Antonutti Isabelle (Paris Ouest La Défense)

antonutti

Isabelle Antonutti est responsable de formation à Médiadix et enseignante au Pôle Métiers du livre de l’université Paris Ouest La Défense Nanterre. Docteur en histoire, elle est membre du laboratoire du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines).

Mes recherches portent sur les entreprises médiatiques populaires contemporaines et leurs productions. Les dimensions européennes et les relations franco-italiennes de ces productions m’intéressent. Je suis sensible aux parcours biographiques.

Publications :

Cino Del Duca : un editore tra la Francia e l’Italia, Milano, Franco Angeli, 2015

Cino Del Duca, de Tarzan à Nous Deux, itinéraire d’un patron de presse aux Presses universitaires de Rennes, 2013

– « Fumetto et fascisme : la naissance de la bande dessinée italienne » in Comicalités, Etudes de culture graphique, 2013 [http://comicalites.revues.org/]

– « Cino Del Duca, à l’ombre de la presse en fleur », In Schnock, N°7, 2013.

Contributions à des ouvrages collectifs

«  Histoire de l’imprimerie au XIXème et XXème siècle » in Encyclopedia Universalis, 2015

« La Presse du cœur » in Encyclopedia Universalis, 2014

« Les collections des bibliothèques municipales de lecture publique ont-elles prolongé celles des bibliothèques populaires ? »  In Des bibliothèques populaires à la lecture publique, coordonné par Agnès Sandras, Lyon, Presse de l’Enssib, 2014.

– “Les ressources numériques généralistes” In “Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire” coordonné par Pierre Carbone et François Cavalier, Paris, Edition du Cercle de la Librairie, 2009
– “La presse généraliste en ligne In Gérer les périodiques sous la direction de Géraldine Barron – Presses de l’Enssib, 2008 (La Boîte à outils)
– “Panorama des ressources en ligne” In Outils Web 2.0 en bibliothèque : Manuel pratique / sous la direction de Jacques Sauteron et de Franck Queyraud – Abf, 2008 (Médiathème)