Colloque “Lecture jeunesse” : “Du cross-média au transmédia”

“Lecture et culture des adolescents dans un monde qui change. Du cross-média au transmédia”

Colloque, mardi 18 novembre 2014, Petit auditorium de la Gaîté lyrique (Paris 75003)

 

Avec des termes comme cross-over ou cross-age, passés dans le vocabulaire des professionnels, ou, plus récemment, pure player, cross-média et transmédia, éditeurs et médiateurs peuvent se perdre dans les concepts et les acceptions. C’est bien l’objet de cette journée de définir les champs du transmédia univers qui s’expérimente à travers ses différents supports médiatiques

, différent du cross-média, qui s’applique aux adaptations d’un univers sur des supports variés. Livres, séries, films, jeux vidéo, quelles passerelles, quels liens se tissent entre ces modes de narration ou de transcription d’un univers ? Les adolescents sont-ils entrés dans une ère nouvelle qui fait évoluer leurs pratiques de lecture ou de loisirs et leur rapport aux objets culturels ? Quelles voies se dessinent pour l’édition ? Comment les médiateurs peuvent-ils s’emparer de ces phénomènes ?

Programme

9h30-10h00 Introduction générale à la réflexion, du cross-média au transmédia. Un phénomène récent ?, Mélanie Bourdaa, maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux 3, laboratoire MICA.

10h00-10h30 Nouveaux écrans, nouvelles expériences spectatorielles. Claire Chatelet, maître de Conférences en audiovisuel et médias numériques et responsable de la Licence professionnelle concepteur audiovisuel et nouveaux médias, Université Paul-Valéry de Montpellier.

10h30-10h40 Questions de la salle sur les deux interventions précédentes

10h40-10h55 Pause café/viennoiseries

10h55-11h25 L’influence des nouvelles technologies sur le récit et la fiction en direction des ados, Claire Cornillon, postdoctorante à l’Université du Havre, travaille sur la sérialité et latransmédialité et dirige le projet « Narrations sérielles et Transmédialité ».

11h25-11h55 Les amateurs ordinaires de séries : une pratique faible mais peut-être plus créative que prévu du transmédia, Sarah Sépulchre, chargée de cours, université catholique de Louvain (UCL, Belgique)

11h55-12h15 Questions de la salle sur les deux interventions précédentes

Déjeuner libre

13h45-14h45 Le livre face au numérique (1). L’édition numérique en quête d’usages : postures innovantes d’éditeurs, de diffuseurs, et de pure players

Table ronde. Modération par Nolwenn Tréhondart, doctorante en sciences de l’information et de la communication, ATER au sein du laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8 et responsable pédagogique de l’atelier-laboratoire “Textualités augmentées” de l’IDEFICreatic.

Avec Isabelle Plepé, associée fondatrice et directrice éditoriale de Short édition ; Adèle Pedrola, cofondatrice de la société Les Apprimeurs et responsable éditoriale de L’Apprimerie ; Fabien Sauleman, directeur général de youboox ; Stéphane Marsan, cofondateur des éditions Bragelonne.

14h45-15h15 Une médiation cross-média pour faire lire et écrire des collégiens en difficulté. Présentation de projet : création d’un livre numérique avec des collégiens

15h15-16h15 Le livre face au numérique (2). Formes émergeantes ou nouveaux modèles ?

Table ronde. Modération par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse et de la rédaction de Lecture Jeune

Avec Didier Borg, co-fondateur de Delitoon ; Thierry Laroche, éditeur chez Gallimard Jeunesse pour Endgame de James Frey ; Yannick Lejeune, directeur Internet Groupe IONIS et directeur de collection aux Editions Delcourt pour le projet MediaEntity ; Camille Thebault et Frédéric Eiferman, cadreurs pour Jim aux yeux verts, projet du Foliomatic.

16h15-17h15 Présentation de projets transmédiatiques.

« Les expéditions imaginaires », par Aurélie Giordano, Chargée de Projets Bibliothèque, Agence régionale du Livre Paca ; Le projet « Léon Vivien » de Meaux, Michel Rouger, directeur du Musée de la Grande Guerre de Meaux ; Géoculture : le Limousin vu par les artistes, par Brice Boucard de l’Agence de valorisation économique et culturelle du Limousin et Olivier Thuillas, chargé de mission pour l’économie du livre et la vie littéraire au Centre Régional du Livre en Limousin, maître de conférence associé à l’Université de Limoges.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.