Parution : Histoire de la pop; Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960)

Bodo Mrozek, Histoire de la pop; Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960), trad. fr. Sofiane Boussahel, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2024 [2019].

Dans les années 1950 et 1960, la culture jeune connaît un véritable bouleversement qui ébranle et scandalise la société. De nouveaux codes et pratiques de musique ou de mode ainsi que de nouveaux comportements voient le jour, déclenchant des débats houleux sur la prétendue délinquance juvénile. La culture pop naissante est interprétée comme une dégradation des mœurs et de la morale, et il convient donc de discipliner cette jeunesse « déviante » par la censure, les interdictions et les sanctions. Parallèlement, des modes de dévalorisation racistes, genrés ou reposant sur des préjugés sociaux imprègnent profondément l’opposition à ce changement culturel.

Bodo Mrozek retrace l’évolution esthétique de 1956 à 1966 et son influence durable sur la culture moderne des jeunes et la culture populaire. Il s’intéresse aux acteurs, aux pratiques et surtout à la réception de cette nouvelle culture pop et aux discours qu’elle a suscités, en s’appuyant sur une large bibliographie et un travail impressionnant de recherche dans un grand nombre d’archives, notamment policières et judiciaires, mais aussi sur des références musicales ou cinématographiques, des photographies et des coupures de presse. Dans une perspective transnationale, il étudie plus particulièrement la France, les deux Allemagnes, le Royaume-Uni et les États-Unis, et révèle les bouleversements politiques ainsi que les interdépendances culturelles. Son analyse met en évidence les continuités dans les débats sur la violence des jeunes, sur les comportements déviants et la morale publique, sur la rupture des tabous musicaux et culturels.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victor Faingnaert (21 juin 2024). Parution : Histoire de la pop; Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960). LPCM. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vbn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.