PARUTION: POETIQUES DU ZOMBIE

121112_world-war-z3

Référence bibliographique : Samuel Archibald, Antonio Dominguez Leiva, Bernard Perron, Poétiques du zombie, Kimé, collection “Otrante”, 2015. EAN13 : 9782841746422.

On ne saurait exagérer l’extrême actualité du zombie qui, par son succès planétaire, est devenu, pour paraphraser Baudelaire, « notre semblable, notre frère ». Plus d’une centaine de films de zombies se sont succédés en 2012, contaminant des genres aussi divers que l’animation pour enfants, la pornographie ou la comédie romantique. Même engouement dans les autres médias, à commencer par les jeux vidéo, mais aussi la bande dessinée, ainsi que la télévision. La littérature elle-même s’est emparée de cette figure à laquelle elle avait longtemps tournée le dos : dans une série de best-sellers, le zombie y part à la conquête d’un nouveau territoire gothique.
Face à cette explosion d’un imaginaire qui, à l’image de son thème, a tout d’une pandémie, il nous semblait donc urgent de comprendre ce qui s’y dit et s’y joue. Les différentes contributions de ce numéro d’Otrante aspirent ainsi à tracer les riches contours transdisciplinaires de cet étonnant territoire zombiesque.

http://www.editionskime.fr/n-33-34-poetiques-du-zombie/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pagello (28 mars 2015). PARUTION: POETIQUES DU ZOMBIE. LPCM. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1ll


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.