Appel: Le Thriller métaphysique

Le Thriller métaphysique

Colloque bilingue (anglais/français)

Université de Liège, CIPA, Belspo

Liège, Belgique – 26-27 septembre 2013

Fin de l’appel à candidatures le 16 Juin 2013

Le thriller métaphysique est souvent considéré comme un phénomène typiquement contemporain dont l’apogée coïncide avec le dernier quart de siècle. Il est aussi généralement associé au développement de la fiction postmoderne expérimentale. Mais, au final, qu’est-ce que le thriller métaphysique ?

Le colloque s’intéressera au « thriller » et au « métaphysique » selon une approche diachronique et/ou synchronique. Il s’agira de décrire les différents avatars de la littérature policière de Poe à nos jours, ainsi que la capacité de ce genre à intégrer certaines considérations qui dépassent les enjeux traditionnels de la littérature policière et de ses nombreuses manifestations sous-génériques.

Le plus souvent, les écrits policiers métaphysiques récents mettent en exergue métafiction et autoréflexivité. Ces aspects seront comparés aux structures plus habituelles de la littérature policière « traditionnelle ». Une telle approche nous amènera à reconsidérer le contrat de lecture des œuvres envisagées tout en interrogeant la nature même du « fictionnel » ainsi que la question fondamentale des « limites de la connaissance ». A la lumière de telles stratégies anti-narratives, le terme « métaphysique » sera aussi remis en question et confronté à d’autres terminologies.

On peut regretter le peu de sources secondaires concernant le thriller métaphysique. Toutefois, l’ouvrage dirigé par Patricia Merivale et Susan Elizabeth Sweeney, intitulé Detecting Texts: The Metaphysical Detective Story from Poe to Postmodernism (1999), établit les bases fondamentales d’une recherche approfondie dans le domaine, ébauchant une définition du genre tout en soulignant les éléments de parodie et/ou de subversion des conventions de base de la littérature policière dite traditionnelle. Il est à noter que cette notion apparait comme étant de plus en plus problématique au regard de la richesse et de la variété de ce genre depuis son apparition, durant la seconde moitié du 19e siècle.

Les articles sur des sujets incluant les thèmes suivants, sans toutefois s’y limiter, sont les bienvenus :

  • la « métaphysique fictionnelle » et la « fiction métaphysique »
  • les lectures rapprochées d’écrivains tels que E.A. Poe, Franz Fafka, J.L. Borges, Vladimir Nabokov, Umberto Eco, Alain Robbe-Grillet, Georges Perec, William Faulkner, Paul Auster, …
  • les structures et thèmes récurrents (e.g., le double, la pièce fermée, le labyrinthe, …)
  • l’héritage de Poe (e.g., les paradigmes de la lettre volée et de « l’homme des foules »)
  • l’ambiguïté ou l’absence de signification des indices matériels, des preuves et des témoignages
  • les éléments de métafiction et/ou d’intertextualité
  • le détective vaincu
  • le thriller métaphysique en tant que phénomène postmoderne
  • les stratégies ontologiques et épistémologiques dans la littérature policière
  • les identités perdues, transformées ou échangées
  • l’absence de fin, la circularité narrative et l’effet de boucle

Veuillez envoyer vos propositions (300 mots maximum) pour des interventions de 20 minutes à adechene@ulg.ac.be et mdelville@ulg.ac.be avant le 16 juin 2013.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

Antoine Dechêne, Université de Liège adechene@ulg.ac.be

Michel Delville, Université de Liège mdelville@ulg.ac.be

CIPA website: www.cipa.ulg.ac.be



Citer ce billet
Langlet Irène (2013, 20 février). Appel: Le Thriller métaphysique. LPCM. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1c9