SHARP : appel à conférences

La 24ème conférence annuelle de SHARP (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing) se déroulera à Paris du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2016

sharp2016

Evoquant la Babel des livres, Anatole France écrivait que dans une bibliothèque, “les livres parlent tous à la fois et dans toutes les langues.” Le thème de la conférence, “Les langues du livre”, est à comprendre au sens le plus extensif. L’un des objectifs est d’examiner la culture de l’imprimé et l’histoire du livre dans le cadre de ce que Pascale Casanova a appelé la “République mondiale des lettres”. On s’interrogera sur le plurilinguisme de l’imprimé, sur les questions de langues majoritaires/minoritaires, sur la circulation des imprimés dans l’espace international selon les nations et les époques ainsi que sur la présence à l’intérieur de l’espace national de textes venus d’ailleurs, en langue originale ou en traduction. Il s’agira également d’examiner le langage du livre en tant qu’objet, ce que nous dit sa matérialité, les conditions dans lesquelles il est produit et le message que lui assignent ainsi l’auteur et l’éditeur. On s’intéressera aux formes particulières du langage des livres dans leur rapport avec l’oralité, en particulier dans les audio-books, ainsi qu’au lien entre texte et image dans le livre illustré, la bande dessinée ou le roman graphique. On analysera l’impact de la révolution numérique en tant que nouveau langage de l’imprimé. Comment modifie-t-elle à la fois l’écriture, la structuration du texte et la lecture, et quelle influence a-t-elle sur la chaîne de production, la diffusion et la réception ? Enfin on explorera le langage des historiens du livre. Quels présupposés théoriques et quels ancrages disciplinaires fondent leur approche et peut-on considérer qu’ils utilisent une même langue pour parler de leur sujet ?

 Le thème de la conférence peut être abordé sous les angles suivants (non limitatifs):

1) Langues et traductions

  • circulation de l’imprimé entre langues et aires géographiques et culturelles; flux de traductions
  • politiques publiques et éditoriales en matière d’intra- et d’extraduction
  • rôle, place et statut des traducteurs
  • présence d’ouvrages en langues étrangères et de traductions dans l’espace national (bibliothèques, librairies etc.)

2) Les langues du livre

  • le numérique: un nouveau langage et de nouveaux modes de lecture?
  • le paratexte éditorial comme langue du livre: mise en page, illustrations, intégration dans une collection, publicités, etc.
  • les langues spécifiques à certains genres: livres scientifiques, livres pour la jeunesse, manuels pratiques, BD, etc.
  • accès aux langues du livre, publics empêchés
  • droit du livre: quels langages?

3) Les langues du monde du livre

  • sociolectes du monde de l’imprimé
  • dialogue et tensions entre les différents acteurs du livre
  • présupposés théoriques et ancrages disciplinaires: les historiens du livre et de la lecture parlent-ils tous la même langue?
  • impact de la révolution numérique sur la recherche en histoire du livre

Les plénières, ateliers et la plupart des événements de la conférence auront lieu à la Bibliothèque nationale de France et à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) qui se situe à proximité de la BnF.. Des visites sont prévues dans d’autres lieux liés à l’histoire de l’imprimé à Paris et dans ses environs.

www.sharpparis2016.com

Contact : sharpparis2016@gmail.com

Twitter : @sharpparis2016 Facebook : SHARPParis2016


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.