Dubois François-Ronan (Université Stendhal-Grenoble 3)

François-Ronan Dubois, Université Stendhal — Grenoble 3

UMR LIRE — Pôle grenoblois, RARE

Agrégé et certifié de Lettres Modernes

Doctorant contractuel

francoisronandubois@gmail.com

Domaines de recherche :

— Méthodologie des études littéraires et de la critique interprétative

— Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles

— Séries télévisées des domaines britanniques et américains : formes, styles, thèmes

Publications et communications sur l’audiovisuel :

 

1. Articles parus

 

« Présence du mythe herculéen dans trois séries américaines : Supernatural, Buffy the Vampire Slayer et The X-Files ». e-lla 5 (2012) : web.

« La configuration du temps dans la fiction télévisée : l’exemple des nouveaux Doctor Who (2005) ». Lignes de fuite HS.3 (2012) : web.

2. Articles à paraître

 

« Textes narratifs, séquences narratives : études littéraires et séries télévisées ». Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité. Colloque international organisé par IDEA. Nancy. Actes à paraître.

« Fantômes et villes fantômes dans la série télévisée Supernatural ». Poétiques et politiques du spectre : lieux, figures et représentations de la rémanence dans les Amériques. Journées d’études organisées par EHIC et CRS. Limoges. 6 et 7 juin 2012.

« L’imperfection au fondement de l’humanité : l’ignorance, la mort et l’irrationnel dans le nouveau Doctor Who ». Les frontières de l’humain et le post-humain / Mapping humanity and the post-human. Colloque international organisé la Faculté Victor Segalen. Brest. 5 au 7 septembre 2012.

« Poison, médecine et nouvelles technologies dans la série télévisée Doctor Who (2005-2012) ». Le corps empoisonné : pratiques, savoirs, imaginaires de l’Antiquité à nos jours. Colloque organisé par le CESCM, le CRHIAM, HeRMA et la MSHS. Poitiers. 3 au 5 octobre 2012.

« Science imaginaire et imaginaire de la science dans le nouveau Doctor Who ». Savoirs et sciences imaginaires dans les arts et la littérature. Journées d’études organisées par LISAA. Paris. 8 et 9 novembre 2012.

« Enée dans un vaisseau spatial — du héros épique aux héroïnes romanesques dans la série télévisée Doctor Who (2005) ». Héros voyageurs et constructions identitaires. Colloque organisé par le VECT et le CRHiSM. Perpignan. 22 et 23 novembre 2012.

« Doctor Who (2005) : la science-fiction à la conquête du fantastique ». Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy (littérature et arts visuels). Colloque international organisé par le CERLI. Arras. 29 et 30 novembre 2012.

« Les courts-métrages d’animation de fin d’études : un genre ? ». Révolutions de l’animation à l’ère post-moderne. Colloque international organisé par le Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures. Dijon. 15 au 17 février 2012. Actes à paraître.

« Fantastique, science-fiction et résolution individualiste des crises globales dans les séries télévisées étasuniennes de 1990 à nos jours ». Magazine de la communication de crise. À paraître.

 

3. Communications

« La qualité est-elle une affaire d’élite ? Discussions sur la qualité de l’émission télévisée dans 30 Rock de Tina Fey et The Newsroom d’Aaron Sorkin ». Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? Colloque international organisé par le CEISME, l’ICCA et l’Inathèque de France. Paris. 12 au 14 septembre 2012.

« Mémoire personnelle et mémoire collective dans les nouveaux Doctor Who ». Le sujet digital : mémoire, hypermnésie. Colloque international organisé par l’Université Paris 8. 13 au 15 novembre 2012.

« In and out the Popular : framing TV serials studies ». Report from the Pop Line : on the Life and Afterlife of Popular. Colloque international organisé par le CECC. Lisbonne. 4 et 5 décembre 2012.

« La culture antique pour les séries télévisées : un thème, un imaginaire, une grille d’analyse ». Journée d’accueil des lycéens. Organisée par le Département des Langues et Littératures Anciennes, Université Paul Valéry. Montpellier. 20 février 2013.

4. Prochainement

 

« Les marques du savoir disciplinaire dans les études sur les séries télévisées ». Connivences. Journées d’études organisées par le laboratoire LLS. Chambéry. 10 et 11 avril 2013.

« L’agir humain et les apocalypses dans les séries télévisées : une étude comparée de Buffy the Vampire Slayer, Supernatural et Doctor Who ». Un imaginaire politique : l’apocalypse. Colloque organisé par les laboratoires Telem et Forell B3. Bordeaux. 30 et 31 mai 2013.