Séminaire : “Histoires de jeux vidéo en Belgique”
Dates : 29 février – 11 mars – 03 avril 2024 (13h)
Lieu : La Grand Poste – plateau central, Quai sur Meuse, 19, 4000 Liège
Organisé par le Liège Game Lab
Diffusion en direct sur Twitch : https://www.twitch.tv/liegegamelab
Inscriptions obligatoires pour faire partie du public (nombre de places limitées à 20)
Présentation
Le Liège Game Lab lance son premier séminaire thématique dédié aux histoires de jeux vidéo en Belgique.
En tant que laboratoire de recherche sur le jeu vidéo de l’Université de Liège, le Liège Game Lab organise depuis sa fondation des séminaires de recherche centrés sur des thématiques multiples des sciences du jeu, domaine scientifique de nature pluridisciplinaire et brassant de nombreuses problématiques et méthodologies. Dès lors, ces rencontres sont souvent l’occasion d’échanger avec des collègues et invité·es issu·es de traditions thématiques, disciplinaires voire épistémologiques différentes.
Pourquoi un séminaire sur “les” histoires du jeu vidéo ?
L’histoire du jeu vidéo a été dominée jusqu’à la fin des année 2000 par deux points de vue : un regard américain sur une histoire américano-centrée, ainsi qu’un regard occidental sur la production japonaise principalement sous l’angle de l’importation. Pourtant, au cours des années 2010, plusieurs initiatives ont commencé à ébranler et remettre en question ce récit historique trop établi. Ainsi, il devient inconcevable de limiter l’histoire du jeu vidéo à ses réussites commerciales : son développement se décrit sur un modèle réticulaire international, multipliant des noeuds et connexions, parfois même improbables.
Ce travail de remise en question a déjà commencé dans d’autres pays. Ainsi, du jeu vidéo éducatif au serious game, du jeu vidéo associatif et citoyen au jeu protestataire, chaque travail ayant une dimension historiographique participe à la mise en exergue de spécificités locales, qui établissent un modèle d’histoires non hégémoniques. En Belgique, si aucun chantier majeur n’est encore à l’oeuvre, plusieurs sources existent : des archives personnelles aux clubs amateurs, il existe en effet une multitude de sources et temoins encore non exploités.
L’objectif de ce cycle de séminaire est de participer au projet de construire des histoires locales de jeux vidéo en Belgique en interrogeant ses témoins et sources directes, les professionnel·les du secteur vidéoludique belge, à travers une série d’entretiens en public, enregistrés et diffusés en direct sur la plateforme de streaming Twitch.
Programme
Pour cette première édition du séminaire Histoires de jeux vidéo, nous aurons le plaisir de recevoir trois invités issus du milieu professionnel belge francophone et international.
- 29 Février 2024 : JOFFREY LEGRAND (Sony Depthsensing Solutions | staff poc producer )
- 11 Mars 2024 : JEAN GRÉBAN (Walga | coordinateur)
- 03 Avril 2024 : BRICE MATTIVI (Wild Bishop | co-fondateur, game producer et Instructor Partner pour Epic Games)
Modération : BJÖRN-OLAV DOZO (Université de Liège, Liège Game Lab)
Modalités pratiques
Les séminaires prendront la forme d’entretiens captés et diffusés en direct sur Twitch.
Captation publique à la Grand Poste de Liège (plateau télévisé) dès 13h.
Adresse : Quai-sur-Meuse, 19 à 4000 Liège
Inscriptions
Diffusion en direct sur https://www.twitch.tv/liegegamelab
Inscriptions obligatoires pour faire partie du public (nombre de places limitées à 20).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fanny Barnabé (16 février 2024). Séminaire : “Histoires de jeux vidéo en Belgique” (Université de Liège). LPCM. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vusz