Aviateurs – exposition en ligne, musée virtuel

Aviateurs – exposition en ligne, musée virtuel

Introduction

L’invention de l’avion, au début du XXe siècle, a été un événement artistique et médiatique majeur : les démonstrations des frères Wright en France ont été couvertes par les grands illustrés parisiens, qui ont propulsé l’image de l’aéroplane dans les imaginaires partagés d’Europe et d’ailleurs. Leur silhouette a dès lors été reproduite par tous les arts, dans tous les genres, et tous les registres.

Cette exposition retrace l’histoire de ces représentations de 1908 à 1939, et invite à s’interroger sur leurs significations. Quatre chapitres, qui correspondent à quatre époque distinctes dans l’histoire culturelle de l’aviation, scandent ce parcours. Le premier, intitulé « Les Pionniers », s’intéresse aux représentations des casse-cous qui, les premiers, se sont essayés à tutoyer les étoiles, suscitant une attention médiatique sans précédent. Le second, consacré aux « Paladins du Ciel », rend compte de l’évolution de la figure de l’aviateur consécutive à son entrée en lice dans les cieux de la Première Guerre mondiale. Un troisième chapitre, « Les Aventuriers », retrace le développement de l’aviation civile pendant l’entre-deux-guerres. Le dernier chapitre, enfin, s’attache à décrire l’effroi suscité par les premiers bombardements de civils, pendant la Guerre d’Espagne.

Chacun de ces chapitres est accompagné de nombreuses illustrations, photographies, peintures ou coupures de presse… qui sont brièvement contextualisées et commentées.
Bonne visite, et bonne lecture !

Table des contenus

Exposition à visiter sur le site “Popular Roots of European Culture” : http://popular-roots.eu


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sarah Sepulchre (22 décembre 2013). Aviateurs – exposition en ligne, musée virtuel. LPCM. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1fv