Gérald Peloux (Université de Cergy-Pontoise)

Photo Peloux

MCF HDR, CY Cergy Paris Université
Agrégé de langue et culture japonaises et docteur en littérature moderne japonaise, Gérald Peloux (né en 1973) est maître de conférences en études japonaises à CY Cergy Paris Université. Il est membre du laboratoire de recherche Héritages (UMR 9022), de la SFEJ (Société Française des Etudes Japonaises) et membre associé du CRCAO (Centre de Recherche sur les Civilisations Orientales, UMR 8155).

Ses centres d’intérêt sont la littérature et la culture populaires japonaises du XXème siècle. Après une thèse sur le statut de la lecture et du lecteur dans l’œuvre d’Edogawa Ranpo, un des maîtres du roman policier japonais, il s’est intéressé pour son habilitation à diriger des recherches à l’écriture cosmopolite de Tani Jôji, à la croisée des chemins entre modernisme et littérature populaire.

Il s’intéresse désormais plus particulièrement au roman policier des origines (première moitié du XXe siècle), au mouvement ero-guro-nansensu (« érotisme-grotesque-nonsense ») de la fin des années 1920 et du début des années 1930, et à la littérature humoristique, dans sa composante loufoque et nonsensique, et à ses liens avec les autres supports médiatiques.
Il a obtenu en 2022 le prix d’encouragement du Prix Konishi pour la traduction littéraire pour sa traduction (du japonais vers le français) d’un choix de nouvelles de Tani Jôji : Chroniques d’un trimardeur japonais en Amérique (Editions des Belles Lettres, 2019).
Publications et communications :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (4 octobre 2012). Gérald Peloux (Université de Cergy-Pontoise). LPCM. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r19a