Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information

Fruit d’une longue enquête auprès de lycéens et de collégiens, ce livre permet de mieux comprendre ce que ressentent les adolescents devant les injonctions qu’ils subissent quotidiennement. Catégorisés digital natives, ils et elles sont néanmoins de jeunes élèves, qui ont besoin de décrypter ce qui se joue derrière les écrans, de comprendre et d’évaluer l’information, de se construire comme les futurs adultes d’une société connectée.

Ce livre va permettre aux parents, enseignants et professionnels de l’information de mieux connaître les contradictions qui traversent ces jeunes, et ce faisant à se positionner pour les accompagner. Car en laissant les adolescents à eux-mêmes et en les soumettant aux mythes des « mutants du numérique », ce sont en réalité les inégalités sociales et cognitives qui prennent le dessus.
—————-

Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rouen. Elle dirige la formation des futurs professeurs documentalistes (Master MEEF-Prodoc). Elle participe activement à la recherche sur les pratiques numériques à l’école avec l’ANR-Translit (translittératies) et le GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l’information).
—————–
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information
ISBN 978-2-915825-49-7  – 304 pages – 13,5 x 20 cm – 25 €
C&F éditions   http://cfeditions.com/
—————–

Le livre est disponible par tous les moyens habituels :
– commande auprès de votre libraire
– achat dans une librairie en ligne
– achat en ligne auprès de l’éditeur (http://cfeditions.com)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.