Parution : La fiction face au viol

Véronique Locher, Zoé Schweitzer et Enrica Zanin (dirs.), La fiction face au viol, Paris, Hermann, 2024.

 

Présentation

Sujet impossible, le viol menace les capacités représentatives de la fiction et interroge ses rapports avec le réel. Il est pourtant omniprésent dans la fiction, depuis les mythes de l’Antiquité jusqu’aux séries télévisées de l’ère #MeToo. Comment interpréter cette confrontation continue ? Comment articuler autonomie esthétique et responsabilité éthique ? Pour comprendre les échanges entre viol et fiction, les trois autrices se tournent vers des œuvres de la première modernité qui parlent des violences sexuelles, à une époque où elles demeurent largement taboues. De Boccace à Richardson, de Shakespeare à Pauline Peyrade, d’Ovide à Sarah Kane, l’ouvrage tisse des liens entre contextes passés et questionnements présents et montre comment la fiction, à travers ses mutations, répond aux nombreux défis lancés par la représentation du viol.

Table des matières et introduction disponibles en ligne

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victor Faingnaert (8 avril 2024). Parution : La fiction face au viol. LPCM. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6rf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.