Parution: Le Temps des médias; Amour toujours…

Le Temps des Médias No 19
Amour toujours…

La SPHM (Société pour l’histoire des médias) publie le dix-neuvième numéro de sa revue Le Temps des Médias, dirigée par Christian Delporte, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et professeur à l’UVSQ. Son dossier, sous la direction de Jamil Dakhlia et Géraldine Poels, doctorante au CHCSC, s’intitule : Amour toujours…

Sexy, l’amour ? Eternelle source d’inspiration pour les artistes, les philosophes et les moralistes, il séduit aussi les médias.
De l’invention du marivaudage au boom des sites de rencontres, ce dossier montre combien ces derniers sont impliqués dans les transformations historiques de l’amour, par leur rôle dans la constante reconfiguration des liens entre sentimentalité, sexualité et conjugalité : ils traduisent l’évolution des sensibilités et des pratiques amoureuses, se font, dans certains cas, instances de prescription et de censure – au nom de la religion ou de l’ordre social et s’offrent en outre comme des auxiliaires potentiels face aux incertitudes du cœur.
Plus spécifiquement, ce sont les « médias de l’amour » qui sont interrogés : romans roses, presse de charme, sites dédiés, émissions de radio (libre antenne) ou du petit écran (télé-réalité). Tous ces supports mettent en jeu une instrumentalisation commerciale de l’amour et sont ainsi rendus responsables d’un certain désenchantement des relations sentimentales. Mais ils révèlent des besoins spécifiques à l’individu contemporain, soumis à des injonctions contradictoires dans sa quête de l’épanouissement affectif et disent aussi que la démarche de séduction est avant tout une recherche de soi.

Géraldine Poels est agrégée d’histoire, ATER à l’UVSQ et doctorante au CHCSC.
Le Temps des Médias. Revue d’histoire n°19 Dossier « Amour toujours… » sous la direction de Jamil Dakhlia et Géraldine Poels Automne 2012 • 296 pages • ISBN : 978-2-36583-387-5 • 25 €.

Contact éditeur :
Frédéric Durand Tel 01 46 34 42 32. fdurand@nouveau-monde.net

> Sommaire

DOSSIER: Amour toujours…
Jamil Dakhlia et Géraldine Poels – Présentation
Hélène Duccini – Watteau et Marivaux: deux témoins d’une mutation du sentiment amoureux au XVIIe siècle
Frédéric Hervé – Un couple épatant : l’auteur de la Nouvelle Vague et le censeur du cinéma
Verushka Lieutenant-Duval – Le continuum des représentations sexuelles dans le film « 10 » (1979) de Blake Edwards : du baiser amoureux au sexe explicite pour le plaisir
Christophe Deleu – Dix heures et demie du soir à la radio : l’amour sur les ondes
Olivier Zerbib – « Écris-moi et tu te diras qui tu es » : les sites de rencontre comme lieux de réenchantement de soi
Magali Bigey – Romances en séries, amour toujours et marketing
Françoise Hache-Bissette – La Chick lit : romance du XXIe siècle ?
Anne-Sophie Béliard, Nelly Quemener – L’« exotisme de la proximité » : l’amour à l’épreuve du monde agricole et du couple
Béatrice Damian-Gaillard – Le courrier des lecteurs et des lectrices d’Union : scripts culturels de l’amour sexuel
Virginie Sassoon – La représentation du couple dans le magazine féminin Amina : une vision androcentrique
Céline Morin – Du romantisme à la relation pure ? Les amours des héroïnes de séries américaines depuis 1950
Virginie Sauzon – Histoire(s) de la médiatisation de l’amour chez les écrivaines françaises contemporaines

TERRITOIRES D’ÉTUDES
Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier, Jean-François Loudcher – Le corps sportif dans la presse illustrée pour la jeunesse. L’exemple de la série dessinée Jean-Jacques Ardent Athlète dans le journal Junior (1938-1939)
Denis Ruellan – La Commission arbitrale, l’invention du paritarisme dans le journalisme

ENTRETIEN
Propos recueillis par Jamil Dakhlia et Géraldine Poels – Le minitel rose : du flirt électronique… et plus, si affinités. Entretien avec Josiane Jouët

RECHERCHE-ACTUALITÉS
Positions de thèses
Colloques
Journée d’étude

PARUTIONS

MEDIANET

LE POINT SUR…
Philippe Kaenel, François Vallotton – La valorisation du fonds photographique Hans Steiner (1907-1962) : les enjeux d’un partenariat institutionnel, scientifique et médiatique

CHRONIQUE PASSÉ-PRÉSENT
Anne-Claude Ambroise-Rendu – L’amour au tribunal