La collection “Sérial” aux Presses Univ. François Rabelais (Tours)

Collection “Sérial”, PUFR

 

La collection « Sérial » s’attache aux manifestations du phénomène sériel sous toutes ses formes (littéraire, filmique, historique, sociologique, artistique), sans exclusive. Qu’elles soient plastiques (par exemple les séries de Warhol), littéraires (feuilletons, romans), ludiques (jeux vidéo, jeux de rôle), cinématographiques, télévisées, ou de bandes dessinées, les séries sont un phénomène de la modernité qui s’impose à nous en raison de leur nombre, de leur complexité et de la qualité artistique qu’elles peuvent atteindre. Dans une dynamique de pause et de reprise, la répétition du même et le principe de variation constituent de fait l’horizon d’attente de toute série, suscitant le plaisir sans cesse renouvelé de retrouvailles et de surprise. Loin de s’enliser dans une monotonie compulsive provoquant ennui et désintérêt, la série est devenue un phénomène de société, en particulier grâce à sa richesse d’invention. Bien que la série vise et promette un achèvement, elle peut cependant exister pleinement sans nécessairement avoir de fin. La série suppose aussi, très souvent, un mélange des genres fructueux et la migration d’un mode de création vers un autre : par exemple de la littérature vers les films ou la série TV, de cette dernière vers la bande dessinée, ou vice versa.

Richement illustrée, cette collection accueille aussi bien des monographies que des ouvrages collectifs en langue française.

 

Direction de la collection: Claire Cornillon (Université du Havre), Sarah Hatchuel (Université du Havre), Ariane Hudelet (Université Paris-Diderot), Eric Maigret (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Stéphane Rolet (Université Paris 8)

Direction des PUFR: Samuel Leturcq

 

http://pufr-editions.fr/content/collections.htm


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.