DUMAS IN GRAPHIC ADAPTATIONS

Sylvain Venayre et Frédéric Bihel
Milady ou le Mystère des Mousquetaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107

Carlo Rispoli
Le Comte de Monte-Cristo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115

Catherine Meurisse
Delacroix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

UNE NOUVELLE INÉDITE DE VITTORIO FRIGERIO / AN UNPUBLISHED NOVELLA BY VITTORIO FRIGERIO

Vittorio Frigerio
Trois jours en juin / Three Days in June . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

DUMAS ÉPISTOLIER ET CRITIQUE / DUMAS THE LETTER WRITER AND CRITIC

Alexandre Dumas – Paulin Limayrac. Lettres sur la critique / Alexandre Dumas – Paulin Limayrac. Letters on criticism . . . . . . . 153

Présentation des auteurs ayant contribué à ce Cahier / Presentation of contributing authors . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195

Publications dumasiennes 2019-2020 / Dumasian references 2019–2020 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199

Continuer la lecture de Parution: Cahiers Alexandre Dumas, n° 47, « Dumas pour tous, tous pour Dumas ! » (Julie Anselmini et Claude Schopp)

Parution : Sociologie du cinéma (Philippe Mary, Aurélie Pinto)

Philippe Mary, Aurélie Pinto, Sociologie du cinéma, La Découverte, 2021. 

Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?

Ce livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l’étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s’intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?

Lire un extrait 

Continuer la lecture de Parution : Sociologie du cinéma (Philippe Mary, Aurélie Pinto)