Colloque: Mondes possibles, mondes numériques enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle

Mondes possibles, mondes numériques

enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle

Colloque organisé du 18 au 20 juin 2014

Colloque organisé du 18 au 20 juin 2014 à l’Université du Maine (Le Mans), dans le cadre des travaux du 3L. AM (Laboratoire de Langue, Littérature et Linguistique des Universités d’Angers et du Mans), par Laurent Bazin, Anne Besson et Nathalie Prince.

À l’occasion de ce colloque se tiendra l’assemblée générale de la LPCM (association des chercheurs en Littératures Populaires et Culture Médiatique)

PROGRAMME

 

Mercredi 18 juin

 

Après-midi :

Présidence de séance : Laurent Bazin (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

 

14h-14h30 Christine Evain (Ecole Centrale de Nantes), « Le dispositif eZoomBook adapté aux élèves de primaire »

 

14h30- 16h30 Séance de Workshop. Présentation de posters de doctorants :

  • Noémie Budin (Doctorante, Université de Lorraine), « Imaginaires des mondes féeriques dans la culture de masse pour adolescents »
  • Aurélie Huz (Doctorante, Université de Limoges), « L’intermédialité dans la science-fiction française entre le milieu des années 1970 et la fin des années 1990 à travers l’exemple de Pierre Bordage »
  • Anne-Lise Bégué (Doctorante, 3L.AM, Université du Maine), « De l’imaginaire à la création de mondes possibles : espaces et immersion fictionnelle »
  • Hélène Sellier (Doctorante, Université de Limoges), « Représentations réciproques du jeu vidéo et de la littérature contemporaine »
  • Nicolas Perez-Prada (Doctorant, Université de Limoges), « La métaréflexivité dans le manga et l’anime à travers l’exemple du premier jeu Pokémon (Rouge, Vert, Bleu) »
  • Bruno Dupont (Doctorant, Université de Liège), « Virtualité et escapisme dans la littérature allemande actuelle. Deux facettes d’un même thème : Extraleben (Constantin Gillies) et Das Amulett (Herbert Genzmer) »
  • Fanny Barnabé (Doctorante, Université de Liège), « Les univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables »

 

Ouverture du colloque. Conférence plénière, 17h- 18h :

Marie-Laure Ryan (Université du Colorado) : « Théorie des mondes possibles »

Matin : Habiter l’écran

 

Présidente de séance : Marie-Laure Ryan (Université du Colorado)

 

 

9h – 9h30 : Introduction problématique des journées, par Anne Besson

9h30 – 10h : Olivier Caïra (IUT d’Evry/EHESS) : « Mondes numériques, écosystèmes et zookeeping »

10h – 10h 30 : Cédric Chauvin (Université Paul Valery-Montpellier III) : « Le joueur sur le seuil : gameplay et pluralité des mondes, de Myst à Fez »

 

Questions + pause

 

11h – 11h30 : Vincent Berry (Université Paris Nord-Villetaneuse, « Experice ») : « Sociologie des mondes numériques : pratiques, joueurs et expériences »

11h30 – 12h : Mélanie Bourdaa (Université Bordeaux III) : « Au-delà du réel et de la fiction : le cas du jeu en réalité alternée Kevin Flynn Lives »

 

Questions + Pause déjeuner

 

Après-midi : Représentations croisées

 

Présidence de séance : Nathalie Prince (Université du Maine)

14h – 14h30 : Isabelle Périer (docteur de l’Université Grenoble III) : « De la fiction romanesque au monde ludique »

14h30 – 15h : Henri Desbois (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense) : « Où est passé le cyberespace ? William Gibson et les transformations des imaginaires du virtuel »

 

Questions + Pause

 

15h30 – 16h : Alain Boillat (Université de Lausanne, Suisse) : « Le jeu en film : modes de figuration de l’immersion « vidéoludique » dans des fictions cinématographiques »

16h – 16h30 : Christian Reyns-Chikuma (Université de l’Alberta, Canada) : « Du ludisme engagé de certaines fictions sur les jeux vidéo : le cas de la trilogie No pasaràn, le jeu de Christian Lehmann »

16h30-17h : Alexis Blanchet (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Cinéma, jeu vidéo, jouet : comme une fiction quantique ».

 

17h 15 – 19h 15 : Assemblée générale de la LPCM (Association internationale « Littérature Populaire et Cultures Médiatiques »).

 

 

Vendredi 20 juin

 

Matin. Immersions (trans)médiatiques 

 

Présidence de séance : Anne Besson

 

9h-9h30 : Pascal Robert (Enssib/Université de Lyon, Elico) : « La bande dessinée et l’implication sémiotique du lecteur »

9h30 – 10h : Anne-Isabelle François (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Se couper du monde ou y entrer ? ou : les pouvoirs respectifs du Codex et de la Playstation. Représentations et légitimation de l’immersion vidéoludique et textuelle »

 

Questions + Pause

 

10h15 – 10h45 : Christian Chelebourg (Université de Nancy) : « Toujours plus ! la surenchère de l’immersion fictionnelle dans les produits culturels à destination de la jeunesse »

10h45 – 11h15 : Nancy Murzilli (Université de Gênes, Italie) : « Du possible dans les univers fictionnels et numériques : jeu de faire-semblant ou réelle expérience fictionnelle ? »

 

Questions

11h30 : Synthèse conclusive, par Laurent Bazin (UVSQ, 3L.AM)



Citer ce billet
Matthieu Letourneux (2014, 7 avril). Colloque: Mondes possibles, mondes numériques enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle. LPCM. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1hc