Parution : Pilote – La naissance d’un journal (Christian Kastelnik, Clément Lemoine, Patrick Gaumer, Michel Lebailly)

Christian Kastelnik, Clément Lemoine, Patrick Gaumer, Michel Lebailly, Pilote – La naissance d’un journal, La Déviation, 2024

Résumé de l’ouvrage

Il a révolutionné la bande dessinée et changé le monde… Ce n’est pas une légende, Pilote a réellement existé !

Cet hebdomadaire mythique a été créé au siècle dernier par de vrais êtres humains. On connaît Goscinny, Charlier et Uderzo, les trois grands créateurs. On connaît moins François Clauteaux, Jean Hébrard, Raymond Joly, René Ribière et bien d’autres qui ont permis à Pilote de naître.

Il leur a fallu du génie mais aussi du talent, de l’enthousiasme, du papier, de l’argent, des relations, du travail, de la chance, des locaux, du shampoing, un grand café, une radio, de l’essence…

Leur projet vient de loin. Le livre remonte avant-guerre avec le rêve de gosse de François Clauteaux et se termine avec la reprise en main par Georges Dargaud dans les années soixante. Une aventure humaine et aussi une page d’histoire : la grande époque de l’après-guerre avec ses rêves de modernité pour oublier les fantômes du passé.

Auteurs

Par la richesse de son contenu, l’originalité de son approche et sa liberté de ton, Pilote – la naissance d’un journal est un ouvrage hors norme qui fera date.

La création de Pilote, c’est une aventure collective unissant des personnalités très diverses. Cette logique se retrouve avec les auteurs, quatre passionnés aux approches complémentaires.

Christian Kastelnik , auteur de René Goscinny et la brasserie… des copains, porte ce projet depuis près de trente ans et a récolté une masse d’informations inédites.

Patrick Gaumer, spécialiste reconnu de la bande dessinée est déjà l’auteur des Années Pilote (Dargaud, 1996), du Dictionnaire mondial de la bande dessinée (Larousse) et de nombreux ouvrages et monographies.

Clément Lemoine, auteur de Goscinny à New York, sait allier perspective historique et souci de la précision.

Michel Lebailly, a tenu la Librairie Goscinny avant de créer les éditions La Déviation.

Dédicace – lancement

Les quatre auteurs vous attendent mardi 23 avril, jour officiel de sortie du livre, à la Librairie La Planète Dessin, 17 rue Littré, Paris 6e, à partir de 17 h.

Les détails de l’événement

Aperçu du sommaire

Préface de Christian Godard.

Entretiens avec Philippe Charlier.

1. Un rêve de gosse 1920-1945
L’itinéraire de François Clauteaux et celui de Jean Hébrard.
La pierre humide, Benjamin, Jeunes équipes, le Centre de documentation des moins de quinze ans, Sciences Po, la 2e DB, le Grand Café, la libération de Strasbourg et une première version de Pilote.

2. Du savon à la radio 1945-1958
Le petit monde de L’Oréal et la journée des enfants propres. Radio Luxembourg et son Radio-Circus. Zappy Max et Marcel Fort. Le Journal de Rodolphe, Champion. Raymond Joly. Remo Forlani.

3. Les années Worlds 1945-1956
Parfum et haute couture. Le 22 rue Bayard et les mannequins de Lanvin. Un recrutement express. Georges Troisfontaines et les trois génies : l’aviateur, le dessinateur et l’Américain. Le 34 avenue des Champs Elysées. Pistolin et Risque-Tout. L’échec du journal du cran et de l’enthousiasme. L’Auberge Au bon accueil. La révolte des auteurs et l’affaire de la Charte. L’erreur grossière de Georges.
Reproduction intégrale de la Charte, de son brouillon, et du courrier de Jean-Michel Charlier.

4. L’épopée Edifrance 1956-1958
Un café providentiel. La reprise de Pistolin, Jeannot, le rêve brisé du Supplément Illustré, l’étrange Radio Télé, le Borde Frétigny et l’opération margarine. La création d’Edipresse
Reproduction intégrale et commentée du Supplément Illustré. Larges extraits de Radio-Télé avec l’extraordinaire tournée d’Abel Charbonnier.

5. Vers le numéro zéro 1958-1959
Discussions autour de la table : un Paris-Match pour jeunes, des concours et des annonceurs, l’implication de L’Oréal, une association des Jeunes Amis de Radio Luxembourg, la reprise du titre Champion ? Ce sera Pilote.
Quel financement ? Le Centre Républicain à la rescousse. Ribière et Courtaud. La Société d’édition Pilote.
Les vedettes s’installent : un pilote, un pirate, le Pilotorama… Et Astérix ?
L’ours et la photo de groupe scrutés comme jamais. Le mystère de l’Arlequin
Reproduction intégrale pleine page et commentaires détaillés des cahiers de prémaquette 1 (16 pages) et 2 (32 pages), des statuts de la société et du mythique numéro zéro (32 pages).

6. Ça c’est un lancement ! 1959-1960
Radio-Luxembourg mène l’enquête avant de matraquer. Lang imprime en héliogravure. D’un ours à l’autre. L’Almanach 1960. Le 29 octobre 1959 à Château-Chinon.
Les dix semaines décisives. Esso, Radio-Luxembourg et Joséphine Baker à Fontainebleau. Le Carnet de bord de Pilote et ses tarifs publicitaires.
Reportage photo de Pierre Roughol dans les locaux du journal. Le bureau du directeur. René Goscinny face au planning.
Reproduction intégrale pleine page et commentaires détaillés du numéro 1 (32 pages).

7. Dargaud prend le relais 1960-1967
Difficultés en série. La crise financière, ses motifs et ses conséquences. La compétition pour reprendre Pilote. Georges Dargaud : portrait d’un éditeur. Anniversaire, référendum et changement de formule. Des départs successifs. La tragédie de Raymond Joly. De 1960 à 1967 un transfert de pouvoir par étapes.

Annexes

Que sont-ils devenus ? Des lieux, des marques, des personnalités et des inconnus rencontrés au cours du livre. Et toujours des photos, des précisions… Et l’index des noms cités.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fanny Barnabé (22 avril 2024). Parution : Pilote – La naissance d’un journal (Christian Kastelnik, Clément Lemoine, Patrick Gaumer, Michel Lebailly). LPCM. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w96n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.