Tengour Hossein (docteur de l'université Paris III)


Professeur de Culture Générale et d’expression à l’Ecole Nationale de Commerce, Paris (ENC)

Professeur de Lettres Modernes à PREPASUP, Paris

Chargé de cours au DEPAES, Université Paris 7

Docteur en littérature, langue et civilisation française, Université Paris III (2010)

Champs de recherche

Littérature populaire ; cinéma populaire ; Bande dessinée ; Chansons de v
ariétés française ; Séries télévisées…

Ouvrage

Le Comte de Monte Cristo, Parcours de Lecture, éditions Bertrand Lacoste

Articles

« Génération Vaillant… Et Pif vint… », Le Rocambole n° 52/53, Automne-Hiver 2011, p.291-302.

« A LA RECHERCHE DE L’EMPIRE CACHE ou comment je suis devenu chercheur en littérature populaire », Le Rocambole n° 48/49, Eté-Automne 2009, p. 153-154.

« L’Evolution du personnage féminin dans les séries télés », Le Rocambole n° 46, Printemps 2009, p.51-56.

Collaboration à des ouvrages collectifs

Laurence Godec, Philippe Tamic, Hosseïn Tengour, Quiz Mai 68, édition Hors-Collection, 2008.

Almanach de l’Humour et des jeux de l’esprit, Sélection du Reader Digest, 2008. Conception de jeux littéraires et culturels et rédaction des entrées encyclopédiques sur les genres cinématographique : le cinéma muet, le péplum, le western, le film policier, la science-fiction, le film gore, le film catastrophe, le film d’animation, le film de guerre, le film de cape et d’épée, le film comique, le film pour la jeunesse.

Dictionnaire du roman populaire francophone, sous la direction de Daniel Compère, éditions du Nouveau Monde, 2007.

Rédaction de plusieurs entrées encyclopédiques : Bandits, Cars Guy des, Cartouche, Chéri-Bibi, Exotisme, Fanfan la Tulipe, Forçat, Paternité, Pirates et flibustiers, Prison, Reprise, Surhomme, Vidocq.

Mémo-fiches, rubrique « Arts et littérature », éditions Atlas, 2005/2008.

Rédaction de seize articles encyclopédiques : La Commedia dell arte, La Littérature fantastique, Les Films de cape et d’épée, Les Films érotiques, Le Nouveau Roman, Le Théâtre Espagnol, La Légende du roi Arthur, Les Films dramatiques, Le Réalisme poétique, Roger Martin du Gard, Herman Melville, Fenimore Cooper, Mishima, Françoise Sagan, Kandinsky, Le Nu en peinture et en sculpture.

Compte rendu critique

Dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIXe et XXe siècles dirigé par Stéphanie Delestré et Hagar Desanti, Seuil, 2010, Le Rocambole, n° 51, Eté 2010, p.170-171.

Table ronde

2010 (20 nov.) : Participation à une table ronde autour du personnage de Vidocq, avec le réalisateur de la série Vidocq, Marcel Bluwal. Débat retransmis sur le site internet http://sérialement-votre.fr

Autre réalisation

2001/2004 – Création et rédaction en chef d’une rubrique cinéma intitulée « Pour qui sonne le clap » sur le site intranet « Biblionautes » de la Bibliothèque Nationale de France. Analyse et  Critique des films sortant en salle. Critiques de films prenant parfois l’allure de billets d’humeur.