Appel à candidature pour deux contrats doctoraux
Dans le cadre du projet FICCTION, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industries Culturelles et Créatives – Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un appel à candidature en vue du recrutement de deux doctorant(e)s qui seront financé(e)s pendant la période 2025-2028.
Les deux contrats doctoraux sont à durée déterminée, pour une durée de 3 ans et ils devraient débuter le 1er octobre 2025.
La date limite de réponse à l’appel à candidature est le 31 mai 2025 à minuit (heure de Paris).
Premier tour de sélection et informations aux candidat(e)s : du 02 au 13 juin 2025
Deuxième tour de sélection : entretiens avec les candidats : du 23 au 27 juin 2025
Thématiques des projets de thèses
Contexte :
Campus des Métiers et des Qualifications est un label national qui a vocation à mettre en relation les acteurs d’une filière à l’échelle d’un territoire, rassemblant des acteurs de la formation et des acteurs socio-économiques avec pour objectifs principaux l’insertion professionnelle, le développement de compétences nouvelles, et la mise en cohérence des formations avec les besoins du marché du travail et le développement socio-économique d’un secteur industriel donné.
Le Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence des Industries Culturelles et Créatives, Provence- Alpes-Côte d’Azur, né d’une politique concertée de la région Académique et de la région Sud, réunit autour de ces deux opérateurs les 4 universités de la région (Université Côte d’Azur – établissement porteur, Aix-Marseille Université, Avignon Université et Université de Toulon), la DRAC PACA, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, Provence Studios et Adastra Films.
L’objectif principal du Campus des Métiers des Qualifications d’Excellence Industries Culturelles et Créatives consiste en la création d’un écosystème de formations sur le continuum bac -3/Bac +8 au service de la lisibilité, de l’attractivité et d’une plus grande cohérence des filières de formations pour le développement économique et l’emploi, le développement de plateaux techniques professionnels dans des lieux totems et emblématiques, le développement et l’accompagnement à la recherche et le rayonnement l’international des formations de la région PACA.
Le projet Fédération des ICC pour un Territoire de l’Innovation et de l’Orientation (FICCTION), lauréat de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du PIA4, propose un projet à l’échelle de la région sur les secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant, répondant aux grands enjeux de France 2030 :
- FORMER : 27 actions de formations innovantes seront développées sur le territoire régional afin d’accompagner le développement des métiers et compétences en tension et les métiers d’avenir, en faisant, de fait, un réel levier d’accélération dans le secteur des ICC.
- INTERNATIONALISER : en innovant dans les filières et en s’appuyant sur les réseaux européens de structuration des ICC comme l’EIT Culture and Creativity.
- ANCRER : en développant des actions de recherche et de développement, des plateformes techniques et des actions clés de sensibilisation aux métiers et à l’orientation, pour créer une véritable communauté d’acteurs.
- INNOVER : Des actions pour accompagner la transition numérique et des nouveaux enjeux de la création, des techniques, des savoirs.
- RESPONSABILISER : FICCTION entend faire des ICC un modèle pour les autres secteurs en termes de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, pour aborder les questions de genres, de l’égalité femme-homme, de l’inclusion au niveau du territoire.
Prenant acte que les connaissances nécessaires pour l’expérimentation de nouveaux modèles de créativité sont aujourd’hui interdisciplinaires, et que le silo traditionnel qui voudrait qu’une formation corresponde à un métier s’estompe progressivement,le modèle traditionnel « formation-métier » est complété au sein du projet par une vision « compétence-insertion » qui s’est imposée au cœur du projet.
Les actions soutenues par le PIA4 CMA FICCTION, parmi lesquelles les bourses doctorales, renforceront par conséquent la compétitivité du tissu économique des entreprises et combleront les lacunes constatées au sein du maillage socio-professionnel des ICC au service d’un territoire plus dynamique, plus créatif, mais aussi plus responsable et plus inclusif.
Périmètre des sujets de thèse :
Les industries culturelles et créatives (ICC) constituent un écosystème dynamique au croisement de l’innovation technologique, de la recherche artistique et des sciences humaines et sociales. Elles englobent un large éventail de secteurs incluant :
- Les arts et la création artistique (musique, arts visuels, arts du spectacle, arts numériques, littérature)
- L’audiovisuel et le cinéma (cinéma, télévision, vidéo, animation, nouveaux formats immersifs)
- Les médias et l’édition (presse, édition, journalisme, médias numériques, podcasting)
- Le jeu vidéo et les nouvelles écritures interactives
- Le design, l’architecture et l’urbanisme culturel
- Le patrimoine et les musées (patrimoine matériel et immatériel, institutions muséales, médiation numérique)
- L’artisanat,
- Les industries de la mode et du luxe
- Les technologies créatives et la culture numérique (réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle appliquée à la création, plateformes culturelles)
Cet appel vise à soutenir des projets doctoraux qui questionnent les transformations des ICC sous l’angle de la création, de l’innovation, des mutations économiques et sociales, et des nouveaux modèles de production et de diffusion.
Approches méthodologiques
Les projets n’ont pas d’orientation disciplinaire pré-établie, et pourront également articuler une approche interdisciplinaire. Plusieurs perspectives méthodologiques seront admises : des projets en recherche fondamentale, en recherche appliquée, en recherche-création ou en recherche artistique, pouvant intégrer différentes méthodologies, qualitatives, quantitatives ou mixtes.
Objectifs et impacts attendus
Les projets devront s’inscrire dans une démarche de recherche originale, explorant les enjeux contemporains des ICC sous des perspectives théoriques et appliquées. L’objectif est de contribuer au renouvellement des savoirs et des pratiques, en favorisant le dialogue entre les mondes académique, créatif et industriel, en ayant un lien avec le projet FICCTION et en contribuant à son Observatoire des ICC.
Pour les critères d’évaluation, la constitution du dossier ainsi que les autres informations voir l’appel complet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victor Faingnaert (17 mars 2025). Financement doctoral Industries Culturelles et Créatives (Consortium FICCTION – Provence-Alpes-Côte d’Azur). LPCM. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13hn3