TV/Series n°15 : « La Sérialité en question(s) » (coordonné par Florent Favard et Hélène Machinal)

 Ce numéro rassemble des contributions interrogeant la sérialité dans les séries télévisées des années 1980 à aujourd’hui. Dans un premier temps, il revient sur la notion de complexité narrative énoncée par Jason Mittell et explore les zones d’ombres qui subsistent lorsqu’il s’agit d’établir des typologies des multiples formats hybrides qui ont émergé au fil des dernières décennies, ou quand il devient nécessaire de qualifier sur le fil du rasoir les évolutions les plus récentes amenées par les plateformes de vidéo à la demande par abonnement. Une attention particulière est ensuite apportée aux espaces et aux réseaux, notamment pour analyser le tissage narratif (Breda) qui se noue entre les personnages de séries adaptées de romans. Une dernière partie s’interroge sur les limites du prisme narratologique dans l’analyse des séries télévisées, en convoquant la sémio-pragmatique, en envisageant les séries comme des systèmes complexes, ou encore en s’intéressant à leur dimension intermédiale, pour esquisser de nouvelles pistes d’exploration de ces objets en perpétuelle évolution. 

Sommaire : 

Florent Favard et Hélène Machinal 

Introduction : La sérialité en question(s) 

Continuer la lecture de TV/Series n°15 : « La Sérialité en question(s) » (coordonné par Florent Favard et Hélène Machinal)

appel : séries américaines de networks des années 1990

Appel à communications – Colloque dans le cadre du projet « Network TV » et du programme GUEST-Occitanie

Université Paul-Valéry Montpellier 3 (RIRRA 21), 27-28 février 2020

Organisatrices : Claire Cornillon, Université de Nîmes, RIRRA 21 et Sarah Hatchuel, Université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA 21

 

À la suite des journées d’études consacrées aux séries américaines de networks des années 1950 à 1970 (Montpellier, mai 2018) et des années 1980 (Montpellier, février 2019), ce colloque entend aborder les séries de la décennie suivante. Dans la continuité du bouleversement des années 1980 avec la fin du monopole des networks, à travers les expérimentations narratives et esthétiques de Twin Peaks et X-Files, l’ambition réaliste d’Urgences, les fantaisies d’Ally McBeal et la prise en compte des évolutions sociétales de Friends, les années 1990 ont joué un rôle crucial dans l’apparition de nouveaux formats, la complexification des formats précédents et la starification de la figure du showrunner (Chris Carter, Joss Whedon, David E. Kelley).

Nous invitons des contributions, en français ou en anglais, sur les aspects esthétiques, narratifs, historiques, économiques, sociologiques, médiatiques, idéologiques, politiques ou culturels des séries des années 1990. Les propositions (300 mots maximum), accompagnées d’une notice biographique (200 mots maximum) sont à envoyer avant le 30 septembre 2019 aux deux organisatrices :

Claire Cornillon, Université de Nîmes, RIRRA 21, claire.cornillon@unimes.fr

Sarah Hatchuel, Université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA 21, s_hatchuel@hotmail.com

Comité scientifique : Donna Andréolle (Université du Havre), Claire Cornillon (Université de Nîmes), Florent Favard (Université de Lorraine), Sarah Hatchuel (Université Paul-Valéry Montpellier 3), David Roche (Université Toulouse Jean-Jaurès), Dennis Tredy (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Shannon Wells-Lassagne (Université de Bourgogne)

Colloque “Adaptations en séries télévisées anglophones des romans pour la jeunesse”

 “Adapting Children’s and Young Adult Novels into Anglophone Television Series”

Journées thématiques internationales de GUEST Normandie saison 2 / International Conference by GUEST Normandy Season 2

 Université de Rouen Normandie, 5-6 Sept. 2019

La légitimation accrue des récits pour la jeunesse depuis quelques décennies et le succès commercial qui a accompagné plusieurs grands phénomènes d’édition bien connus au tournant du XXIe siècle ont confirmé l’inscription de cette production dans la culture de masse et dans le processus de marchandisation qui l’accompagne. Une telle massification a ainsi fait de la littérature pour la jeunesse une des sources privilégiées à laquelle viennent puiser le cinéma tout autant que les séries télévisées aujourd’hui. Il s’agira ici de se pencher non pas sur la culture d’enfance et de jeunesse en général, mais bien sur le processus d’adaptation à l’œuvre dans le passage du livre destiné aux jeunes lecteurs vers la série télévisée. Diverses interrogations retiendront notre attention : ce processus n’est-il que l’extension d’un phénomène qui caractérise aussi la culture adulte ? Observe-t-on des changements de destinataires avec les changements de media ? Quels sont les points de vue privilégiés dans la narration visuelle ? Certains genres sont-ils plus fréquemment adaptés que d’autres ? Regarder une série permet-elle un retour à la lecture de l’ouvrage originel ?

Le programme affiché plus bas est aussi disponible en version pdf et en version Word.

Programme

Continuer la lecture de Colloque “Adaptations en séries télévisées anglophones des romans pour la jeunesse”

Appel : Hommage à Terry Pratchett / Tribute to Terry Pratchett

(English version below)

Sir Terry Pratchett nous a quitté prématurément à l’âge de 67 ans le 12 mars 2015, laissant derrière lui une vaste œuvre de Fantasy, dont les quarante-et-un tomes du Disque-monde, récits de Fantasy burlesque se jouant des codes établis et scrutant, par le détour métaphorique, les travers de notre propre monde. Alors qu’Amazon Prime Vidéo a lancé la diffusion de la série Good Omens, adaptée du roman De bons présages écrit par Pratchett en collaboration avec Neil Gaiman, il nous paraît nécessaire de rendre hommage à cet immense auteur de Fantasy. C’est pourquoi pour son 8ème numéro, Fantasy Art and Studies vous invite à proposer des articles consacrés à l’œuvre de Pratchett ainsi qu’à ses diverses adaptations en téléfilms, dessins animés, jeux vidéo, bandes dessinées et jeux de société, sans oublier les produits dérivés commercialisés par The Discworld Emporium.

Continuer la lecture de Appel : Hommage à Terry Pratchett / Tribute to Terry Pratchett