Publication : L’Ecrit-Ecran des Rougon-Macquart. Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola, Anna Gural-Migdal

L’Écrit-Écran des Rougon-Macquart. Conceptions iconique et filmiques du roman chez Zola

Anna Gural-Migdal

Résumé

Émile Zola a pressenti à juste raison que le XXe siècle allait être celui du passage de l’écrit à l’écran. Et Le brio de l’écrivain aura été d’inscrire l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au concept d’écrancomme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le cinéma.
Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l’émergence d’une réflexion théorique sur l’image et le film, ne serait-ce qu’à travers Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l’art advenu en littérature avec Zola et qu’il en restaure la logique représentative à travers une complémentarité de l’icône et du montage.
Cet ouvrage se propose d’apporter un éclairage inédit sur le travail d’orchestration de l’image dans la fiction zolienne, à même sa saisie fragmentée dans l’espace du réel et son mouvement continu dans la durée. Les contraintes que la représentation s’impose dans Les Rougon-Macquart ne seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma, obligeant l’image à sa condition de présence visuelle concrète et au défilement de sa projection, afin de lui ouvrir des voies nouvelles par lesquelles exister autrement ?
La démarche interdisciplinaire de cette étude consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez Zola, une pratique artistique cautionnée par l’expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l’écran.

Auteur

Anna Gural-Migdal est professeure titularisée à l’Université de l’Alberta, où elle enseigne la littérature française du XIXème siècle et le cinéma français contemporain. Elle est spécialiste d’Émile Zola et du naturalisme. Ses recherches actuelles portent sur les divers aspects cinématographiques des romans de Zola, le rapport entre naturalisme littéraire et filmique, ainsi que la représentation de la femme dans le cinéma français contemporain. Elle a à son compte plus d’une centaine d’articles sur Zola et le naturalisme, la littérature française du XIXe et XXe siècle, les cinémas français, italien et canadien. Elle est actuellement Présidente de l’AIZEN®, Association interna- tionale de recherches multidisciplinaires et d’études comparées sur Zola et le naturalisme à travers le monde et Directrice de la revue internationale d’études naturalistes Excavatio.

Lettres et Arts, Collection « Littératures » dirigée par Alain Deremetz & Karl Zieger

Parution octobre 2012

http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100611510