PARUTION : QUÊTES, ENQUÊTES ET ROMAN NOIR

Iziar de Miguel, Quêtes, enquêtes et roman noir. De Didier Daeninckx à Kateb Yacine, Paris, L’Harmattan, 2023.

Présentation
Quêtes, enquêtes et roman noir relie les notions de roman policier métaphysique et de roman noir. Rattachant le genre policier à son lignage littéraire, cet essai analyse l’évolution du trope du flâneur en tant que marcheur méditatif, des Nuits de Paris de Rétif de la Bretonne jusqu’à son développement métaphysique par Walter Benjamin. L’approche déconstructive et intertextuelle des romans de Didier Daeninckx, Jean-Claude Izzo et Rachid Santaki renouvelle l’apport de la littérature engagée. Dominique Manotti, Maud Tabachnik, Virginie Despentes et Hannelore Cayre, ainsi que des auteurs nord-africains de renom comme Andrée Chedid, Kateb Yacine, Driss Chraïbi et Abdelkader Djemaï subvertissent le genre pour proposer des enquêtes innovatrices qui révèlent le tournant métaphysique de leurs romans.



Citer ce billet
Victor Faingnaert (2024, 1 mars). PARUTION : QUÊTES, ENQUÊTES ET ROMAN NOIR. LPCM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxs4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.