Appel: Hetzel et l’invention des Voyages extraordinaires (15 septembre).

Appel à contributions

Hetzel et l’invention des Voyages extraordinaires

Hetzel et l’invention des Voyages extraordinaires

Le Centre International Jules Verne organise les 21, 22 et 23 mars 2013 ses dixièmes rencontres internationales. Afin de célébrer le cent cinquantenaire de la parution de Cinq semaines en ballon et le bicentenaire de la naissance d’Hetzel, ces rencontres s’intéresseront à la figure de l’éditeur et à la naissance de cet édifice éditorial unique que sont les Voyages Extraordinaires.

Soucieux de favoriser des approches transdisciplinaires, comparatistes, généticiennes mais aussi historiques, artistiques et bibliophiliques, le comité d’organisation a choisi de retenir quatre axes de réflexion et d’exploration :

Hetzel, un éditeur de premier plan.

Hetzel est une figure « absolument moderne » de l’éditeur. Visionnaire, il publie et même découvre des auteurs devenus aujourd’hui incontournables dans l’histoire littéraire : Balzac, Baudelaire, Hugo, Sand, Verne. Fin stratège, il accompagne ses publications d’une vaste communication  (pré-publication, campagne de publicité, démarchage de critiques) qui marque profondément notre monde éditorial. Citoyen averti, il prend des positions politiques fortes (exil en 1851, laïcité du Magasin d’éducation et de récréation, publication clandestine des Châtiments). Homme de lettres, il participe aux débats littéraires de son temps, signe lui-même des textes et collabore avec de nombreuses personnalités littéraires. Toutes ces caractéristiques constituent tant la modernité d’Hetzel que son génie. Les participants pourront s’intéresser à ses positions idéologiques, aux auteurs qu’il publie (ou dont il s’entoure) et aux textes qu’il signe. Ils pourront en outre situer Hetzel dans l’histoire de l’édition, mettre en avant ses apports techniques et stratégiques, etc.

Le rôle d’Hetzel dans l’écriture des romans de Verne et dans l’invention de la collection.

La relation entre Hetzel et Verne a déjà fait l’objet de beaucoup de commentaires, souvent fort passionnés. Dans quelle mesure peut-on considérer les Voyages extraordinaires comme le fruit d’une écriture à quatre mains ? Comment devons-nous envisager le rôle d’Hetzel dans le processus de création vernien ? Comment mesurer l’apport d’Hetzel dans le succès du roman de Verne ?

L’objet éditorial : le livre de prix, les cartonnages, les illustrations…

Devenus objets de collection, pouvant atteindre des prix très élevés, les cartonnages auront marqué plusieurs générations de lecteurs. Il s’agira d’envisager le « livre à voir » tant dans sa dimension technique (composition, rôle de l’image) que sentimentale.

Le premier roman de la série : Cinq semaines en ballon.

Quelle place tient ce roman dans l’ensemble de la production de Verne ? Pouvons-nous y lire un contrat de lecture valable pour l’ensemble des Voyages ? Comment s’est organisée la réception critique de Verne ? A-t-elle attendu la parution d’autres ouvrages ?

Les communications ne devront pas excéder trente minutes. Les propositions de communication d’environ 300 mots doivent être adressées par courriel à renoir.bachelier@ac-amiens.fr avant le 15 septembre 2012.

Après avis du comité de lecture, les communications seront publiées dans la Revue Jules Verne. Elles devront néanmoins être rendues avant le 15 avril 2013.