Appel à contributions : "Les stars du petit écran", revue Télévision

APPEL À PROPOSITIONS D’ARTICLES

“Les stars du petit écran”, revue Télévision

La revue Télévision (Éditions du CNRS) prépare un dossier thématique sur « Les stars du petit écran » pour une publication prévue en mars 2015

Le terme de star est ici entendu dans une acception large (pas restreinte aux comédiens) : les animateurs, les speakerines, les journalistes, les candidats de la téléréalité, etc.

L’appel concerne les chercheurs issus de plusieurs disciplines : histoire, sociologie, anthropologie, sémiologie, économie, sciences de l’information et de la communication, droit.

Parmi les pistes possibles, le dossier s’intéresse aux thèmes suivants :

Les formes spécifiques de la starification à la télévision

La télévision comme machine à produire une célébrité d’une nature très particulière . Qu’est-ce qu’une star de télévision ? À partir de quel moment peut-on parler de star ? Qui fait la star ? La star est-elle construite par l’émission ? Par la chaîne ? Le public ? Comment se construisent les carrières à la télévision ? Les modes de consécration des stars ont-ils évolué avec le temps ? Quel rôle joue la presse télévisuelle dans la starification ? Les « stars » se reconnaissent-elles à leur comportement ? Ont-elles un traitement télévisuel spécifique ? Sont-elles attachées à une chaîne ou peuvent-elles migrer d’une chaîne à l’autre, être reçues dans des émissions qui ne sont pas les leurs ?

Les stars de la télévision sur le marché du travail

D’où viennent les stars de télévision, comment se construisent leurs parcours, y a-t-il des schémas de carrière ? La starification télévisuelle est-elle dangereuse pour les comédiens voulant se faire reconnaître dans des secteurs plus « légitimes » comme le cinéma ou le théâtre ? Comment se négocient les transferts de la télévision vers la radio, le cinéma, le théâtre, et inversement.

La vie sociale et économique de la star

Les revenus des stars de la télévision, les contrats, la marge de manœuvre des dirigeants face aux stars. Les obligations de promotion vis-à-vis du public. Comment les stars sont-elles perçues et acceptées par les autres professionnels du petit écran ? Y a-t-il un modèle universel de la starification télévisuelle ou différentes cultures télévisuelles qui ont chacune leurs stars privilégiées ?

La star et son public de téléspectateurs

Les liens particuliers des téléspectateurs aux stars du petit écran. Les formes d’appropriation de la star à travers les produits dérivés et les pratiques fans. Qu’est-ce que le public attend d’une star de télévision ? Comment la star interagit avec son public ?

Les responsables du dossier sont Dominique Pasquier (sociologue, directrice de recherche au CNRS) et Myriam Tsikounas (historienne, professeur à l’Université Paris 1). Les projets peuvent leur être envoyés aux adresses mails suivantes :

Les propositions, qui seront examinées en double aveugle par des membres du comié de rédaction et des chercheurs extérieurs à celui ci, ne devront pas dépasser 1000 mots (environ 6.000 signes, deux pages et demie). Elles indiqueront de façon précise les méthodes utilisées (corpus étudié ou terrain réalisé) et les pistes de recherche qui seront développées dans l’article.

Calendrier

Envoi des propositions : avant le 1er septembre 2013 ;

Réponse des organisateurs aux projets d’articles : 30 octobre 2013 ;

Date limite de réception de la première version des articles : 1 mai 2014 ;

Articles définitifs : 15 octobre 2014.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (13 avril 2013). Appel à contributions : "Les stars du petit écran", revue Télévision. LPCM. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1d5