Ouvrage collectif sur Christophe Honoré

Christophe Honoré, “Le cinéma nous inachève”, 

sous la dir. de Jean Cléder et Timothée Picard, Lormont, Éditions Le Bord de l’eau, coll. “Arts en parole”, 2014.

Cinéaste, scénariste, écrivain pour les adultes et pour les enfants, auteur dramatique et metteur en scène, Christophe Honoré s’est inscrit dans le paysage culturel français à travers des modes d’intervention très divers qui n’ont pas empêché la singularité d’un regard de s’imposer. Au contraire il semble que, chez lui, la combinaison et le croisement soient à la source même d’une certaine façon de dire et de regarder le monde.

À travers une rétrospective de ses films, des rencontres avec l’artiste et ses partenaires (Alex Beaupain, Diastème, Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Gilles Taurand), mais aussi un colloque universitaire et un concert, la première édition des Transversales cinématographiques (Rennes 2011) s’est bâtie autour du travail de Christophe Honoré.

Construit en champ – contrechamp, le présent livre fait trace de ces rencontres : dans un premier temps et de l’extérieur des chercheurs interrogent, dans une perspective pluridisciplinaire, cette oeuvre polymorphe. À cette approche scientifique répondent les échanges avec l’artiste et ses collaborateurs formulant, de l’intérieur, une interprétation polyphonique de l’oeuvre.
À la frontière entre ces deux ensembles, Christophe Honoré présente une série de 8 polaroïds intitulée: Les écrivains.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.