Détective, le grand hebdomadaire des fait-divers

detectivefabrique_846

Détective, le grand hebdomadaire des fait-divers

Journée d’étude : sous la présidence de Anne-Emmanuelle Demartini et Matthieu Letourneux,  le samedi 14 janvier 2017 de 09:30 à 17:00

En 1928, Détective, lancé par Gallimard, grâce à l’aide des frères Kessel, prétend être le premier hebdomadaire de faits divers, à la fois journal et magazine : chaque jeudi, la petite fabrique de crimes alimente les kiosques de ses numéros sanglants pour des lecteurs venus chercher leur dose d’énigme et d’horreur. Ses photographies impressionnent, ses reportages passionnent, ses signatures prestigieuses (Carco, Mac Orlan, Kessel) attirent. Détective devient l’atelier où se forge une certaine vision de la France criminelle des années trente et où certaines affaires emblématiques (les soeurs Papin, la parricide Violette Nozière, Stavisky) sont exposées au public.

Véritable succès de vente pour les éditions Gallimard mais aussi cible numéro 1 des critiques qui condamnent son immoralité et son manque de fiabilité, le journal ne laisse pas indifférent. Mais que connaît-on vraiment de son histoire? Comment expliquer une telle réussite ?

Programme : Continuer la lecture de Détective, le grand hebdomadaire des fait-divers

DETECTIVE FABRIQUE DE CRIMES ?

detective

DETECTIVE FABRIQUE DE CRIMES  ?

Le grand hebdomadaire des faits divers

Exposition à la BIBLIOTHÈQUE DES LITTÉRATURES POLICIÈRES (BILIPO) – PARIS 5ème du 20 JANVIER au 1ER AVRIL 2017

En 1928, Détective, lancé par Gallimard, grâce à l’aide des frères Kessel, pré- tend être le premier hebdomadaire de faits divers, à la fois journal et magazine : chaque jeudi, la petite fabrique de crimes alimente les kiosques de ses numé- ros sanglants pour des lecteurs venus chercher leur dose d’énigme et d’horreur. Ses photographies impressionnent, ses reportages passionnent, ses signatures prestigieuses (Carco, Mac Orlan, Kessel) attirent. Détective devient l’atelier où se forge une certaine vision de la France criminelle des années trente et où certaines affaires emblématiques (les soeurs Papin, la parricide Violette Nozière, Stavisky) sont exposées au public. Véritable succès de vente pour les éditions Gallimard mais aussi cible numéro 1 des critiques qui condamnent son immoralité et son manque de fiabilité, le journal ne laisse pas indifférent. Mais que connaît-on vraiment de son histoire? Comment expliquer une telle réussite ? C’est cette recette savamment composée – d’enquêtes rigoureuses et de «bidonnage» de l’information, de combats journalistiques et de recettes sensationnalistes –, que la Bilipo se propose de vous faire redécouvrir à travers cette exposition.

 

Parution : “Des jeux et des mondes”

Revue Interrogations, n°23 : “Des jeux et des mondes”

Numéro coordonné par Laurent Di Filippo et Audrey Tuaillon Demésy

en ligne

Table des matières

  • Préface : Articuler jeux et mondes en SHS : enjeux culturels, sociaux et fictionnels.
  • Peyron David, L’appropriation ludique des mondes fictionnels chez les fans d’imaginaire fantastique.
  • Schmitt Florent, L’art comme jeu(x).
  • Caïra Olivier, Jouer avec ou sans monde : le cas du jeu de rôle sur table.
  • Cayatte Rémi, L’appropriation de contenus vidéoludiques : les mondes possibles du jeu vidéo.
  • Rebuschi Manuel, Jeux, fictions et mondes possibles.
  • Giard Agnès, La love doll au Japon : jeux imaginaires, incarnation et paradoxes.

 

 

Parution : BD au XIXe siècle

Le Magasin du XIXe siècle n°5 : “Et la BD fut !”

 couv-magasin

La BD est née au XIXe siècle. Fille de la caricature et des chroniques de la petite presse, elle emprunte à l’illustration romantique, au théâtre et à la pantomime, anticipe le cinéma et lorgne vers la chronophotographie.
Véritable champ d’expérimentation libre et multiforme, elle inspire aux écrivains et aux dessinateurs de nouvelles manières de raconter des histoires. Hors des règles du grand art et des normes de la littérature, elle est foncièrement irrévérente, d’où son potentiel satirique, politique et subversif. Sans date de naissance précise, la BD s’est élaborée tout au long du siècle sous la plume et le crayon de Grandville, Töpffer, Nadar, Doré, Rops, Robida ou encore Christophe et d’une foule d’autres qui méritent un coup d’oeil, ne serait-ce que pour le plaisir d’en rire.

DOSSIER : ET LA BD FUT !

24 • Présentation
Nicolas Wanlin
30 • Questions de méthode et zones d’ombre Thierry Groensteen
36 • Entre rêve et rébus
J.-J.Grandville bédélste ?
Valérie Stiénon
42 • Le creuset du périodique :préhistoire médiatique de la bande dessinée Laurent Bihl et Julien Schuh

Continuer la lecture de Parution : BD au XIXe siècle

Parution : “L’impensé numérique”

L’impensé numérique
Tome 1 : Des années 1980 aux réseaux sociaux


Sous la direction de Pascal Robert

 

Parution: 2016/11

 

couv-impnse

L’’informatique se dilue désormais dans le vaste magma du numérique. Un numérique qui irrigue aujourd’’hui les moindres replis de notre société, que ce soit dans les domaines professionnels, transactionnels, domestiques ou relationnels. Cette diffusion modifie-t-elle pour autant ce que nous avons appelé en 2012 le mode d’’existence idéologique des TIC? Cette dissémination permettrait-elle de sortir de ce que nous avions baptisé alors l’’impensé informatique? Il semblerait que non. C’’est en tout cas ce que montre ce livre en deux tomes, puisqu’’il présente ce que l’’on peut désormais appeler un véritable impensé numérique qui travaille à l’’acceptation du numérique dans notre société, voire à un apprivoisement des usagers du numérique aux logiques qu’’il instaure. Le premier tome de ce travail offre un panorama qui va des années 1980 aux réseaux sociaux. Il teste l’’hypothèse de l’’impensé sur des « objets » comme la carte d’’identité et le passeport informatisés, le bogue de l’’an 2000, les rapports officiels, ou les notions-cadres de régulation?/ dérégulation. Il éclaire également d’’un jour nouveau, toujours sous le révélateur de l’’impensé, les pratiques du logiciel libre comme celles des réseaux sociaux, celles de Google comme celles du Web 2.0.

Parution : colloque “Sherlock Holmes”

Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle. Du Strand Magazine au Sherlock de la BBC

Hélène Machinal, Gilles Menegaldo et Jean-Pierre Naugrette (dir.)

couv-shrlock

Des premières adaptations pour l’écran muet jusqu’aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD et la littérature, ce livre traque les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l’image protéiforme de Sherlock Holmes et du docteur Watson jusqu’à nous. Venu « d’un Londres de gaz et de bruine », Sherlock Holmes est bien, selon Borges, « une de ces bonnes manies qui nous restent ».

Colloque de Cerisy.

Genèse, origines et contexte

  • Variations textuelles
  • Variations sérielles
  • Variations cinématographiques
  • Variations transmédiatiques

Vivien Bessières (Université de Limoges)

Vivien Bessières

Maître de conférences

Equipe CeReS, Université de Limoges

Contacts : vivien.bessieres@unilim.fr

vivien-bessieres

 

Mots-clés :

Stylistique de la prose

Narratologie

Intermédialité

Pratiques d’écriture

Réception de l’Antiquité

 

Sujet de thèse :

« Antiquité et postmodernité. Les intertextes gréco-latins dans les arts à récit depuis les années soixante (fiction, théâtre, cinéma, série télévisée, bande dessinée). »

Soutenue en septembre 2011, à l’Université Toulouse 2 Le Mirail.

Mention « Très honorable avec les félicitations du jury ».

Jury : Mireille Dottin-Orsini, Florence Dupont, Jacques Dürrenmatt (directeur), Dominique Rabaté (rapporteur), Bernard Vouilloux (rapporteur).

 

Axes / thématiques de recherche :

Stylistique et esthétique des arts narratifs contemporains (fiction, théâtre, cinéma, série télévisée, bande dessinée).

Stylistique comparée et intermédiale (entre langues anciennes, anglais et français, entre arts du texte et de l’image).

Stylistique participative – ou comprendre une œuvre sans l’interpréter : niveau affectif (stylistique cognitive), niveau corporel (soma-esthétique), niveau pratique de l’imitation et de la création (ateliers et manuels d’écriture).

Réception, actualité de l’Antiquité et des lettres classiques dans le monde d’aujourd’hui.  Continuer la lecture de Vivien Bessières (Université de Limoges)

Parution: “Imaginaire informatique”

 

Formes contemporaines de l’imaginaire informatique

Une partie des actes du colloque RIRRA21/LPCM organisé à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 en octobre 2015 est paru dans la revue en ligne Komodo 21, n° 5, 2016

Textes réunis par Cédric Chauvin et Éric VILLAGORDO

informatique

Florence Thérond

L’ordinateur intime, nouvel objet romanesque

Isabelle Boof-Vermesse

Email Trouble de Paige Baty : D’une matrice, l’autre ou Comment resituer le sujet digital

Jean-Christophe Valtat Continuer la lecture de Parution: “Imaginaire informatique”