Parution: Frédéric DARD, Romans de la nuit (éd. D. Jeannerod)

dard

Romans de la nuit
Frédéric DARD

26 Euros
928 pages
ISBN : 978-2-258-10792-2

 

http://www.omnibus.tm.fr/romans-de-la-nuit-frederic-dard-L9782258107922.html

La publication aux éditions Omnibus d’une anthologie des romans noirs de Frédéric Dard éclaire d’un jour nouveau l’entreprise littéraire d’un auteur qui a représenté plus qu’aucun autre en France la vitalité et l’inventivité de l’édition populaire de l’après-guerre à la fin du 20ème siècle. Loin de l’image surmédiatisée de San-Antonio,  ses « romans de la nuit » révèlent un autre écrivain, une autre écriture, et un regard différent sur le monde.

Récits d’intrigues captivantes et de sinistres machinations, itinéraires tragiques d’hommes ordinaires saisis par la fatalité ou happés par des engrenages qu’ils auront cru dominer, ces romans de l’existence et de la destinée montrent quel maître du suspense était Frédéric Dard. Ils évoquent Sartre et Simenon, ainsi que les grands romanciers réalistes américains du milieu du 20ème siècle et la Série Noire de Marcel Duhamel. Ils entretiennent aussi des liens avec le film noir américain et le cinéma  policier français, dont F. Dard  était un des scénaristes attitrés à l’époque  où il rédigeait ces romans.

Cette anthologie est accompagnée d’une Préface et de notices de Dominique Jeannerod ainsi que d’une Filmographie établie par Jacques Baudou.

 

 



Citer ce billet
Matthieu Letourneux (2014, 23 février). Parution: Frédéric DARD, Romans de la nuit (éd. D. Jeannerod). LPCM. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1h4