La bande dessinée en dissidence

ACME Vol. 1: La Bande Dessinée en Dissidence : Alternative, indépendance, auto-édition. / Comics in Dissent: Alternative, Independent
bd-dissidence-199x300.jpg

http://www.presses.ulg.ac.be/jcms/c_13479/la-bande-dessinee-en-dissidence

En confrontant logiques de champs et de marchés, stratégies de légitimation et discours sociaux, culturels, politiques ou encore esthétiques, ce volume interroge l’apparition et les usages complexes de la notion de dissidence dans la bande dessinée contemporaine. Quelles formes prennent des pratiques éditoriales ou artistiques en rupture avec une certaine idée de l’ordre établi ? Comment déterminer les lignes de force et contradictions d’une (contre-)culture le plus souvent consciente d’elle-même ? À quels niveaux s’opèrent les échanges symboliques entre discours artistiques et discours critiques ? Prenant appui sur les démarches d’artistes et de structures éditoriales qui se réclament le plus souvent de l’alternatif ou de l’indépendance, cet ensemble de réflexions critiques explore des phénomènes du monde – dans son acception la plus large – de la bande dessinée. S’y donnent notamment à lire des études de cas portant, par exemple, sur l’auto-édition dans le marché franco-belge des années 1970-1980, la carrière internationale de l’artiste néerlandais Joost Swarte, l’éditeur américain PictureBox, le label de DC ComicsVertigo, ou encore le passage de l’An2 à Actes Sud.

Auteurs : Benoît Berthou, Erwin Dejasse, Rudi de Vries, Christophe Dony, Thierry Groensteen, Tanguy Habrand, Charles Hatflied, Sylain Lesage, Gert Meesters, et Jean-Matthieu Méon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.