Voyages illustrés aux pays froids : appel

Froid

Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle)

De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie

Ce colloque international, qui aura lieu en l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Lorraine) du 14 au 17 juin 2017, se propose d’envisager la notion de « pays froid » dans les récits de voyage illustrés entre l’invention de l’imprimerie et celle de la photographie. Il s’agira de définir et d’établir un vaste corpus de sources dans une perspective de recherche interdisciplinaire (littérature, histoire, géographie, histoire de l’art, anthropologie…).

Continuer la lecture de Voyages illustrés aux pays froids : appel

Les nouveaux avatars du roman policier

Policier

« Mais où va donc le roman policier ? »

s’interrogent beaucoup de critiques dont quelques-uns ont fini par succomber à l’idée que la mort du genre est inéluctable. « Il ne va nulle part, rétorque ironiquement le tandem Boileau-Narcejac. C’est un pommier qui donne différentes variétés de fruits, mais ce sont toujours des pommes. L’erreur, précisément, est de vouloir modifier son essence par des greffes qu’il supporte toujours mal ». Depuis les années soixante-dix du siècle écoulé, et devant l’évolution rapide du roman policier, la multiplication de ses branches (roman de suspense, roman noir, néopolar, roman d’espionnage, polar humoristique, polar historique, polar mythique, etc.) et l’apparition de nouvelles formes romanesques mi-littéraires, mi-policières, les théoriciens commencent cependant à s’interroger sur l’avenir de la littérature noire et les risques qu’elle court si elle poursuit ses « mues » successives. Le présent projet d’ouvrage collectif invite les universitaires et les jeunes chercheurs à réfléchir sur les nouveaux avatars du roman policier en étudiant par exemple les enjeux de l’écriture policière subversive et les principales stratégies de détournement, la réception des romans policiers hybrides, le coefficient du style « littéraire » dans le polar, et les nouvelles approches théoriques et méthodologiques pour aborder les avatars contemporains du roman policier. Continuer la lecture de Les nouveaux avatars du roman policier

Peau d’âne : Appel à projet

Peau d'âne

Dans le cadre de ses expositions et plus spécifiquement en direction du jeune public, le centre culturel de Bellegarde (Toulouse) invite de jeunes artistes, étudiants d’écoles d’art, à participer dans la pluralité des pratiques et l’hybridation des formes à une exposition collective sur la thématique du conte Peau d’âne. L’exposition aura lieu du 10 mars au 12 avril 2017.

Conditions d’éligibilité :

Cet appel à projet est ouvert à de multiples champs d’expression : graphisme, photographie, vidéo, animation, arts plastiques, installation, arts textiles, design, etc.

Date limite de candidature : 30 novembre 2016, 18h00

Pour en savoir plus : Appel