CRI / ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) Grenoble

CRI (Centre de recherche sur l’imaginaire) / ISA (Centre de recherche Imaginaire et Socio-Anthropologie)

Directrice: Isabelle Krzywkowski

Site web: http://cri.u-grenoble3.fr/

Fondé en 1966 par Gilbert Durand en collaboration avec Paul Deschamps et Léon Cellier, le CRI avait pour but de regrouper autour de l’étude des images, des symboles et de l’imaginaire social, les différentes disciplines de recherche en sciences de l’homme et de la culture, pour conduire une réflexion sur les aspects, l’évolution, le sens, d’une herméneutique des images, des symboles, des archétypes et des mythes à l’œuvre dans l’imaginaire d’une culture, d’une époque ou d’un créateur.

Dans l’esprit de cette pluridisciplinarité, le CRI s’est récemment rapproché du Laboratoire de Sociologie de Grenoble Emotion, Médiation, Culture, Connaissance (EMC2-LSG) : ils ont fondé ensemble l’équipe ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) qui a intégré en 2015 la nouvelle UMR grenobloise Litt&Arts.

Point de départ historique d’ISA, le concept d’imaginaire est ainsi envisagé dans sa dimension anthropologique, comme image du monde sur lequel se fonde notre perception du réel, c’est-à-dire à la fois comme interprétation et comme dynamique de création de connaissances et de nouvelles relations au social, au croisement de l’individu et du collectif. Ainsi conçu, l’imaginaire constitue pour l’équipe un objet « transdisciplinaire », dont elle s’attachera à réinterroger et à approfondir le concept à l’aune des évolutions scientifiques, technologiques, culturelles, sociales récentes et à en mettre en perspective les diverses conceptions.

L’enjeu épistémologique est donc l’étude des modes « alternatifs » de compréhension des constructions et productions de connaissances. Par « modes alternatifs », on entendra l’existence, à côté de la démarche positiviste, d’autres modes de rationalité qui passent par l’imagination (comme faculté de produire mentalement des images, représentations sensibles distinctes des perceptions et des concepts abstraits), le symbolique (comme ce qui est en correspondance avec autre chose qui n’est pas là et ce qui fait « exister » l’imaginaire en création incessante) et le sensible (en tant qu’il participe à la construction de nos valeurs, de nos raisonnements, de notre connaissance).

Thématiques internes :
•    Arts, sciences, techniques : imaginaire et processus de productions cognitifs
•    Espaces communs, cultures communes, création collective
•    Le sensible : corps, émotions, sensations, perceptions, affects, altérités
•    Mythanalyse et mythocritique


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (9 octobre 2015). CRI / ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) Grenoble. LPCM. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1nr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.