Journée d'étude: Le son et la bande dessinée (7 juin)

Jeudi 7 juin 2012, Angoulême

Journée d’étude

Le son et la bande dessinée

Jeudi 7 juin 2012, Angoulême

Quand la bande dessinée fait plus que du bruit, elle se mêle de son et de musique. Comment la musique s’exprime-t-elle dans la bande dessinée ? Peut-on représenter le son dans une planche ? La représentation de la bande dessinée est-elle possible à la radio ? Et sur les disques ? Comment les auteurs transcrivent-ils leur passion pour la musique dans leurs albums ?

Une journée organisée par les étudiants du Master BD Université de Poitiers-École Européenne Supérieure de l’Image, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Programme :

Jeudi 7 juin 2012, auditorium du musée de la bande dessinée 121 rue de Bordeaux, Angoulême.

10h: Jean-Charles Vincent (étudiant du Master BD): “Adaptation du rock en bande dessinée, l’exemple hendrixien

10h30: Nadine Chirol (étudiante du Master BD): “Dessiner la musique: discordance et harmonie

11h: Pause café

11h15: Table ronde avec Nine Antico (Tonight), Hervé Bourhis (Le petit livre des Beatles) et David Prudhomme (Rebetiko), animée par Isabelle Delorme et Jean-Charles Vincent (Étudiants du Master BD) : “L’ombre portée de la musique”

12h30 : Pause déjeuner

14h: Thierry Smolderen (essayiste et scénariste en bande dessinée, professeur à l’EESI) : “Sonogrammes : Comment les dessinateurs humoristiques déconstruisent les paramètres (énonciatifs, psychologiques, technologiques et sociaux) du son »

14h30: Christian Rosset (compositeur, producteur à France Culture, écrivain et critique de bandes dessinées) : “La bande dessinée à la radio ou les métamorphoses du silence

15h: Pause café

15h15: Gabriel Gaudette (doctorant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)) : “Quelques considérations autour de la représentation du son en bande dessinée

15h45: Christian Marmonnier (Auteur d’ouvrages sur la bande dessinée, président du festival Bulles Zik ) : “La bande dessinée sur disques

16h30 : Discussion

17h: fin de la journée d’études

Jeudi 7 juin 2012, aux Ateliers Magelis, 1 rue de Saintes, 16000 Angoulême, entrée libre.

19h: Concert “BD live” : Hervé Bourhis et David Prudhomme dessineront sur des thèmes bluesy, aux accords variant entre le rock et le jazz, dans une ambiance propice à développer le fil narratif propre à la mythologie du « Crossroads ». Sur scène, on retrouvera Troub’s à la basse (également auteur chez Futuropolis, Rakham…), Simon Fernie à la batterie, Lionel au saxophone et Charli à la guitare.

20h/20h30: dégustation au bar de la Cité

Une journée organisée par les étudiants du Master BD Université de Poitiers-École Européenne Supérieure de l’Image, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.