Stiénon Valérie (Université Paris XIII)

Valérie STIENON

Maître de conférences en littérature française à l’Université Paris XIII, où elle enseigne la théorie littéraire et la littérature populaire des XIXe et XXe siècles. Elle est co-directrice de la revue COnTEXTES et membre du programme ANR « Anticipation » (ENS-Lyon, 2014-2018).

Intérêts de recherche

– histoire et poétique du récit d’anticipation

– fiction dystopique (définitions, formes, circulation)

– presse et culture médiatique au XIXe siècle

– littérature « panoramique » et études de mœurs

– sociologie de la littérature

– critique littéraire (Roland Barthes, critiques-écrivains)

 

Publications (sélection)

Ouvrages

La littérature des Physiologies. Sociopoétique d’un genre panoramique (1830-1845), Paris, Classiques Garnier, 2012.

(Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940), Presses Universitaires du Septentrion, à paraître en 2015 (dir. avec Clément Dessy).

Numéro La physiognomonie au XIXe siècle : transpositions esthétiques et médiatiques, Études françaises vol. 49 n° 3, décembre 2013 (dir. avec Érika Wicky).

Numéro Croqués par eux-mêmes. La société à l’épreuve du panoramique, Interférences littéraires n° 8, mai 2012 (dir. avec Nathalie Preiss). URL : http://www.interferenceslitteraires.be/nr8.

Articles

« Le canon littéraire au crible des Physiologies », RHLF « Le XIXe siècle face aux canons littéraires. Persistance, remises en cause, transformations », n°1/mars 2014, pp. 131-141.

« Modernités du rire de réemploi. Les Physiologies ou l’art d’accommoder les restes », dans A. Vaillant et R. de Villeneuve (dir.), Le Rire moderne, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, pp. 251-264.

« Effets de parole vive. Poétique de la saynète dans la presse satirique illustrée des années 1830-1840 », dans É. Pillet et M-È. Thérenty (dir.), Presse, chansons et culture orale au XIXe siècle. La parole vive au défi de l’ère médiatique, Paris, Nouveau Monde, 2012, pp. 259-272.

« La dystopie d’Émile Souvestre à Léon Daudet. Petite traversée générique », dans J-P. Engélibert et R. Guidée  (dir.), Dystopie et perturbations de l’utopie, Presses Universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », à paraître en 2015.

En ligne

http://univ-paris13.academia.edu/Val%C3%A9rieSti%C3%A9non

http://orbi.ulg.ac.be/simple-search?query=val%C3%A9rie+sti%C3%A9non


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.