Huz, Aurélie (Université de Lorraine)

 

Aurélie Huz est attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Études culturelles à l’université de Lorraine (Nancy), où elle assure des cours sur les fictions médiatiques contemporaines et leurs filiations historiques, sur les productions pour la jeunesse, les fictions de l’imaginaire et les théories de la culture.

Spécialiste de la science-fiction, de l’intermédialité et des univers transmédiatiques, elle a soutenu en 2018 à l’université de Limoges une thèse de littérature française intitulée « L’intermédialité dans la science-fiction française de La Planète sauvage à Kaena (1973-2003) » et dirigée par Mme Irène Langlet (jury : Anne Besson, Matthieu Letourneux, Hélène Machinal, Denis Mellier, Jacques Migozzi).

Elle est membre du comité éditorial de la revue d’études de la science-fiction ReS Futurae.

Champs de recherche

  • histoire et théorie de la science-fiction
  • cultures médiatiques et populaires
  • intermédialité, transmédia, cross-média, sémiotique et narratologie comparées des médias
  • théories de la fiction, univers transmédiatiques, transfictionnalité
  • fictions ludiques, interactivité, immersion

Publications

Articles

Aurélie Huz, « Les novellisations de Bordage : expérimentations transmédiatiques du multimédia dans la science-fiction française », ReS Futurae [en ligne], n° 13 : « Pierre Bordage », 2019, à paraître.

Aurélie Huz, « Arborescences transmédiales d’un arbre-monde de science-fiction. Kaena, la prophétie : du film à la novellisation », Publije [en ligne], n° 1, 2017, URL : http://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/7

Chapitres d’ouvrage

Aurélie Huz, Irène Langlet, « Une SF de la déglingue : le cycle Nikopol d’Enki Bilal », in Henri Garric (dir.), La Destruction des images en bande dessinée, Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Iconotextes », à paraître.

Aurélie Huz, « Arzach, rhapsodie médiatique », in Elsa Caboche et Désirée Lorenz (dir.), Bande dessinée et intermédialité, Presses universitaires François-Rabelais, coll. « Iconotextes », à paraître.

Aurélie Huz, Nicolas Perez Prada, Hélène Sellier, « Littérature et cultures médiatiques : positionnement, pratiques et dynamiques de la jeune recherche », in Anne Besson (dir.), Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire ?, SFLGC, coll. « Poétiques comparatistes », 2016, p. 73-86.

Aurélie Huz, Irène Langlet, « Bilal et le Monstre. Une Yougoslavie de science-fiction, une guerre en bande dessinée (et vice-versa) », in Bertrand Westphal (dir.), Le Silence et la parole au lendemain des guerres yougoslaves, Presses universitaires de Limoges, coll. « Espaces Humains », 2015, p. 211-239.

En ligne

https://univ-lorraine.academia.edu/AurélieHuz