Olivier Odaert (Université de Louvain-la-Neuve)

Olivier Odaert est assistant d’enseignement et de recherche à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), où il dirige des travaux pratiques et des séminaires consacrés à la littérature française moderne.

Ses recherches portent principalement sur la littérature d’expression française de la première moitié du vingtième siècle, tant dans ses expressions légitimes (roman) que populaires (reportage, bande dessinée). Il a publié de nombreux articles scientifiques sur l’œuvre de Saint-Exupéry, dont, « Saint-Exupéry et le fascisme : pour une poétique de l’idéologie » (2005), « Initiation et esthétique de la paix – Pilote de guerre d’Antoine de Saint-Exupéry » (2007), « L’enfance divine du Petit Prince » (2008), « Saint-Exupéry et son double » (2009) etc. En 2012, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Saint-Exupéry écrivain. Poétique et politique du platonisme renversé », à l’Université de Louvain. Olivier Odaert appartient par ailleurs au Groupe de recherche sur l’Image et le Texte (GRIT), dans le cadre duquel il poursuit diverses recherches, notamment sur les littératures populaires et enfantines. En 2011, il a organisé un colloque international sur « Les racines populaires de la culture européenne » et dirigé le premier numéro des Cahiers du GRIT, en partenariat avec Jean-Louis Tilleuil.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (16 mai 2012). Olivier Odaert (Université de Louvain-la-Neuve). LPCM. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r16x