PARUTION: LES SALAUDS VONT EN ENFER

les-salauds-vont-en-enfer

 

Les salauds vont en enfer, Pièce en 2 actes de Frédéric Dard, Edition présentée et annotée par : Hugues Galli, Thierry Gautier et Dominique Jeannerod, EUD, 2015, 238 pp.  

On connaît Frédéric Dard romancier, on connaît moins Frédéric Dard auteur dramatique, scénariste ou dialoguiste. L’auteur a pourtant écrit de nombreux textes pour le théâtre. Certaines pièces sont parues en livres ou dans des revues, mais la plupart d’entre elles ont été jouées sans que le texte fasse l’objet d’une publication.
C’est le cas de la pièce Les salauds vont en enfer. Montée au Théâtre du Grand-Guignol à Paris en 1954 et mise en scène par Robert Hossein, cette pièce a connu un destin particulier car elle a fait l’objet de trois transpositions particulièrement intéressantes. Dès 1955, en effet, l’adaptation cinéma-tographique est confiée à Robert Hossein et  parallèlement sur les conseils de son éditeur, Frédéric Dard écrit l’adaptation romanesque de la pièce. Le roman sort en 1956 sous le même titre. En 1971, Abder Isker propose  une dernière adaptation pour la télévision.
La présente édition offre au lecteur un texte inédit, annoté et accompagné d’un dossier critique. Ce dernier présente l’œuvre dans son contexte et étudie ses différentes variantes dans le cadre de sa transmédialité.

Pour acheter le livre, cliquez ici: http://eud.u-bourgogne.fr/432-les-salauds-vont-en-enfer-9782364411203.html



Citer ce billet
pagello (2015, 15 avril). PARUTION: LES SALAUDS VONT EN ENFER. LPCM. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.