ENCORE ROBINSON
A l’occasion de leurs vingt ans, les Cahiers Robinson rendent hommage à celui qui leur a prêté son nom.
Robinson, qu’on l’envisage sous l’angle du mythe ou de son histoire « véridique », continue de hanter la conscience occidentale tout en colonisant le reste du monde. Ce numéro voudrait donc développer cette actualité, si possible dans une perspective internationale qui rende compte de cette expansion. Priorité sera donnée aux propositions explorant de manière synthétique la dynamique d’une figure offerte au détournement et à la réinterprétation, que ce soit sous l’angle de la fiction, de la critique ou de la philosophie. On attachera également une attention particulière à la diversité des genres, des formes et des supports selon une approche intermédiatique incluant les jeux et la téléréalité.
Si la revue privilégie les œuvres, les objets culturels et les produits dérivés adressés à l’enfance et à la jeunesse, elle tient compte aussi du caractère mouvant de ce public et du phénomène que la critique anglo-saxonne désigne sous le terme de crossover. Croisement des classes d’âge, qu’il s’agisse des détournements opérés par les jeunes et au contraire par les adultes ou, de plus en plus, des productions appelant une réception mixte. Robinson semble se prêter tout particulièrement à cette approche.
Les propositions d’articles peuvent être envoyées jusqu’au 15 octobre et sous la forme d’une page présentant la problématique, le corpus étudié et les références bibliographiques à Francis Marcoin (marcoinfr62@orange.fr)
Les propositions retenues devront être rendues au 30 juin 2016 pour publication au premier semestre 2017.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Antonutti (31 août 2015). Les cahiers Robinson : appel. LPCM. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1na