Appel à contribution
La littérature pour la jeunesse :
vecteur d’une identité culturelle populaire ?
Colloque international et pluridisciplinaire
Université de Reims-Champagne Ardenne
Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée (CIRLEP) – EA 4299
Axe de recherche RSTI
les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2014
L’objet de ce colloque, volontairement pluridisciplinaire, est d’interroger la notion d’identité culturelle. Comment un peuple définit-il et élabore-t-il son identité? Il s’agit de déterminer les signes qui permettent l’identification à une culture populaire, qu’elle soit locale, nationale ou transnationale. La culture de caste et celle du genre sexuel relèvent pleinement de cette thématique.
Nous avons choisi de centrer notre réflexion autour de la littérature pour la jeunesse, dans ses différentes manifestations, en tant que lieu privilégié de représentation et de reconnaissance de l’identité individuelle et collective. Les communications s’articuleront autour des deux volets de la dialectique “instruire/pertir”, dans un rapport non exclusif permettant les combinaisons les plus fécondes.
Le premier axe didactique s’appuiera sur une sélection non exhaustive de supports : récits moraux, miroirs, manuels et récits documentaires, comptines et chansons à visée éducative. À titre d’exemples, nous pensons au Tour de la France par deux enfants de G. Bruno ou aux Vieilles chansons et rondes pour les petits enfants illustrées par Louis-Maurice Boutet de Monvel, dans le domaine francophone ; aux Lessons to Children d’Anna Laetitia Barbauld ou à la pédagogie de Maria Edgeworth dans le domaine anglophone ; à Das Glück der guten Erziehung du chanoine Schmid dans le domaine germanophone. Outre les œuvres classiques, les interventions pourront également porter sur la littérature pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Le second axe récréatif s’intéressera aux récits d’aventures, aux robinsonnades et aux littératures de l’imaginaire. Quel est le rôle des romans de Jules Verne et de Joachim Heinrich Campe dans la construction d’une identité culturelle populaire ? Quelle part de subversion attribuer aux contes de George McDonald ? La littérature pour la jeunesse contemporaine, mondialisée et consommée en masse, offre-t-elle encore un terrain sur lequel bâtir une culture identitaire ?
La littérature patrimoniale, à la confluence des deux axes, occupera une place signifiante dans nos réflexions. Il s’agit bien de questionner les dispositifs idéologiques qui président à la construction et à l’affirmation du sentiment d’appartenance à une culture. Le corpus pourra être écrit, oral et/ou iconographique. Nous nous intéresserons autant à la norme qu’à sa subversion. On portera une attention particulière à la traduction intersémiotique et à la poly-exploitation de certaines œuvres pour la jeunesse : le passage de l’oralité à l’écriture, puis de l’écriture à l’image préserve-t-il ou aliène-t-il leur essence populaire (Volkstümlichkeit) ?
Nous refusons délibérément de restreindre notre problématique à une aire géographique et à des bornes temporelles prédéfinies afin de garantir la plus grande ouverture et amplitude possibles à nos travaux. Toutes les méthodes de recherche sont les bienvenues (linguistiques, littéraires, civilisationnelles, historiographiques).
…/…
…/…
Chaque intervention de 20 minutes sera suivie de 10 minutes de discussion.
Les langues du colloque sont le français, l’anglais et l’allemand, afin de permettre
aux chercheurs d’Europe de l’Est de prendre part à notre réflexion.
comité d’organisation
Colette Gauthier (CERHIC)
Yannick Bellenger-Morvan (CIRLEP)
Merci d’envoyer vos propositions de communication
de 300 mots maximum avec une courte notice biographique
avant le 15 mars 2014
à Colette Gauthier
(colette.gauthier@univ-reims.fr)
ET
à Yannick Bellenger-Morvan
(yannick.bellenger@univ-reims.fr)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Letourneux (1 février 2014). Appel: La littérature pour la jeunesse : vecteur d'une identité culturelle populaire ? LPCM. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1gt