Parution : La Shoah en mots et en images

Éléonore Hamaide, La Shoah en mots et en images. De Perec à la littérature de jeunesse, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, “Littérature de jeunesse et histoire”, 2024.

À partir d’un corpus de plus de 200 œuvres, cet ouvrage parcourt environ 70 ans d’écriture de la Shoah à destination des enfants. Reprenant d’abord des motifs propres à la littérature génocidaire pour adultes, en particulier ceux de Perec, les auteurs de littérature de jeunesse s’émancipent en centrant leur propos sur une démarche identitaire conforme à leur public et en interrogeant la représentation possible du génocide par les images. La dimension littéraire irrigue encore cette production, pourtant parfois soumise à des formes de surenchère éditoriale, mais invitée à se renouveler dans ses genres, ses personnages et ses enjeux institutionnels, culturels et médiatiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elise Ternoy (10 juillet 2024). Parution : La Shoah en mots et en images. LPCM. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11zo1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.