Année de la science-fiction à la BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)

Année de la science-fiction à la BIS

Date : 14 septembre – 20 décembre 2023

Lieu : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

L’année de la science-fiction à la BIS est placée sous le marrainage d’Irène Langlet

Exposition

La science-fiction en Sorbonne

14 septembre – 20 décembre 2023

  • Commissariat : Irène Langlet et Simon Bréan
  • Coordination : Juliette Jestaz et Ladan Taheri

Depuis 2017, la BIS développe une politique active d’acquisition d’œuvres de science-fiction, en lien avec l’intérêt croissant que suscite ce genre à l’Université.

À travers son fonds patrimonial et son fonds général, ces collections seront mises en perspective critique par les commissaires de l’exposition, Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine à l’université Gustave Eiffel, et Simon Bréan, maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à Sorbonne Université. Pendant toute la durée de l’exposition, du 14 septembre au 20 décembre, la revue ReS Futurae, seule revue arbitrée francophone d’études sur la science-fiction et partenaire de la BIS pour cette « Année de la science-fiction », propose des développements au fil de l’eau sur son carnet de recherche. De nouvelles analyses des ouvrages présentés seront mises en ligne chaque semaine !

 

Cycle Le Livre en question

En salle de formation, de 19h à 21h

Ce cycle est proposé depuis 2017 par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Les auteur·e·s sont invité·e·s à découvrir les coulisses et les collections de la bibliothèque, créer un texte inédit basé sur ces collections, avant d’en faire une restitution en public. Chaque saison donne lieu à la publication d’un livre aux éditions de la Sorbonne Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne.

Pour cette 6e saison, la science-fiction française est à l’honneur !

  • 10 octobre 2023 : Catherine Dufour
  • 7 novembre 2023 : Romain Lucazeau
  • 5 décembre 2023 : Émilie Querbalec
  • 27 février 2024 : Joëlle Wintrebert
  • 12 mars 2024 : Laurent Genefort

La BIS présente… accueille ReS Futurae

Vendredi 15 décembre 2023, de 18h à 20h, en salle de formation
 
Table ronde autour de la publication du numéro 22 de la revue universitaire ReS Futurae, intitulé « Théorie(s) bis ».
 
Avec Irène Langlet, directrice de la revue, Simon Bréan, membre du comité éditorial, et Pierrine Malette, secrétaire de rédaction.
 
ReS Futurae est LA revue académique francophone internationale dédiée à l’étude de la science-fiction sous toutes ses formes.
 

Concours de micro-fiction et Nuit de la lecture

APPEL A PARTICIPATION

Dans le cadre de sa programmation spéciale science-fiction pour la saison 2023-2024, la BIS organise un concours de micro-fiction.

1. Informations générales

  • Le concours est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s.
  • Le texte devra s’inscrire dans le genre de la science-fiction au sens large.
  • Le nombre d’envoi est limité à un seul texte par participant·e.
  • Chaque texte, d’une longueur n’excédant pas 1 000 signes (caractères espaces compris), sera rédigé en français.

2. Composition du jury

  • Cyrielle AUBRY, magasinière au département de l’accueil des publics et de la communication des documents de la BIS
  • Laurence BOBIS, directrice de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
  • Simon BRÉAN, maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles à (Sorbonne Université), membre du comité éditorial de la revue ReS Futurae
  • Irène LANGLET, professeure de littérature contemporaine (Université Gustave-Eiffel), rédactrice en chef de la revue ReS Futurae
  • Laëtitia LILI, magasinière au département de l’accueil des publics et de la communication des documents de la BIS
  • Hélène ROVEDO, bibliothécaire assistante spécialisée, service des achats de périodiques, département du développement des collections de la BIS
  • Ladan TAHERI, chargée de collections de langues et littératures, département du développement des collections de la BIS

3. Calendrier du concours et modalités de candidature

Ouverture et clôture du concours

  • Le concours est ouvert du samedi 16 septembre au vendredi 1er décembre minuit mercredi 13 décembre inclus.
  • Les textes transmis après cette date ne pourront être présentés au jury.
  • Les textes devront être adressés par courriel à communication[at]bis-sorbonne.fr, en précisant en objet « Concours de micro-fiction 2023 ».
  • Chaque participant·e s’engage à accorder à la BIS la liberté de diffuser son texte sur son site Internet, ses réseaux sociaux ou sous forme d’ouvrage imprimé ou électronique. Pour que la candidature soit recevable, le·a candidat·e devra impérativement renvoyer, rempli et signé, un formulaire d’autorisation qui lui sera transmis à la réception de son texte.

Sélection par le jury

Le jury examinera les textes reçus et retiendra les 10 meilleurs. Ces textes sélectionnés par le jury seront mis en ligne sur le site Internet de la BIS ou sur ses réseaux sociaux après la remise des prix.

Publication des résultats

Les auteur·e·s des textes sélectionnés par le jury seront invité·e·s à venir lire leur création en public lors de la Nuit de la lecture, le samedi 20 janvier 2024 (19h30-21h30, salle Jacqueline de Romilly).
À l’occasion de cette manifestation, le jury dévoilera la liste des lauréat·e·s et remettra les récompenses suivantes :

  • 1er prix : Le Goût de l’immortalité de Catherine Dufour (Mnémos, 2005), dédicacé par l’auteur, Dans les imaginaires du futur d’Ariel Kyrou (ActuSF, 2020), La Bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d’histoire au cœur de l’université, dir. Laurence Bobis et Boris Noguès (Éditions de la Sorbonne, 2021)
  • 2e prix : Dans les imaginaires du futur d’Ariel Kyrou (ActuSF, 2020), La Bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d’histoire au cœur de l’université, dir. Laurence Bobis et Boris Noguès (Éditions de la Sorbonne, 2021)
  • 3e prix : La Bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d’histoire au cœur de l’université, dir. Laurence Bobis et Boris Noguès (Éditions de la Sorbonne, 2021)
  • Les trois lauréats seront par ailleurs invités à une visite privilégiée de la BIS et de ses coulisses.

Diffusion et publication des œuvres

Les textes classés pourront être publiés sous forme imprimée et/ou électronique, soit dans la 6e édition des Écrivains à la Sorbonne, aux éditions de la Sorbonne à l’automne 2024, soit chez un éditeur partenaire.

Contact et renseignements complémentaires : Mission Communication / communication[at]bis-sorbonne.fr

 



Citer ce billet
Fanny Barnabé (2023, 4 décembre). Année de la science-fiction à la BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne). LPCM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r345

Une réflexion sur « Année de la science-fiction à la BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.