Séminaire « Genre, médias et communication »
Ce séminaire est co-organisé par les laboratoires :
- CIM (Communication, Information, Médias), équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques), université Paris 3
- COSTECH (Connaissance et Organisation des Systèmes TECHniques), équipe EPIN (Etudes des pratiques interactives du numérique), université de technologie de Compiègne
Les séances se déroulernt le vendredi matin de 10h à 12h
à l’Institut de Management de l’Information (IMI), Salle De Vinci, 2e étage, 62 bd. Sébastopol, 75003 Paris (Métros Etienne Marcel et Réaumur-Sébastopol) ou à la Maison de la recherche, salle extérieure, Université Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris (Métro Place Monge)
Calendrier printemps 2013 :
- vendredi 12 avril, 10h-12h, intervention de Marion Dalibert : « Un citoyen “universel” ? La coproduction sociodiscursive du genre, de la race et de la francité dans les médias d’information généraliste » à la Maison de la recherche, salle extérieure.
- vendredi 7 juin, intervention de Sandy Montanola et Aurélie Olivési :« L’affaire Caster Semenya : redéfinition médiatique des identités hommes-femmes » à l’Institut de Management de l’Information, salle De Vinci.
Présentation des objectifs du séminaire “Genre, medias et communication” :
Le séminaire présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d’ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L’objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l’expression du genre, à travers l’analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l’absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). Deux dimensions connexes seront abordées lors des séances. Avec la médiatisation des controverses sur le mariage pour tous, la parentalité, la parité ou encore le port du voile à l’école se dessine une articulation du genre avec les variables de la sexualité, de la race, de la religion, etc., qu’il nous paraît nécessaire d’explorer. Par ailleurs, il nous semble pertinent d’appréhender les modalités de représentation et les formes d’expression du genre selon les différents médias, reposant sur des dispositifs de médiation qui n’accordent pas la même place à la corporalité. L’attention sera également portée aux outils et méthodes spécifiques à l’analyse du genre dans les médias (analyse linguistique, analyse de discours, analyse sémiotique, analyse sociologique des représentations). Seront privilégiées les approches qui convoquent les sciences de l’information et de la communication ainsi que les disciplines voisines (histoire, cultural studies, sociologie, science politique, psychologie).
Information : Nelly Quemener (nellyquemener@hotmail.com)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (5 avril 2013). Séminaire "Genre, médias et communication" LPCM. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1ct