Colloque : La mer dans la littérature de jeunesse

La mer dans la littérature de jeunesse : enjeux politiques, écologiques et éducatifs

4 – 5 décembre 2024

Université Picardie Jules Verne, Pôle universitaire Citadelle, 10 rue des Français Libres, Amiens, salle C002

Organisé par Noëlle Benhamou, CERCLL (UR 4283, Amiens) et chercheuse associée au Centre Zola de l’ITEM-CNRS/ENS (UMR8132, Paris) (noelle.benhamou@u-picardie.fr), Zoé Commère, INSPE UPJV,(zoe.commere@u-picardie.fr) et Béatrice Finet,, UPJV, (beatrice.finet@u-picardie.fr)

La mer sous toutes ses facettes, qu’elle soit menaçante et déchaînée, porteuse d’espoir, source d’aventures, pleine de trésors ou simplement lieu de loisirs, a nourri l’imaginaire de nombreux jeunes lecteurs au fil des siècles et aujourd’hui, ainsi que le souligne Isabelle Autissier, « elle nous promet encore des découvertes et des richesses matérielles et morales. Elle nous dépasse toujours dans sa beauté ou ses colères. Elle excite notre imagination, sollicite notre besoin de merveilleux, nous donne le plaisir ou le courage, la curiosité ou l’apaisement. Pour longtemps encore, le chant des vagues, le bruit du vent et la ligne d’horizon vont accompagner nos mythes, nos légendes et nos rêves. ».

Également métaphore de la liberté et des grands espaces pleins de promesses, la mer et ses différents symboles se retrouvent aussi dans les images qui accompagnent et illustrent les récits pour les enfants. Dès lors, les récits de et sur la mer ne se contentent pas de nourrir l’imaginaire des lecteurs, de les mettre en garde ou de les inciter à adopter une attitude écologiquement responsable, ils permettent aussi aux plus jeunes de faire l’expérience de la littérature en leur demandant de déchiffrer et d’interpréter les références et les symboles qui leur sont proposés.

Programme :

Mercredi 4 décembre 

9h Accueil café

9h30 Accueil et présentations

Mer et didactique (Modératrice : Anne Delbrayelle)

10h Catherine Huchet et Annette Schmehl-Postaï (INSPÉ/Université de Nantes) : Lecture littéraire et éducation au politique à l’école et en formation. Se construire comme sujets lecteurs « engagés » via des éco-graphies pour la jeunesse.

10h25 Kathy Similowski (INSPÉ de Versailles/Université de Cergy-Pontoise) : Réécritures scolaires des robinsonnades.

10h45 Marlène Boudhau (INSPÉ de Guadeloupe/Université des Antilles) : Enjeux axiologiques de la mer dans la littérature jeunesse caribéenne.

11h05 Béatrice Finet (INSPÉ d’Amiens/Université de Picardie Jules Verne) : Des usages de la mer dans les livres de la liste de références de C3.

11h30 Échanges

12h Pause déjeuner

Intérieur-extérieur (Modératrice : Laurence Ignazi)

14h Émilie Delon (INSPÉ d’Amiens/Université de Picardie Jules Verne) : Mers intérieures.

14h25 Isabelle-Rachel Casta (Université d’Artois) : Twilight au bord de la mauvaise mer : vampires en hiver ?

15h Échanges

15h20 Pause

Images de la mer (Modératrice : Zoé Commère)

15h35 Charlotte Navion (Université de Franche-Comté/UQAM) :
Le Snow Baby : récit photo-illustré d’une enfance au bord de la mer polaire.

15h55 Christelle Camsuza (INSPÉ/Université de Bordeaux) :
Représentations et fonctions de l’espace maritime dans les albums de littérature de jeunesse : l’exemple de Max Ducos.

16h15 : Aymeric Audegond (INSPÉ d’Amiens/Université de Picardie Jules Verne) : La littératie visuelle de la mer au sein des éditions jeunesses de l’œuvre de Jules Verne.

16h35 Échanges

19h30

Diner au restaurant pour les participants (Pizzeria Chez Rosa, 12 rue Flatters, Amiens – à proximité de la cathédrale).

Jeudi 5 décembre

Thématiques écologiques (Modératrice : Marie Laniel)

8h45 Sophie Pelissier-Chaze (INSPÉ d’Amiens/Université de Picardie Jules Verne) : Adaptation du roman jeunesse Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda par le dessinateur Cever. Enjeux littéraires, traductionnels et éco-citoyens.

9h05 Laure de Nervaux-Gavoty (Université Paris Est Créteil) :
La mer dans les écofictions dystopiques contemporaines ou la littérature jeunesse face au défi environnemental : Le Temps des ogres de M. Montmoulineix, (Hélium, 2023).

9h25 Échanges

9h45 Pause café

Lectures politiques de la mer (Modératrice : Noëlle Benhamou)

10h Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau (INSPÉ/Université de Bordeaux) : Le « passage du milieu » dans les récits d’esclavage pour la jeunesse.

10h25 Zoé Commère (INSPÉ d’Amiens/Université de Picardie Jules Verne) : La mer en liberté : variations sur la figure du pirate.

10h45 Geoffrey Poitou (Université de Strasbourg) : Quand Pif fait plouf ! Vivre et comprendre la mer à travers un magazine « rouge », de la fin de 1969 aux années 1980.

11h05 Patricia Mothes (Institut catholique de Toulouse) :
De la mer à l’amer : imaginaires et représentations de la mer dans les albums de jeunesse 6-12 ans traitant de la migration.

11h30 Échanges

12h Pause déjeuner

Lectures et relectures des classiques du roman maritime (Modérateur : Patrick Haluska)

13h30 Virginie Actis et Hélène Raux (INSPÉ de Paris/Sorbonne Université) : Moby Dick à hauteur d’enfants ?

13h55 Camille Sainson (Université Laval) :
L’aventure marine chez Jules Verne : une approche symbolique de la mort.

14h15 Florent Montaclair (INSPÉ de Besançon/Université de Franche-Comté) : Fonction narrative et politique du naufrage dans l’œuvre de Jules Verne.

14h35 Noëlle Benhamou (INSPÉ d’Amiens/Université de Picardie Jules Verne) : Un capitaine de quinze ans et Deux ans de vacances de Jules Verne : romans d’aventures, d’apprentissage ou fables écologiques ?

14h55 Échanges

15h25 Pause

15h45 Conclusion par Daniel Compère (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle)

 

 

 

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elise Ternoy (17 octobre 2024). Colloque : La mer dans la littérature de jeunesse. LPCM. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12iur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.