Chauchard Catherine (BILIPO)

Catherine Chauchard, conservatrice en chef, dirige la BILIPO depuis 1995.

La bibliothèque des littératures policières (BILIPO) est l’unique établissement français consacré à la conservation et à la promotion des littératures policières et d’espionnage. Ses collections permettent de consulter en salle d’étude la quasi totalité de l’édition française dans ces domaines ainsi que de très nombreux documents relatifs tant à ces genres littéraires qu’aux principaux aspects de la criminalité.

Son fonds de référence propose quelque 10 000 ouvrages en accès libre selon une classification adaptée aux besoins des chercheurs (aspects historiques, études thématiques, biographies, bibliographies, cinéma policier, faits divers, espionnage…), 4000 dossiers de presse thématiques et biographiques, 80 titres de périodiques spécialisés français et étrangers.

La collection de romans a été initialement constituée par le transfert (en 1984) des 9000 livres policiers entrés à la Bibliothèque Nationale par le Dépôt Légal et affectés à la Bibliothèque de l’Arsenal. A son ouverture, la BILIPO s’est vu attribuer un exemplaire du Dépôt Légal pour la littérature policière. Le fonds de fiction à ce jour compte environ 100 000 ouvrages dont la plupart des collections françaises depuis le début du siècle, des bandes dessinées et des livres pour la jeunesse à thème policier, des romans en langue étrangère et des collections complètes de périodiques voués à la fiction.

Des fonds spéciaux viennent l’enrichir encore : fonds Régis Messac (auteur de la première thèse sur le roman policier), fonds Gallimard (originaux anglo-saxons des romans de la Série Noire, correspondance de Marcel Duhamel), fonds d’objets publicitaires, de diapositives et d’affiches.

La BILIPO est fréquentée par un lectorat très diversifié : simples curieux ou amateurs, mais aussi étudiants, chercheurs, journalistes, scénaristes, auteurs, professionnels de la lecture. La consultation des ouvrages se fait sur place uniquement, il est possible de demander des renseignements par téléphone ou par courrier.

Parallèlement à sa mission de conservation, la BILIPO s’attache à la mise en valeur de ses collections et à la promotion de la littérature policière : expositions, conférences, rencontres, formations sont régulièrement organisées par la bibliothèque.

BILIPO : 48-50 rue du Cardinal-Lemoine 75005 Paris. Tél : 01 42 34 93 00. Mel : bilipo@paris.fr