Lara Croft ou Barbie : le jeu vidéo au féminin

JVD et femmes

Lara Croft ou Barbie : le jeu vidéo au féminin
Petite réflexion sur la place des femmes dans l’univers vidéoludique

Par Yves Van Gheem

Format : Grand Format (170×240)
Nombre de pages : 230
Date de publication : 25 juin 2014
ISBN : 9782332736505

 

Résumé

Dans ma pratique professionnelle de consultant et formateur informatique, j’ai remarqué une plus faible représentation des femmes dans le monde de l’informatique, confirmée par de nombreuses statistiques et études. Je voulais comprendre pourquoi. Pour aborder le sujet, vaste, j’ai pris l’angle du jeu vidéo : quelle y est la place des femmes dans l’univers vidéoludique ? Quels jeux jouent-elles ? Qu’en est-il de l’industrie du jeu vidéo ? Un panorama qui se veut assez large du sujet suite à une étude sociologique. Quelques bases d’analyse, des questions, des évolutions…

Yves Van Gheem est né en 1969 à Wilrijk en Belgique. Consultant et formateur en informatique, il a notamment travaillé auprès d’une association de réinsertion professionnelle de femmes et auprès d’une école supérieure française menant au métier de la conception de jeux vidéo. Il est le co-auteur d’un jeu qui a eu son petit succès sur Internet entre 2005 et 2006. Il s’est par la suite replongé dans une licence en sociologie à l’université Toulouse-Le Mirail qui lui a ouvert la voie vers cet ouvrage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.